L’ostéopathie est toujours anatomie

"L'Ostéopathie c'est d'abord de l'anatomie, toujours de l'anatomie, encore de l'anatomie." Andrew Taylor Still

 

« L’Ostéopathie c’est d’abord de l’anatomie, encore de l’anatomie, toujours de l’anatomie. » Telle est la célèbre phrase prononcée par le père fondateur de l’Ostéopathie, Andrew Taylor Still, qui résume la centralité dans la pratique ostéopathique, de la connaissance anatomique humaine.
Il est vrai qu’au fil des années de nombreuses découvertes ont mis en évidence des interactions bidirectionnelles étroites entre structure et fonction, mettant en évidence les limites venant de donner une « primauté exclusive » à l’anatomie ou à la structure – le cas de la douleur est exemplaire, pour laquelle « l’anatomie », c’est-à-dire l’ensemble des voies nociceptives, n’est ni nécessaire ni suffisante pour la perception de la douleur.
Pourtant, tout commence par l’anatomie.
C’est l’anatomie qui permet d’émerger de la physiologie de l’organisme – sans la présence de voies nociceptives, la perception de douleur telle que nous la connaissons ne se développerait pas.
C’est la recherche dans le domaine anatomique qui permet de mieux comprendre comment fonctionnent nos systèmes organiques et, par conséquent, de définir de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques – la découverte de l’existence d’un système lymphatique cérébrale extrêmement articulé a révolutionné la façon de concevoir le lien entre système nerveux et système immunitaire et, dans le domaine ostéopathique, a donné une impulsion énorme à l’étude des techniques dirigées vers le système lymphatique.
C’est l’étude de l’anatomie qui permet à l’ostéopathie de « refonder » et définir une logique solide de ses pratiques – nous pensons aux études sur le fascia, les systèmes récepteurs, sur les liens entre structures musculaires superficielles et structures viscérales voire méningées, ou encore aux études actuelles sur l’innervation des sutures crâniennes.
C’est la connaissance profonde de l’anatomie qui permet à l’ostéopathe de savoir ce qui se trouve sous ses mains, de savoir comment cela doit être et de savoir diriger ses techniques en plaçant le bon axe thérapeutique.
Par conséquent, il est impossible pour un ostéopathe de vraiment prendre soin de ses patients s’il ne prend pas soin de leur anatomie.

Documents et textes d'anatomie

Anatomy of the Human Body. Henry Gray

Il y a 1247 planches de la publication de 1918 "Anatomy of the Human Body" par Henry Gray. Le livre, largement considéré comme un classique sur l'anatomie humaine, est publié pour la première fois sous le titre de Gray's Anatomy: Descriptive and Surgical en Grande-Bretagne en 1858.


Vous êtes ostéopathe?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Ecole ou organisme de formation?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Vous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant