Osteopathy Complete de Elmer DeVergne Barber

Ce livre est une extension substantielle de l'ouvrage précédent signé par le même auteur, publié en 1896 avec comme titre Osteopathy: The New Science of Healing, qui est le premier volume jamais écrit sur l'ostéopathie.

Editeur: Hudson-Kimberly Publishing Co, Kansas City, MO (USA)
5a ed. 1906: Franklin Hudson Publishing Co, Kansas City, MO (USA)

Année de publication: 1898; Cinquième édition: 1906

Nombre de pages: 556; Cinquième édition: 572

 

 

 

 

 

Comme le titre l’indique, le dr. Barber, diplômé en mars 1895 à l’ASO de Kirksville et président de la National School of Osteopathy propose un traité complet sur l’ostéopathie.

On trouve au début du livre un index long et détaillé. Après l’introduction et quelques pages préliminaires sur la nouvelle discipline qu’est l’ostéopathie, une longue liste des maladies débute : troubles pulmonaires et bronchiques, maladies cardiaques et maladies du sang, maladies du système lymphatique, du tube digestif, du foie, du pancréas, de la rate et des reins. Pour chaque pathologie, citée dans la nomenclature médicale, on décrit les symptômes et le traitement ostéopathique conseillé. De la même manière, les fièvres et les maladies contagieuses, les troubles liés à la constitution corporelle, les troubles du système nerveux, les pathologies oculaires et ORL, les maladies cutanées, de la vessie, du rectum et de l’anus sont décrits par la suite. S’ensuivent d’autres chapitres sur les pathologies osseuses et articulaires, et sur les troubles gynécologiques. Quelques pages sur l’obstétrique et la diététique clôturent le volume.

Une table des matières facilite la consultation.

Dans le chapitre où il décrit ses recherches, le dr. Barber rappelle ce qu’il affirme déjà dans son œuvre précédente, Osteopathy ; The New Science of Healing, à savoir que le dr. Still ne découvre rien de nouveau et que l’ostéopathie ne concerne pas tant les « os disloqués » que les « muscles contractés ». 1

 

Forces: L’existence d’un tel livre et le fait qu’on lui accorde une cinquième édition huit ans après la première témoignent de l’intérêt non négligeable au regard de l’ostéopathie mais aussi du fait que beaucoup tentent de banaliser la nouvelle discipline en la dépeignant comme une sorte de panacée qui peut être facilement appliquée à n’importe qui.

Aussi, dans ce volume plus important survivent les pages consacrées aux bienfaits des traitements ostéopathiques pendant l’accouchement, pour abréger le travail et apaiser la douleur. Les détails de ces techniques, en raison desquelles le dr. Still est très estimé, sont également décrits par W.J. Conner dans le court livret The Mechanics of labor taught by Andrew Taylor Still, MD Kirksville, Missouri and interpreted by W.J. Conner, DO, Kansas City, Mo.

FaiblessesSans doute fondé sur les enseignements originaux du dr. A.T. Still, l’interprétation de Barber n’en demeure pas moins simpliste, avec une perspective différente de celle du fondateur.

  1. Barber, EV. Osteopathy Complete. Hudson-Kimberly Publishing Co, Kansas City, MO (USA):pp. 25-28.

Vous êtes ostéopathe?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Ecole ou organisme de formation?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Vous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Livres d'ostéopathie historiques

Osteopathy Research and Practice de Andrew Taylor Still

Le quatrième livre de A.T. Still, écrit à l'âge de 82 ans, énonce les principes et les manœuvres pratiques de l'ostéopathie en référence à chaque pathologie, sous-divisées par zone corporelle.

Lire

History of Osteopathy and Twentieth-Century Medical Practice de Emmons Rutledge Booth

Un jalon dans l'histoire de l'ostéopathie: l'auteur, inscrit à l'ASO de Kirksville en 1898 et diplômé en 1900, connaît personnellement A.T. Still.

Lire

Philosophy of Osteopathy de Andrew Taylor Still

Le deuxième livre publié par A.T. Still rassemble les principes fondamentaux de l’ostéopathie, écrits sur plusieurs années et rassemblés dans un volume. Malgré l’insistance de ses amis, Still n'est pas sûr que le moment soit venu de divulguer sa science, encore à ses balbutiements.

Lire

Autobiography of Andrew Taylor Still with a History of the Discovery and Development of the Science of Osteopathy de A. T. Still

Un texte fondamental pour commencer à connaître le fondateur de l'ostéopathie et comprendre le contexte culturel et les évènements historiques dans lesquels se déroule sa vie.

Lire

Primitive Physick: or, an Easy and Natural Method of Curing most Diseases de John Wesley

Oeuvre fondamentale pour les méthodistes que le père de Still connaît certainement et possède probablement - sans compter les remèdes, le livre contient une préface qui dispense de conseils pour une vie saine.

Lire

The Old Doctor de Leon Elwin Page

Un petit ouvrage dédié à l'histoire de Andrew Taylor Still et à la naissance et développement de l'idée de l'ostéopathie.

Lire

The Cure of Disease by Osteopathy, Hydropathy and Hygiene A Book for the People de Ferdinand L. Matthay

Un court volume destiné au grand public qui dispense des conseils pour la santé et illustre certaines techniques ostéopathiques.

Lire

Osteopathy; the New Science de William Livingston Harlan

L'ouvrage recueille et commente une série d'articles liés à la nouvelle science de l'ostéopathie, en soulignant ses aspects légaux, historiques et théoriques.

Lire

A Manual of Osteopathy – with the Application of Physical Culture, Baths and Diet de Eduard W Goetz

Ouvrage très schématique qui propose de diffuser à tous les modalités d'application de l'ostéopathie, même s'ils ne possèdent pas de formation dans le domaine médical.

Lire