A Manual of Osteopathy – with the Application of Physical Culture, Baths and Diet de Eduard W Goetz

Ouvrage très schématique qui propose de diffuser à tous les modalités d'application de l'ostéopathie, même s'ils ne possèdent pas de formation dans le domaine médical.

Editeur: Inconnu, Cincinnati, Ohio

Année de publication: 1900

Nombre de pages: 185

 

 

 

 

 

Dans la préface de l’ouvrage, l’auteur Goetz affirme avoir écarté les termes scientifiques afin de rendre la lecture accessible à tous. Il dit que l’ostéopathie fondée par le dr. Still se trouve encore en phase de démarrage et n’est ni une technique secrète, ni surnaturelle, applicable à tout un chacun.

Suite à une brève explication, où l’auteur étale les principes fondamentaux de l’ostéopathie, le livre continue en citant une règle d’or (ne pas prendre de médicaments pendant ces soins) et quinze règles à respecter pendant les traitements (ex : ne pas utiliser le bout des doigts, ne pas causer de douleur au patient, ne pas traiter le rachis en-dessous de la douzième dorsale chez les femmes enceintes ou menstruées, ne pas prolonger les traitements plus de 20 minutes).

L’anatomie, la physiologie et les nerfs afférents et efférents sont décrits en moins de dix pages.

Une série de planches et photographies (pages 30-75) avec de courtes légendes explicatives expose de façon succincte les manœuvres applicables par l’ostéopathe.

Les pathologies sont regroupées en catégories (pathologies de la tête, de la gorge, cœur et poumons, de l’abdomen, de la peau, des femmes). On prête à chaque trouble une courte description suivie des causes, des symptômes, des conseils pour le traitement, du régime et des exercices.

Le livre se termine sur quelques chapitres concernant le régime, les bains chauds et froids et l’activité physique. Les deux dernières pages comportent une liste des centres nerveux à surveiller selon la pathologie rencontrée.

On a connaissance d’une deuxième édition avec le droit d’auteur de 1905, publiée en 1908 par Nature’s Cure, Cincinnati (Ohio), et d’une troisième et quatrième édition, rédigée avec Charles Feckel Conrad, publiée en 1919 à New York par l’Université Book Co.

 

Forces:  Le volume contient un index initial et une table des matières qui en facilite la consultation. L’exposition schématique est très claire.

Faiblesses: Ce livre rentre dans le cercle de ceux condamnés par l’AOA car ils déprécient la science de l’ostéopathie.

Vous êtes ostéopathe?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Ecole ou organisme de formation?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Vous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Livres d'ostéopathie historiques

Osteopathy Research and Practice de Andrew Taylor Still

Le quatrième livre de A.T. Still, écrit à l'âge de 82 ans, énonce les principes et les manœuvres pratiques de l'ostéopathie en référence à chaque pathologie, sous-divisées par zone corporelle.

Lire

History of Osteopathy and Twentieth-Century Medical Practice de Emmons Rutledge Booth

Un jalon dans l'histoire de l'ostéopathie: l'auteur, inscrit à l'ASO de Kirksville en 1898 et diplômé en 1900, connaît personnellement A.T. Still.

Lire

Philosophy of Osteopathy de Andrew Taylor Still

Le deuxième livre publié par A.T. Still rassemble les principes fondamentaux de l’ostéopathie, écrits sur plusieurs années et rassemblés dans un volume. Malgré l’insistance de ses amis, Still n'est pas sûr que le moment soit venu de divulguer sa science, encore à ses balbutiements.

Lire

Autobiography of Andrew Taylor Still with a History of the Discovery and Development of the Science of Osteopathy de A. T. Still

Un texte fondamental pour commencer à connaître le fondateur de l'ostéopathie et comprendre le contexte culturel et les évènements historiques dans lesquels se déroule sa vie.

Lire

Primitive Physick: or, an Easy and Natural Method of Curing most Diseases de John Wesley

Oeuvre fondamentale pour les méthodistes que le père de Still connaît certainement et possède probablement - sans compter les remèdes, le livre contient une préface qui dispense de conseils pour une vie saine.

Lire

The Old Doctor de Leon Elwin Page

Un petit ouvrage dédié à l'histoire de Andrew Taylor Still et à la naissance et développement de l'idée de l'ostéopathie.

Lire

The Cure of Disease by Osteopathy, Hydropathy and Hygiene A Book for the People de Ferdinand L. Matthay

Un court volume destiné au grand public qui dispense des conseils pour la santé et illustre certaines techniques ostéopathiques.

Lire

Osteopathy; the New Science de William Livingston Harlan

L'ouvrage recueille et commente une série d'articles liés à la nouvelle science de l'ostéopathie, en soulignant ses aspects légaux, historiques et théoriques.

Lire

Osteopathy Illustrated: a Drugless System of Healing de Andrew Paxton Davis

Un volume dense et approfondi, écrit par un médecin qui partie au premier cours de l'ASO et tente ensuite d'intégrer l'ostéopathie dans d'autres système de soin comme la chiropraxie et la neuropathie.

Lire