The Cure of Disease by Osteopathy, Hydropathy and Hygiene A Book for the People de Ferdinand L. Matthay

Un court volume destiné au grand public qui dispense des conseils pour la santé et illustre certaines techniques ostéopathiques.

Editeur: inconnu

Année de publication: 1900

Nombre de pages: 104

 

 

 

 

 

Le livre appartient au cercle des nombreuses initiatives visant à exploiter économiquement la nouvelle science de l’ostéopathie. Dans l’introduction, l’auteur déclare avoir rédigé l’œuvre en guise de guide pour les femmes au foyer, les missionnaires, les voyageurs et les milliers de malades chroniques.

Le volume offre des informations sur le traitement ostéopathique et les remèdes d’hygiène, soulignant la nature vénéneuse des médicaments. Tout en prétendant que pour devenir ostéopathe de nombreuses années d’étude sont nécessaires, l’auteur remarque que beaucoup de traitements sont tellement simples qu’ils peuvent être réalisés par n’importe qui, sans aucun type de formation.

Après avoir évoqué les principes de la médecine hygiénique, de l’ostéopathie et de l’hydrothérapie, le dr. Matthay liste une série de pathologies en décrivant pour chacune les symptômes et le traitement ostéopathique, en l’accompagnant souvent d’une photo illustratrice.

S’ensuivent quelques pages sur les bains d’eau, de soleil et de boue, complétées par des conseils génériques afin de rester en bonne santé. À la page 82, quelques paragraphes sur l’importance de connaître son propre corps clôturent l’œuvre.

Il y a une table des matières pour faciliter la consultation de l’ouvrage.

 

FaiblessesDe simple intérêt historique. Un livre parmi tous ceux publiés pour exploiter économiquement la nouvelle science de l’ostéopathie. À la fin du volume apparaissent quelques annonces publicitaires de cours par correspondance ou du soir de deux instituts de Chicago. On suggère en plus l’acquisition d’une brochure sur les grands secrets du bonheur conjugal et sexuel, toujours du même auteur, à demander en lui écrivant directement.

À la fin du volume, une page est dédiéà une autre activité de l’auteur, qui propose d’exprimer son avis médical par correspondance à quiconque lui enverra la réponse aux 19 questions citées à la page 85, accompagnée d’un dollar et d’une enveloppe avec l’adresse et affranchie pour l’envoi de la réponse.

Vous êtes ostéopathe?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Ecole ou organisme de formation?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Vous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Livres d'ostéopathie historiques

Osteopathy Research and Practice de Andrew Taylor Still

Le quatrième livre de A.T. Still, écrit à l'âge de 82 ans, énonce les principes et les manœuvres pratiques de l'ostéopathie en référence à chaque pathologie, sous-divisées par zone corporelle.

Lire

History of Osteopathy and Twentieth-Century Medical Practice de Emmons Rutledge Booth

Un jalon dans l'histoire de l'ostéopathie: l'auteur, inscrit à l'ASO de Kirksville en 1898 et diplômé en 1900, connaît personnellement A.T. Still.

Lire

Philosophy of Osteopathy de Andrew Taylor Still

Le deuxième livre publié par A.T. Still rassemble les principes fondamentaux de l’ostéopathie, écrits sur plusieurs années et rassemblés dans un volume. Malgré l’insistance de ses amis, Still n'est pas sûr que le moment soit venu de divulguer sa science, encore à ses balbutiements.

Lire

Autobiography of Andrew Taylor Still with a History of the Discovery and Development of the Science of Osteopathy de A. T. Still

Un texte fondamental pour commencer à connaître le fondateur de l'ostéopathie et comprendre le contexte culturel et les évènements historiques dans lesquels se déroule sa vie.

Lire

Primitive Physick: or, an Easy and Natural Method of Curing most Diseases de John Wesley

Oeuvre fondamentale pour les méthodistes que le père de Still connaît certainement et possède probablement - sans compter les remèdes, le livre contient une préface qui dispense de conseils pour une vie saine.

Lire

The Old Doctor de Leon Elwin Page

Un petit ouvrage dédié à l'histoire de Andrew Taylor Still et à la naissance et développement de l'idée de l'ostéopathie.

Lire

Osteopathy; the New Science de William Livingston Harlan

L'ouvrage recueille et commente une série d'articles liés à la nouvelle science de l'ostéopathie, en soulignant ses aspects légaux, historiques et théoriques.

Lire

A Manual of Osteopathy – with the Application of Physical Culture, Baths and Diet de Eduard W Goetz

Ouvrage très schématique qui propose de diffuser à tous les modalités d'application de l'ostéopathie, même s'ils ne possèdent pas de formation dans le domaine médical.

Lire

Osteopathy Illustrated: a Drugless System of Healing de Andrew Paxton Davis

Un volume dense et approfondi, écrit par un médecin qui partie au premier cours de l'ASO et tente ensuite d'intégrer l'ostéopathie dans d'autres système de soin comme la chiropraxie et la neuropathie.

Lire
...

Francesca Galiano

editor

En savoir plus