Osteopathy Illustrated: a Drugless System of Healing de Andrew Paxton Davis

Un volume dense et approfondi, écrit par un médecin qui partie au premier cours de l'ASO et tente ensuite d'intégrer l'ostéopathie dans d'autres système de soin comme la chiropraxie et la neuropathie.

Editeur: Fred L. Rowe, Cincinnati, Ohio (USA)

Année de publication: 1899

Nombre des pages: 851

Un volume visant à expliquer l’ostéopathie en des termes neutres et sérieux. Il s’adresse au professionnel.

Les premières deux-cent pages dégagent les principes fondamentaux de l’ostéopathie et décrivent le système nerveux, soulignant l’importance des nerfs pour le fonctionnement de tous les organes.

L’auteur dépeint ensuite le traitement ostéopathique global, défini comme important et non négligeable, ainsi que le traitement spécifique dans le cas de pathologies particulières. Il met l’accent sur le bon sens et l’élimination de toute obstruction étant l’objectif à toujours atteindre.

S’ensuit une partie contenant les indications relatives au lit, à la visite, au régime en cas de maladie (il est important de ne pas surcharger le système gastrointestinal), à l’importance des aspects psychiques. Dans un chapitre successif, approuvant avec enthousiasme la « chirurgie des orifices » (orificial surgery) du médecin homéopathe E.H Pratt, qui soutient la nécessité de garder tous les orifices du corps propres, on trouve quelques conseils sur les vêtements plus adaptés à porter lors des manipulations.

Le livre se poursuit en fournissant des instructions afin de réduire les dislocations et, à partir de la page 237, pour le traitement des pathologies. Ces dernières sont introduites avec leur nom scientifique détaillant pour chacune les symptômes, la cause et le traitement : on aborde les fièvres, les pathologies aiguës, les maladies du sang, du système respiratoire, ORL, pulmonaires, circulatoires, cardiaques, nerveuses, gastrointestinales, urinaires, du péritoine, cutanées et oculaires.

Le livre s’achève par une page portant sur les techniques pour soulager les douleurs du travail et accélérer l’accouchement, et enfin un petit chapitre sur l’obésité.

Le volume est assorti d’une table des matières.

 

Forces: Une œuvre intéressante d’un point de vue historique, qui étale les principes de l’ostéopathie acquis par l’auteur lors du premier cours officiel de l’ASO, bien qu’interprétés à sa façon.

Faiblesses: Le dr. A.P. Davis s’approprie l’ostéopathie en l’intégrant à ses autres connaissances et spécialisations médicales. Il précise même que, bien qu’endetté envers le dr. Gowers pour la description du fonctionnement du système nerveux et envers le docteur A.T. Still pour la découverte du principe fondamental de l’ostéopathie, seulement grâce aux études approfondies complémentaires effectuées par lui-même cette discipline a pu commencer à fleurir. Qui plus est, il déclare avoir été l’enseignant de la première école ostéopathie au monde (p. X-XI, 45-46).

 

Vous êtes ostéopathe?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Ecole ou organisme de formation?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Vous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Livres d'ostéopathie historiques

Osteopathy Research and Practice de Andrew Taylor Still

Le quatrième livre de A.T. Still, écrit à l'âge de 82 ans, énonce les principes et les manœuvres pratiques de l'ostéopathie en référence à chaque pathologie, sous-divisées par zone corporelle.

Lire

History of Osteopathy and Twentieth-Century Medical Practice de Emmons Rutledge Booth

Un jalon dans l'histoire de l'ostéopathie: l'auteur, inscrit à l'ASO de Kirksville en 1898 et diplômé en 1900, connaît personnellement A.T. Still.

Lire

Philosophy of Osteopathy de Andrew Taylor Still

Le deuxième livre publié par A.T. Still rassemble les principes fondamentaux de l’ostéopathie, écrits sur plusieurs années et rassemblés dans un volume. Malgré l’insistance de ses amis, Still n'est pas sûr que le moment soit venu de divulguer sa science, encore à ses balbutiements.

Lire

Autobiography of Andrew Taylor Still with a History of the Discovery and Development of the Science of Osteopathy de A. T. Still

Un texte fondamental pour commencer à connaître le fondateur de l'ostéopathie et comprendre le contexte culturel et les évènements historiques dans lesquels se déroule sa vie.

Lire

Primitive Physick: or, an Easy and Natural Method of Curing most Diseases de John Wesley

Oeuvre fondamentale pour les méthodistes que le père de Still connaît certainement et possède probablement - sans compter les remèdes, le livre contient une préface qui dispense de conseils pour une vie saine.

Lire

The Old Doctor de Leon Elwin Page

Un petit ouvrage dédié à l'histoire de Andrew Taylor Still et à la naissance et développement de l'idée de l'ostéopathie.

Lire

The Cure of Disease by Osteopathy, Hydropathy and Hygiene A Book for the People de Ferdinand L. Matthay

Un court volume destiné au grand public qui dispense des conseils pour la santé et illustre certaines techniques ostéopathiques.

Lire

Osteopathy; the New Science de William Livingston Harlan

L'ouvrage recueille et commente une série d'articles liés à la nouvelle science de l'ostéopathie, en soulignant ses aspects légaux, historiques et théoriques.

Lire

A Manual of Osteopathy – with the Application of Physical Culture, Baths and Diet de Eduard W Goetz

Ouvrage très schématique qui propose de diffuser à tous les modalités d'application de l'ostéopathie, même s'ils ne possèdent pas de formation dans le domaine médical.

Lire
...

Francesca Galiano

editor

En savoir plus