The Old Doctor de Leon Elwin Page
Un petit ouvrage dédié à l'histoire de Andrew Taylor Still et à la naissance et développement de l'idée de l'ostéopathie.
Editeur: The Journal Printing Company, Kirksville, Missouri
Année de publication: 1932
Nombre de pages: 52
Leon E. Page, D.O, est enseignant à l’ASO et au Chicago College of Osteopathy. Sans compter qu’il est l’auteur de certains livres sur l’anatomie et sur les principes ostéopathiques.
Ce livret est un hommage de gratitude au fondateur de l’ostéopathie et se divise en six parties :
I. Le pionnier. L’œuvre s’ouvre sur l’anecdote du premier cours d’anatomie et sur la description de la rude vie frontalière en racontant la formation du jeune Andrew Taylor Still et ses passions juvéniles, dont la curiosité pour la mécanique et l’intérêt pour l’anatomie des animaux qu’il capture en allant chasser. Il rappelle également le premier mariage, la culture du maïs détruite par la grêle, l’apprentissage avec le père pour soigner les indiens, la participation à la Guerre civile et le retour à la vie normale comme médecin allopathique.
II. Le rêveur. Le deuxième chapitre décrit comment Still doute de la médecine et n’est pas satisfait d’un cours qu’il entreprend dans une école de médecine à Kansas City. Il raconte le désespoir qui suit la mort de ses enfants suite à une méningite spinale et de la façon dont il est ridiculisé lorsqu’il exprime ses idées peu orthodoxes. Il mentionne les années d’étude, l’être humain perçu comme une machine, le soutien de sa seconde épouse, l’étude des os exhumés des tombes indiennes et à quel point ils le fascinent. Il souligne comment A.T. Stillconçoit une nouvelle théorie philosophique et non seulement quelques techniques de manipulation. Il rappelle l’importance de ce que Still définit “le bélier de la raison ” qui n’hésite pas à le mettre à terre quand il a tort. Le chapitre s’achève à travers A.T. Still qui, face au scepticisme et aux accusations d’avoir perdu la tête, est obligé de se retrousser les manches, devenir à la fois un inventeur et un expérimentateur et à recommencer depuis le début.
III. L’expérimentateur. Le troisième chapitre décrit la pratique habituelle de la médecine en Amérique qui se déroule ignorant les recherches de Lister sur l’antisepsie, de Pasteur sur la bactériologie, de Virchow sur les cellules, de Bernard sur la circulation et l’influx nerveux. Il raconte comment A.T. Still développe ses théories et les vérifient seul sur le terrain, la façon dont il réalise ses premiers traitements, comment le bouche à oreille lui amène de nouveaux patients, comment ses réflexions le poussent à concevoir la « règle de l’artère » et la nouvelle science de l’ostéopathie.
IV. L’enseignant. Le quatrième chapitre narre la rencontre avec le dr. William Smith, l’ouverture de l’école en 1892, la réaction du corps médical. Il rappelle l’attitude paternelle de A.T. Still vis-à-vis des étudiants et la générosité avec laquelle il explique ses idées au public. Il relève la diffusion de l’ostéopathie et les développements de la médecine. Il illustre comment, avec l’avancée de l’âge, le Vieux Médecin commence à s’éloigner progressivement de l’école et se voue à la rédaction de l’autobiographie et l’écriture.
V. Le philosophe. Le cinquième chapitre, intitulé le philosophe, dépeint le médecin octogénaire occupé par ses réflexions sur la vie et la mort, sur Dieu qu’il voit se manifester à travers la Nature et la perfection du corps humain, sur la tendance du corps à l’autoguérison, sur la structure et la fonction, sur la maladie comme conséquence d’un défaut structurel, sur l’importance du sang pour maintenir la santé.
VI. L’hommage. Le dernier chapitre constitue le récit émouvant du jour où la statue du Vieux Médecin est enlevée à Kirksville, un évènement auquel assiste A.T. Still, selon la version de Leon Page, depuis le porche de sa maison.
Forces: L’œuvre possède une forte connotation affective et transmet l’essence du Vieux Médecin avec simplicité et clarté. Sa lecture est vivement recommandée.
Faiblesses: À l’exception de la date de fondation de l’ASO, le livre n’apporte pas ni références, ni citations bibliographiques.
I. Le pionnier
II. Le rêveur
III. L’expérimentateur
IV. L’enseignant
V. Le philosophe
VI. L’hommage
Vous êtes ostéopathe?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenantEcole ou organisme de formation?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenantVous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenantLivres d'ostéopathie historiques
Osteopathy Research and Practice de Andrew Taylor Still
Le quatrième livre de A.T. Still, écrit à l'âge de 82 ans, énonce les principes et les manœuvres pratiques de l'ostéopathie en référence à chaque pathologie, sous-divisées par zone corporelle.
LireHistory of Osteopathy and Twentieth-Century Medical Practice de Emmons Rutledge Booth
Un jalon dans l'histoire de l'ostéopathie: l'auteur, inscrit à l'ASO de Kirksville en 1898 et diplômé en 1900, connaît personnellement A.T. Still.
LirePhilosophy of Osteopathy de Andrew Taylor Still
Le deuxième livre publié par A.T. Still rassemble les principes fondamentaux de l’ostéopathie, écrits sur plusieurs années et rassemblés dans un volume. Malgré l’insistance de ses amis, Still n'est pas sûr que le moment soit venu de divulguer sa science, encore à ses balbutiements.
LireAutobiography of Andrew Taylor Still with a History of the Discovery and Development of the Science of Osteopathy de A. T. Still
Un texte fondamental pour commencer à connaître le fondateur de l'ostéopathie et comprendre le contexte culturel et les évènements historiques dans lesquels se déroule sa vie.
LirePrimitive Physick: or, an Easy and Natural Method of Curing most Diseases de John Wesley
Oeuvre fondamentale pour les méthodistes que le père de Still connaît certainement et possède probablement - sans compter les remèdes, le livre contient une préface qui dispense de conseils pour une vie saine.
LireThe Cure of Disease by Osteopathy, Hydropathy and Hygiene A Book for the People de Ferdinand L. Matthay
Un court volume destiné au grand public qui dispense des conseils pour la santé et illustre certaines techniques ostéopathiques.
LireOsteopathy; the New Science de William Livingston Harlan
L'ouvrage recueille et commente une série d'articles liés à la nouvelle science de l'ostéopathie, en soulignant ses aspects légaux, historiques et théoriques.
LireA Manual of Osteopathy – with the Application of Physical Culture, Baths and Diet de Eduard W Goetz
Ouvrage très schématique qui propose de diffuser à tous les modalités d'application de l'ostéopathie, même s'ils ne possèdent pas de formation dans le domaine médical.
LireOsteopathy Illustrated: a Drugless System of Healing de Andrew Paxton Davis
Un volume dense et approfondi, écrit par un médecin qui partie au premier cours de l'ASO et tente ensuite d'intégrer l'ostéopathie dans d'autres système de soin comme la chiropraxie et la neuropathie.
Lire