silvia tuscano | 26/10/2022

Elmer DeVergne Barber, fondateur de la controversée et éphémère National School of Osteopathy

Source : Barber, E.D. Osteopathy: The New Science of Healing. Hudson-Kimberly Publishing Co, Kansas City, MO (USA), 1896.

17 mai 1858, Oneida, New York (USA) – 1915, lieu de décès inconnu, DO

Il s’inscrit au second cours de l’ASO, obtient son diplôme en mars 1895 et fonde quelques mois plus tard avec sa femme la controversée National School of Osteopathy. En 1896, il écrit le premier livre jamais publié sur l’ostéopathie.

Il s’intéresse aux guérisseurs qui soignent les personnes par la manipulation sans recourir aux médicaments. Il fréquente aussi des spiritualistes, médiums et rebouteux (dans son livre Osteopathy: The New Science of Healing il mentionne par exemple Paul Castor). Enfin il rencontre le dr. A.T. Still et décide d’apprendre l’ostéopathie.

Il s’inscrit à l’ASO et obtient son diplôme le 2 mars 1895 avec d’excellentes notes.

Peu de temps après, il fonde avec sa femme Helen M.Hutton Barber la controversée National School of Osteopathy (NSO) qui œuvre en rivalité ouverte avec l’école mère de Kirksville.

En 1896, il publie le premier livre jamais écrit sur l’ostéopathie, Osteopathy: The New Science of Healing, suivi deux ans plus tard d’un autre volume qui en constitue une extension importante, intitulé Osteopathy Complete.

L’école ferme en 1900 soit-disant à cause d’un ensemble de facteurs comme l’ACO qui refuse de l’accueillir dans le cercle des instituts de formation reconnus et les problèmes financiers constants.

Suite à la fermeture de la NSO les époux Barber déménagent à Chicago où ils ouvriront une des nombreuses écoles d’ostéopathie par correspondance1 le Columbia College of Osteopathy, qui offre un cours de dispense, l’Home Study Course in Osteopathy articulé en 12 leçons. Le dr. Barber contribue probablement à l’écriture de l’ouvrage, assez similaire sous différents aspects aux deux livres précédemment publiés.

En novembre 1904 il écrit un autre livre, Confessions of an M.D., grâce auquel il obtient une très bonne critique sur la revue The Osteopathic Physician. Le rédacteur de l’article, H.S. Bunting, parcourt les différentes étapes biographiques du Docteur Barber en rappelant la polémique avec l’école de Kirksville, les accusations d’avoir fondé une « usine à diplômes » et le récent acquittement face au comité éthique de la Commission d’État pour l’ostéopathie de l’État du Missouri. On pardonne au dr. Barber ses antécédents puis on le glorifie pour avoir écrit un ouvrage divertissant en faveur de l’ostéopathie.2

Le 31 mars 1915, à 58 ans, il se suicide en prenant de l’acide phénique. Il laisse une lettre à sa femme et à ses trois enfants en attribuant son geste à la ruine financière.3

Le dr. Barber n’occulte pas ses divergences avec la vision ostéopathique enseignée à l’ASO de Kirksville. Déjà au début de son premier livre (paru en 1896), il soutient plus précisément que le dr. Still se trompait dans l’attribution de l’origine des maladies aux os disloqués, puisqu’à son avis et selon son expérience le problème réside dans les muscles contractés.

En adéquation avec son rôle de fondateur de la NSO et d’une autre école par correspondance, il est en plus convaincu que n’importe qui – également sans expérience – pourrait apprendre l’ostéopathie et serait en mesure de la pratiquer sans autre formation que la lecture de ses textes.

Ces prises de position se révèlent contre-productives pour la catégorie des ostéopathes, qui a obtenu dans plusieurs États le permis d’exercer en documentant le sérieux des écoles de formation. Souvent, les médecins orthodoxes citent des extraits des livres de Barber pour dénigrer l’ostéopathie.1

  • Barber, E.D. Osteopathy: The New Science of Healing. Hudson-Kimberly Publishing Co, Kansas City, MO (USA), 1896.
  • Barber, E.D. Osteopathy Complete. Hudson-Kimberly Publishing Co, Kansas City, MO (USA), 1898 (quinta ed. 1906)
  • Barber, E.D. Confessions of an M.D.: being a series of semi-humorous letters from a doctor to his son. Hudson-Kimberly Publishing Co, Kansas City, MO (USA), 1904.

  • Un petit article reporté sur JAOA, Novembre 1901, vol.1, n.2, évoque une décision prise lors de la deuxième rencontre annuelle de l’Association ostéopathique de l’État du Vermont (Vermont State osteopathic Association) tenue le 15 et 16 octobre 1901. On constate que E.D. Barber et B.A. Turner, respectivement président et secrétaire de la National School of Osteopathy dont le siège se trouve à Chicago, font la promotion d’un cours par correspondance. Considérant qu’un tel fait entame les meilleurs intérêts de l’ostéopathie, il a été décidé de demander à l’AOA de mener une enquête et de prendre des mesures nécessaires afin de réprimer, limiter et arrêter une telle promotion ainsi que d’autres activités analogues sur l’intégralité du territoire des USA.
  • Un bref article tiré de The Osteopathic Physician, Septembre 1904, v. 6, n. 4, contient un communiqué de E.L. Barber (on présume que l’initiale du second nom soit une erreur de frappe) qui annonce être convoqué à Kirksville auprès de la Commission d’examen pour les ostéopathes en raison d’une accusation du dr. Mckenzie pour avoir délivré un cours d’ostéopathie par correspondance. Les accusations de comportement non-éthique sont caduques puisque Barber a cessé toute activité scolaire depuis quelque temps.
  • Sur The Osteopathic Physician, Janvier 1905, V. 7, n. 2 apparaît un petit article publicitaire contenant diverses critiques positives du livre Confessions of an M.D. : being a series of semi-humorous letters from a doctor to his son publié par Barber.
  • Un court article de The Osteopathic Physician, Mars 1905, v. 7, n. 4, examine les Confessions of an M.D. de Barber en les qualifiant de lecture agréable et divertissante que tous les ostéopathes devraient mettre à la disposition des patients dans leur cabinet.

  1. Gevitz, N. « The ‘Doctor of Osteopathy’: Expanding the Scope of Practice ». JAOA, March 2014, v. 114, n. 3: 201ss
  2. « Ye Book Reviewer », The Osteopathic Physician, November 1904, v. 6, n. 6
  3. The Osteopathic Physician, April 1915, v. 27, n. 4

Vous êtes ostéopathe?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Ecole ou organisme de formation?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Vous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant