Comment l’ostéopathie peut-elle vous aider ?

Comment et sur quels champs d'action l'ostéopathie opère. Comment intervenir dans le traitement des dysfonctionnements.

Image

L’Ostéopathie est une discipline de santé à part entière et cohérente, basée sur des principes solides et avec une efficacité prouvée à l’égard de nombreux troubles de santé non seulement liés aux dysfonctionnements du système musculo-squelettique. L’ostéopathie favorise la santé et le rééquilibrage de l’organisme en termes de fonctionnalité, de vitalité et de résistance au travers d’une approche spécifique, caractérisée par des phases bien définies: l’examen, la palpation et la gestion de la personne indépendamment du type de troubles dont elle souffre, qu’ils soient de nature fonctionnelle ou structurelle.

L’ostéopathie est une thérapie manuelle centrée sur l’écoute du corps dans son intégralité. Elle ne se concentre pas uniquement  sur chaque partie mais analyse le symptôme pour en trouver l’élément déclencheur afin de pouvoir intervenir sur ce dernier grâce à des traitements spécifiques manipulateurs destinés à rééquilibrer l’organisme.

En quoi l’ostéopathie peut-elle aider?

Le concept de base est qu’il n’existe pas de solution unique à chaque problème car les causes pour un même problème seront toujours différentes. L’ostéopathie s’inscrit dans un cadre de vision d’ensemble en travaillant sur le rééquilibre de la santé et du corps, considérant non seulement les aspects purement physiques, mais aussi les facteurs externes qui peuvent influer sur l’état de santé général tel que l’alimentation, le style de vie du patient etc.

En Ostéopathie, on considère toutes les parties du corps comme reliées entre elles y compris celles que nous sommes habitués à percevoir comme distantes et indépendantes. Chaque structure du corps s’insère dans un contexte anatomique/physiologique partagé avec les structures adjacentes, raison pour laquelle la santé se traduit aussi par un rapport physiologique structurel. De la même manière dans une condition pathologique, aussi bien fonctionnelle que organique, les relations neurologiques, mécaniques, vasculaires, immunitaires et psychiques sont présentes.

Les champs d’action de l’ostéopathie sont vastes et englobent: le système musculo-squelettique, le système digestif et la dentisterie. De plus, elle agit aussi dans les cas de désintoxications alimentaires mais pas seulement. L’ostéopathie peut se montrer efficace sur les femmes enceintes et après accouchement, ainsi que sur les nouveaux-nés et prématurés. Elle s’avère efficace, même face à de nombreuses études scientifiques, dans le traitement de diverses formes de maux de tête et migraines (parmi les causes les plus fréquentes pour lesquelles on se rend chez l’ostéopathe), douleurs articulaires et musculaires, otites, problèmes causés par de mauvaises postures, acidité gastrique et reflux, irrégularité du cycle menstruel et problèmes résultant de traumatismes sportifs.

L’ostéopathie soigne aussi avec succès les dysfonctionnements et problématiques de patients pédiatriques dès les premiers jours de leur vie. Rappelons par exemple la colichette chez les nouveaux-nés, la plagiocéphalie positionnelle postérieure, des difficultés d’évacuation et bien d’autres encore.

Le rôle d’Osteopedia

Osteopedia recueille un grand nombre d’articles sur les publications scientifiques constamment mises à jour, via lesquelles il est possible d’évaluer le large spectre d’intervention de l’ostéopathie ainsi que son indice de succès dans le traitement et la prévention de diverses maladies et affections indépendamment ou en synergie avec d’autres interventions de santé. De tels articles rendent les études accessibles au plus grand nombre et aident à en diffuser l’important potentiel de l’ostéopathie, qui aujourd’hui n’est pas connue de tous et dont, de ce fait, tout le monde ne bénéficie pas.

Avec les études de la recherche scientifique, Osteopedia propose de réunir les témoignages de qui aura bénéficié de l’ostéopathie et souhaite en partager les résultats. L’exposition de l’expérience directe des personnes comme nous peut aider n’importe qui à comprendre si ce type de chemin peut les aider et comment.

Vous trouverez ci-dessous une liste de pathologies auxquelles des articles et témoignages pertinents sont reliés.

Vous êtes ostéopathe?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Ecole ou organisme de formation?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Vous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Pathologies traitées par l'ostéopathie

Voici une liste de cas et pathologies pouvant faire l’objet de traitements manipulateurs ostéopathiques. L’ostéopathie peut être utile dans le rééquilibre des fonctions vitales en agissant non seulement dans un but curatif mais avant tout préventif. Les indications pour un traitement ostéopathique sont très vastes et concernent de nombreuses pathologies et conditions spécifiques quelle que soit la tranche d’âge : allant des nouveau-nés (y compris prématurés) en passant par les enfants jusqu’aux personnes âgées et femmes enceintes.

My Image

Acidité gastrique, gastrite

Découvrez comment
My Image

Acouphène

Découvrez comment
My Image

Amygdalite

Découvrez comment
My Image

Apnée obstructive

Découvrez comment
My Image

Arthroplastie totale de genou

Découvrez comment
My Image

Arthrose du genou

Découvrez comment
My Image

Asymétrie de la marche

Découvrez comment

Témoignages

Les cas résolus par l'ostéopathie racontés à travers les avis des patients dit à travers les opinions des patients

2 témoignages

Vanessa Baravelli

Competenza e professionalità, mi ha risolto il problema di dolore a livello delle vertebre cervicali ed emicrania. Trattamento efficace, esito positivo

Pathologie: Cefalee e mal di testa
Ostéopathe: Matteo Galvani

Giovanni Piperno

Il dottore Imposimato segue mio padre per il Parkinson ed ha avuto ottimi risultati. a seguito di uno strappo mi sono recato nel suo studio di Garbatella e nel giro di 5 sedute ho recuperato il movimento della spalla. Lo consiglio vivamente è un professionista attento e molto genitle.

Pathologie: Capsulite adesiva e/o spalla congelata
Ostéopathe: Francesco Imposimato