silvia tuscano | 26/10/2022

Washington Jarvis Conner, spécialiste des rouages de l’accouchement

Source: Cross, J.N. William Cross of Botetourt Co., Va., and his descendants, 1733-1932; also a record of the related families of McCown, Gentry-Blythe, Cain-Robertson, Harris-Martin, and Conner, of Virginia, Kentucky, Illinois and Missouri. Columbia, Mo. : E. W. Stephens Publishing Co. 1932:211

12 novembre 1866, Kirksville, Missouri (USA)1 – 9 juillet 1956, Los Angeles County, California (USA),DO

Fils d’un ami d’enfance de Andrew Taylor Still, il décide d’entreprendre des études d’ostéopathie en s’inscrivant à l’ASO en 1894. Après l’obtention du titre de DO, il travaille pendant cinq ans au Département d’Obstétrique de la clinique de Kirksville. 

Le dr. W.J Conner rappelle que vers 1874, quand il est enfant, son père reçoit une visite de son ami d’enfance le dr. A.T. Still alors occupé par une expédition afin de recueillir des graines et provisions en faveur de la communauté de Baldwin, ayant tout perdu à cause d’une invasion de sauterelles.

Puis le dr. A.T. Still soigne la mère de W.J. Conner d’un semi-handicap dont elle souffre depuis des années. Il résout ensuite un handicap dudit Conner, que les médecins déclarent guérissable seulement au travers d’une opération, et soigne avec succès le pied de son frère après que ce dernier ait été opéré à sept reprises par un médecin. Six membres de la famille de Conner deviennent médecins ostéopathes.

Il s’inscrit au cours de l’ASO à l’automne 1894 et se retrouve avec 24 camarades de classe. Il a le privilège de suivre régulièrement les leçons de A.T. Still. En 1897, il devient membre du corps enseignant3 et un infatigable praticien ostéopathique au sein de la clinique.4

Avec son frère D.L Conner, lui aussi ostéopathe, il ouvre pendant deux ans une clinique au cours des mois d’hiver à Phoenix, Arizona. 5,6

Après des années de travail à Kirksville, il s’établit en mail 1889 à Kansas City et ouvre son propre cabinet. 6

Ostéopathe des origines, après l’obtention du diplôme il s’implique dans l’activité de la clinique à Kirksville. Son nom est revient régulièrement dans le Journal of the American Osteopathic Association comme rapporteur et participant aux conférences.

Il est l’un des conférenciers de la troisième assemblée annuelle de l’Association des ostéopathes de l’État du Missouri. Dans sa contribution, qui sera par la suite imprimée sur le Journal of Osteopathy,7 il rappelle aux personnes présentes les expériences acquises en huit ans de carrière et le danger des médicaments.

Il prend part au débat sur l’importance d’entendre le craquement des os lors des traitements ostéopathiques, se positionnant parmi ceux qui, comme A.T. Still, ne le considèrent pas pertinent dans la résolution du trouble.8

Sa contribution au domaine de l’obstétrique revêt une importance particulière. Il publie un petit article sur le sujet avec son interprétation des idées de A.T. Still concernant l’accouchement et la description (assortie de photos) de la position jugée plus favorable au passage du fœtus dans le canal de l’accouchement.

À titre d’exemple :

  • Conner, WJ. « Get Back to Nature ». The Journal of Osteopathy, May 1901:134.
  • Conner, WJ. « From the Standpoint of the Early Graduate ». The Journal of Osteopathy, July 1902:230
  • Conner, W.J. « Ribs and Vertebrae Correlated ». JAOA, December 1906, v.6, n.4:149-150.
  • Conner, W.J. « Appendicitis (Paper and Demonstration) ». JAOA, August 1909, v.8, n.12:502-06

  • Comme plusieurs autres diplômés de la première heure, il obtient un diplôme supplémentaire en 1897 après une nouvelle période de formation, probablement pour adapter les heures de formation aux nouvelles lois qui régissent la pratique de l’ostéopathie dans le Missouri, approuvée en mars de cette même année.
  • Un petit article de 1899 communique que le dr. Washington J. Connor – « un des premiers disciples du Docteur A.T. Still » – après avoir dirigé avec son frère une clinique ostéopathique à Phoenix (Arizona) s’établit définitivement à Kansas City où il ouvre un cabinet (Journal of Osteopathy, May 1899, v.5, n.12:595).
  • On entend parler d’une diatribe entre le dr. Washington J. Conner et un homéopathe dénommé Dr. W.A. Connell en août 1902 concernant un patient guéri: chacun des deux s’en est attribué le mérite. The Osteopathic Physician, Aug.1902:6-7.

  1. Van Van Nada, M. L. (Ed.). (1906). The Book of Missourians: The Achievements and Personnel of Notable Living Men and Women of Missouri in the Opening Decade of the Twentieth Century. TJ Steele.p.145-46.
  2. https://it.findagrave.com/memorial/28474324/washington-jarvis-conner
  3. Walter, Georgia Warner. The First School of Osteopathic Medicine: A Chronicle. Imprimé par Thomas Jefferson University Press à la Northeast Missouri State University, 1992 (publié pour A.T. Still University-©Kirksville College of Osteopathic Medicine – Centennial Celebration 1892-1992):30.
  4. The Journal of Osteopathy, January 1898, vol. 4, n.8:389.
  5. The Journal of Osteopathy, November 1898, vol. 5, n.6:304.
  6. The Journal of Osteopathy, May 1899, vol. 5, n.12:595.
  7. Conner, WJ. « From the Standpoint of the Early Graduate ». The Journal of Osteopathy, July 1902:230.
  8. Conner, W.J. « The Significance of Certain Peculiar Sounds Emanating from the Spine during Osteopathic Treatment ». JAOA, December 1904, v.4, n.4, :166-167; Conner, W.J. « The Hypothesis of the « Pop » as related to the Anatemo Osteopathic Lesion ». Journal of Osteopathy, August 1904, v.6, n.3:5-7. 

Vous êtes ostéopathe?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Ecole ou organisme de formation?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Vous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant