Osteopathy the New Science of Healing de Elmer DeVergne Barber

Le premier volume jamais écrit sur l'ostéopathie, avec l'intention claire de divulguer à tous la possibilité de soigner de nombreux troubles, même avec une connaissance superficielle de la nouvelle discipline.

Editeur: Hudson-Kimberly Publishing Co, Kansas City, MO (USA)

Année de publication: 1896

Nombre de pages: 170

 

 

 

 

 

Le dr. Barber, diplômé en mars 1895 à l’ASO de Kirksville, ouvre la National School of Osteopathy au sein de laquelle il enseigne une approche radicalement opposée à celle plaidée par A.T. Still.

Ce volume de Barber se base sur les notes prises au cours des deux années de cours à l’ASO. Bien que rendant à Still le mérite d’avoir découvert l’ostéopathie, Barber précise aux pages 11 et 12 que le maître se trompait car les troubles ne sont causés non pas par les « os disloqués » mais bien par les « muscles contractés ».

Bien que son intention soit de toucher le grand public, Barber choisit un langage simple et compréhensible, en évitant des termes médicaux et anatomiques et en s’attribuant le mérite de dévoiler au monde la nouvelle science dans sa grandeur, simplicité et vérité. Il soutient que quiconque – même sans formation aucune – peut se servir de son livre. Il dit avoir justement enrichi son livre de nombreuses illustrations explicatives pour se soigner, soigner sa famille ainsi que d’autres personnes.

Le volume s’ouvre sur la table des matières et un glossaire. L’index est une liste de pathologies, dont on décrit les symptômes puis le traitement le plus adéquat pour chacune. Au début du volume, certains paragraphes sont destinés à expliquer de façon simple l’ostéopathie et les modalités pour l’appliquer.

Dans les trois dernières pages du livre, on illustre les bienfaits de l’ostéopathie pendant l’accouchement pour abréger le travail et soulager la douleur. Et on énumère les os qui composent le squelette humain.

Les médecins orthodoxes traineront ce volume jusqu’aux tribunaux et le prochain livre le plus volumineux publié par le même auteur en 1898, Osteopathy Complete, attestant que l’ostéopathie figure bel et bien une pratique de charlatans.1

 

ForcesPetit livre d’un grand intérêt historique accompagné d’un index initial qui en facilite la consultation.

FaiblessesSans conteste, fondé sur les enseignements originaux de A.T. Still, mais la façon dont Barber interprète est simpliste et adopte une perspective différente de celle du fondateur.

  1. Gevitz, N. « The ‘Doctor of Osteopathy’: Expanding the Scope of Practice ». JAOA, March 2014, v. 114, n. 3: 201ss

Vous êtes ostéopathe?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Ecole ou organisme de formation?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Vous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Livres d'ostéopathie historiques

Osteopathy Research and Practice de Andrew Taylor Still

Le quatrième livre de A.T. Still, écrit à l'âge de 82 ans, énonce les principes et les manœuvres pratiques de l'ostéopathie en référence à chaque pathologie, sous-divisées par zone corporelle.

Lire

History of Osteopathy and Twentieth-Century Medical Practice de Emmons Rutledge Booth

Un jalon dans l'histoire de l'ostéopathie: l'auteur, inscrit à l'ASO de Kirksville en 1898 et diplômé en 1900, connaît personnellement A.T. Still.

Lire

Philosophy of Osteopathy de Andrew Taylor Still

Le deuxième livre publié par A.T. Still rassemble les principes fondamentaux de l’ostéopathie, écrits sur plusieurs années et rassemblés dans un volume. Malgré l’insistance de ses amis, Still n'est pas sûr que le moment soit venu de divulguer sa science, encore à ses balbutiements.

Lire

Autobiography of Andrew Taylor Still with a History of the Discovery and Development of the Science of Osteopathy de A. T. Still

Un texte fondamental pour commencer à connaître le fondateur de l'ostéopathie et comprendre le contexte culturel et les évènements historiques dans lesquels se déroule sa vie.

Lire

Primitive Physick: or, an Easy and Natural Method of Curing most Diseases de John Wesley

Oeuvre fondamentale pour les méthodistes que le père de Still connaît certainement et possède probablement - sans compter les remèdes, le livre contient une préface qui dispense de conseils pour une vie saine.

Lire

The Old Doctor de Leon Elwin Page

Un petit ouvrage dédié à l'histoire de Andrew Taylor Still et à la naissance et développement de l'idée de l'ostéopathie.

Lire

The Cure of Disease by Osteopathy, Hydropathy and Hygiene A Book for the People de Ferdinand L. Matthay

Un court volume destiné au grand public qui dispense des conseils pour la santé et illustre certaines techniques ostéopathiques.

Lire

Osteopathy; the New Science de William Livingston Harlan

L'ouvrage recueille et commente une série d'articles liés à la nouvelle science de l'ostéopathie, en soulignant ses aspects légaux, historiques et théoriques.

Lire

A Manual of Osteopathy – with the Application of Physical Culture, Baths and Diet de Eduard W Goetz

Ouvrage très schématique qui propose de diffuser à tous les modalités d'application de l'ostéopathie, même s'ils ne possèdent pas de formation dans le domaine médical.

Lire
...

Francesca Galiano

editor

En savoir plus