silvia tuscano | 26/10/2022

Leon Elwin Page, le fer de lance de l’Academy of Applied Osteopathy

Source : The Western Osteopath, v.19,n.11, May 1925:25

22 novembre 1894 Boston, Suffolk, Massachussetts (USA) – juin 1968, Florence, Pinal, Arizona (USA), DO

Ostéopathe américain actif comme enseignant et écrivain, il joue un rôle primordial au sein de l’Academy of Applied Osteopathy.

Avant de devenir ostéopathe, il est pharmacien. Il obtient le titre d’ostéopathe à l’ASO de Kirksville, où il enseigne l’anatomie et chirurgie entre 1921 et 1928. Il déménage ensuite à Chicago, ouvre un cabinet privé et travaille en plus au Chicago Osteopathic Hospital et enseigne au Chicago College of Osteopathy. De 1950 à 1956, il est rédacteur en chef de l’Annuaire de l’Academy of Applied Osteopathy.

Il écrit plusieurs livres et articles dont un opuscule sur A.T. Still, intitulé The Old Doctor.

Il consacre beaucoup d’énergie au développement professionnel de l’ostéopathie, d’autant plus qu’en 1961 l’Annuaire de l’Academy of Applied Osteopathy lui est dédié pour ses trente-quatre années d’activité.

Reconnu pour avoir écrit le petit ouvrage sur A.T. Still, il est l’auteur de bien d’autres œuvres sur les fondements de l’ostéopathie et de l’anatomie. Ses réflexions de 1952 quant au fascia sont citées par d’autres auteurs du secteur ostéopathique (par exemple 1,2,3).

Il enseigne l’anatomie et la chirurgie à l’ASO puis devient professeur au Chicago College of Osteopathy.

En 1921, il publie un article sur les défenses de l’organisme en affirmant que le moment est venu de mener les recherches dans le but de démontrer que les traitements ostéopathiques peuvent accroître les anticorps. 4

Aux alentours de 1925 il publie, probablement à Kirksville, un ouvrage intitulé Laboratory Manual : Practical Anatomy divisé en deux tomes, le premier dédié à la moitié supérieure du corps et le second à celle inférieure. Un autre volume sur l’anatomie, étant certainement une révision élargie de l’ouvrage précédent 5, sort deux ans plus tard.

En 1927, il publie le livre Osteopathic Fundamentals soit un ouvrage de 182 pages sur les principes ostéopathiques avec des illustrations.

Puis il écrit une petite brochure contenant l’histoire de A.T. Still qui se nomme The Old Doctor.6 L’œuvre est publiée en 1932.

En 1952, Leon E. Page et T.L. Northup rédigent ensemble un ouvrage portant sur les principes de l’ostéopathie.7 Selon le site bibliographique worldcat, l’ouvrage compte 292 pages comprenant illustrations et portraits, et se divise en trois parties :

  • Partie I: Le contexte historique de l’ostéopathie (introduction, médecine de l’antiquité, médecine médiévale, médecine de la Renaissance, médecine moderne, ostéopathie : naissance et développement).
  • Partie II: La base de la thérapie structurelle ostéopathique
    • Ch I: La base anatomique de la thérapie structurelle ostéopathique
    • Ch II: La base physiologique de la thérapie structurelle ostéopathique
    • Ch III: La base pathologique de la thérapie structurelle ostéopathique
    • Ch IV: La lésion structurelle ostéopathique
  • Partie III: Principes de la thérapie structurelle en ostéopathie
    • Ch I: Le but de la thérapie ostéopathique
    • Chap II: Les principes de la thérapie structurelle ostéopathique
    • Ch III: Thérapie chirurgicale
    • Ch IV: Physiothérapie structurelle
    • Ch V: Traitement de substitution et traitement médicamenteux supplémentaire
    • ChVI: Éthique professionnelle

Certaines pages de la partie II et de la partie III sont réimprimées sur l’A.A.O Journal dans les numéros de l’été, de l’automne et de l’hiver 1998.

Entre 1950 et 1961, il signe six articles sur l’Annuaire de l’Academy of Applied Osteopathy:

  • 1950: un article concernant l’ostéopathie comme système de thérapie structurelle8 dans lequel il souligne la façon dont l’ostéopathie figure un système thérapeutique complet tendant à la restauration de l’homéostasie, qui peut (et dans certains cas doit) utiliser les médicaments comme « suppléments ».
  • 1951: un article sur la céphalée, les possibles causes, les facteurs structurels et nerveux, certaines expériences réalisées pour en comprendre la dynamique.9
  • 1952: un article sur le rôle du fascia dans le maintien de l’intégrité structurelle puis réédité sur l’A.A.O. Journal de 2012.10
  • 1953: un petit article sur la terminologie à utiliser pour indiquer les mouvements physiologiques du rachis au sein duquel il se déclare favorable à une nomenclature décrivant les mouvements vertébraux selon ce qui se passe réellement dans les articulations en mouvement.11
  • 1957: un article sur la manière de réaliser un diagnostic structurel, accompagné de quelques cas cliniques.12
  • 1961: un article où l’on se demande si la technique structurelle ostéopathique est vouée à disparaître et exprime les préoccupations pour l’évolution de la médecine ostéopathique. Il rappelle que dès la fin des années 30, certains ostéopathes remarquent la médicalisation de l’ostéopathie ce qui conduit en 1944 à l’institut de l’Academy of Applied Osteopathy. Il s’agit d’une institution visant à traiter des questions strictement ostéopathiques et à réimprimer les travaux des débuts. Il précise de quelle façon il estime qu’il soit indispensable pour les ostéopathes de pouvoir intervenir avec des techniques ostéopathiques structurelles afin de mieux soigner les patients comme dans les cas post-opératoires, dans les services d’obstétriques et de néonatologie, dans les infections de la gorge et des poumons.13

Dans une annonce publicitaire d’avril 1922, Leon Page est cité parmi le personnel interne de Laughlin Hospital and Training School for Nurses de Kirksville. 14

On apprend qu’en 1919 Leon Page est élu dans les rangs de l’association de l’État du Vermont comme représentant pour la publicité.15

Dans l’Annuaire de 1950 de l’Academy of Applied Osteopathy Leon Page signe l’introduction comme président du Comité éditorial,16 une fonction qu’il occupe jusqu’en 1955. À cette occasion, il précise comment l’Academy tente de permettre la libre interprétation des principes ostéopathiques selon le point de vue des auteurs, ne représentant pas nécessairement l’avis de l’Academy, ni celui de l’AOA.

L’Annuaire de 1961 de l’Academy of Applied osteopathy est dédié à Leon Page :

DEDICACE

L’Academy of Applied Osteopathy

dedicace

l’Annuaire de 1961

à

LEON E. PAGE, D.O.

Lors des quarante-trois années au cours desquelles il est médecin ostéopathe, le principal intérêt du Dr. Page est la prospérité de la catégorie professionnelle. En de nombreuses occasions, il représente cet intérêt en usant de ses propres compétences pour l’exprimer dans la presse écrite.
On lui dédie sincèrement cet Annuaire de 1961 en tant qu’enseignant d’anatomie et matières cliniques chez deux de nos collègues ostéopathes, et en tant qu’auteur de livres décrivant le contexte anatomique des fondements de l’ostéopathie.

Bien qu’il ne conduise par personnellement les recherches cliniques, Leon Page a conscience que pour le progrès de l’ostéopathie il soit crucial de réaliser des études de recherche comme en témoigne un document non daté signé par ses soins et conservé à l’ATSU Museum arborant le titre de « Recherche ». Ce dernier contient certaines réflexions sur l’importance de mener des recherches méthodologiquement rigoureuses afin de s’assurer des résultats obtenus. https://momicoh.pastperfectonline.com/Archive/017C17BB-C527-4C89-9D4A-127846263024 (Le texte très similaire à l’introduction d’une section concernant la recherche publiée sur l’Annuaire de l’AAO de 1955).

  • Page, L. E.: Laboratory Manual: Practical Anatomy. Kirksville, MO, 1925.
  • Page, L. E. Manual of Clinical Anatomy. Kirksville, MO: Journal of Osteopathy, 1927.
  • Page, L. E.: Osteopathic Fundamentals; Journal Printing Company, Kirksville, MO, 1927.
  • Page, L. E.: The Old Doctor. Kirksville, MO: Journal of Osteopathy, 1932.
  • Page, L. E. & Northup, T.L. The Principles of Osteopathy. Kansas City, MO: Academy of Applied Osteopathy, 1952.

À titre d’exemple:

  • Page, L.E. « Osteopathy and the Body Defences » JAOA, October 1921:79-80.
  • Page, L.E. Osteopathy – A System of Structural Therapeutics. In: The Academy of Applied Osteopathy Year Book, Gushing, Malloy, Inc., Ann Arbor, Michigan, 1950:13.
  • Page, L.E. Structural Factors in Headache. In: The Academy of Applied Osteopathy Year Book, Cushing, Malloy, Inc., Ann Arbor, Michigan, 1951:94-97
  • Page, L.E. « The Role of the Fascae in the Maintanance of Structural Integrity ». Newark: Academy of Applied Osteopathy Yearbook; 1952. p. 70.
  • Page, L.E. Concerning the terminology of physiologic movements of the spine. In:The Academy of Applied Osteopathy Year Book, Cushing – Malloy, Inc., Ann Arbor, Michigan, 1953:1-2.
  • Page, L.E. Some aspects of structural diagnosis. In:The Academy of Applied Osteopathy Year Book,1957:39-42.
  • Page, L.E. Is osteopathic structural technic becoming a lost art? In:The Academy of Applied Osteopathy Year Book 1961:49-52.

  • Leon Page est le père de la célèbre actrice américaine Geraldine Page.
  • Le Musée conserve quelques lettres de 1955 contenant la correspondance entre Charles Kauffman, H.V. Hoover, Leon Page et George Snyder concernant certains articles à publier sur l’Annuaire de l’Academy of Applied Osteopathy. https://momicoh.pastperfectonline.com/archive/2BA6D115-1B7B-4D57-A247-498122654579

1. Mitchell, F. L. (1984). The Respiratory-Circulatory Model: Concepts and Applications. In Concepts and Mechanisms of Neuromuscular Functions (pp. 19-33). Springer, Berlin, Heidelberg.
2. Tozzi, P., Liem, T., & Chila, A. (2018, January). Il sistema fasciale in ambito osteopatico. Edra.
3. Moon, H. J., & Lee, Y. K. (2011). The relationship between dental occlusion/temporomandibular joint status and general body health: part 2. Fascial connection of TMJ with other parts of the body. The Journal of Alternative and Complementary Medicine, 17(12), 1119-1124
4. Page, L.E. « Osteopathy and the Body Defences » JAOA, October 1921:79-80).
5. Page, L.E. Manual of Clinical Anatomy. Kirksville, MO: Journal of Osteopathy, 1927.
6. Page, L.E. The Old Doctor. Kirksville, MO: Journal of Osteopathy, 1932.
7. Page, L.E. The Principles of Osteopathy. Kansas City, Mo., Academy of Applied Osteopathy, 1952.
8. Page, L.E. Osteopathy – A System of Structural Therapeutics. In: The Academy of Applied Osteopathy Year Book, Gushing, Malloy, Inc., Ann Arbor, Michigan, 1950:13-17.
9. Page, L.E. Structural Factors in Headache. In: The Academy of Applied Osteopathy Year Book, Cushing, Malloy, Inc., Ann Arbor, Michigan, 1951:94-97.
10. Page, L.E. « The Role of the Fascae in the Maintanance of Structural Integrity ». Newark: Academy of Applied Osteopathy Yearbook; 1952. p. 70 (ristampato nel 2012: AAOJ, March 2012, vol. 22, n.1:30-34).
11. Page, L.E. Concerning the terminology of physiologic movements of the spine. In: The Academy of Applied Osteopathy Year Book, Cushing – Malloy, Inc., Ann Arbor, Michigan, 1953:1-2.
12. Page, L.E. Some aspects of structural diagnosis. In: The Academy of Applied Osteopathy Year Book,1957:39-42.
13. Page, L.E. Is osteopathic structural technic becoming a lost art? In: The Academy of Applied Osteopathy Year Book 1961:49-52.
14. The Osteopathic Physician, April 1922, vol XLI, n.4:12.
15. « Osteopathic Associations – Vermont », The Journal of Osteopathy, November 1919, vol.26, n.11:668-674.
16. The Academy of Applied Osteopathy Year Book, Gushing, Malloy, Inc., Ann Arbor, Michigan, 1950
17. L.E.P. « Section 2 – Research. The Academy of Applied Osteopathy Year Book, 1955:106

Vous êtes ostéopathe?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Ecole ou organisme de formation?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Vous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant