Principles and Practice of Osteopathy de Carter Harrison Downing

Un ouvrage spécifiquement axé sur certains points des techniques ostéopathiques, ceux plus avantageux pour le patient, moins coûteux pour le praticien et moins chronophage.

Editeur: Williams Publishing Co., Kansas City, Missouri

 

Année de publication: 1923

 

Nombre de pages: 442 (mais à partir de la page 406, les pages sont blanches pour permettre à l’auteur de prendre des notes).

 

 

 

L’auteur, qui a été enseignant au Massachusetts College of Osteopathy et à l’ASO, déclare avoir rédigé l’œuvre en se limitant à la description des nouveaux développements les plus importants relatifs à l’ostéopathie, sélectionnés en fonction de ses expériences, observations et recherches.

Le volume s’articule en douze chapitres, le premier se dédie aux principes ostéopathiques, exposés avec une grande clarté.

Au-delà des concepts de structure et fonction, on aborde d’autres thèmes comme: la modification de la cellule pendant la maladie, le système vasomoteur, la tension artérielle, le système sympathique, le système neurovégétatif, le mécanisme nerveux, l’arc réflexe, les troubles abdominaux d’origine sympathique, la vagotonie, la sympathicotonie, l’inhibition et la stimulation, la théorie des germes.

Le deuxième chapitre définit la lésion vertébrale ostéopathique et le troisième rachis. Les chapitres restants traitent des luxations spécifiques et des subluxations, et apportent la description de la lésion, le diagnostic, les traitements conseillés et les réflexions de l’auteur.

 

Forces:

  • Le langage est clair, les principes sont exposés de façon logique et synthétique;
  • Un index détaillé au début du volume en facilite la consultation;
  • On trouve plusieurs photos et dessins explicatifs;
  • L’exposition des principes ostéopathiques est très intéressante d’un point de vue historique car elle mène à une photographie des fondements théoriques de la discipline dans les années 20 du XXème siècle;
  • Comme le soutient JH Styles, DO, auteur de l’introduction du volume, le livre est empreint de l’esprit de l’ostéopathie.

Faiblesses: il manque l’index analytique.

La préface enthousiaste du dr. FP. Millard fait l’éloge de la brillante expertise du dr. Downing dans la compréhension de l’anatomie humaine et sa capacité à effectuer les corrections articulaires de façon rapide, obtenant de très bons résultats.

  • Chapitre 1 – Ostéopathie, la science
  • Chapitre 2 – La lésion vertébrale ostéopathique
  • Chapitre 3 – La colonne vertébrale
  • Chapitre 4 – Subluxation atlanto-occipitale
  • Chapitre 5 – Subluxation atlanto-épistrophéale
  • Chapitre 6 – Subluxation des vertèbres cervicales, de la deuxième à la septième (incluse)
  • Chapitre 7 – Subluxation des vertèbres dorsales
  • Chapitre 8 – Subluxation des vertèbres lombaires
  • Chapitre 9 – Subluxation des articulations sacro-iliaques
  • Chapitre 10 – Subluxation costale
  • Chapitre 11 – Subluxation du pied
  • Chapitre 12 – Luxations, partielles et totales

Vous êtes ostéopathe?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Ecole ou organisme de formation?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Vous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Livres d'ostéopathie historiques

Osteopathy Research and Practice de Andrew Taylor Still

Le quatrième livre de A.T. Still, écrit à l'âge de 82 ans, énonce les principes et les manœuvres pratiques de l'ostéopathie en référence à chaque pathologie, sous-divisées par zone corporelle.

Lire

History of Osteopathy and Twentieth-Century Medical Practice de Emmons Rutledge Booth

Un jalon dans l'histoire de l'ostéopathie: l'auteur, inscrit à l'ASO de Kirksville en 1898 et diplômé en 1900, connaît personnellement A.T. Still.

Lire

Philosophy of Osteopathy de Andrew Taylor Still

Le deuxième livre publié par A.T. Still rassemble les principes fondamentaux de l’ostéopathie, écrits sur plusieurs années et rassemblés dans un volume. Malgré l’insistance de ses amis, Still n'est pas sûr que le moment soit venu de divulguer sa science, encore à ses balbutiements.

Lire

Autobiography of Andrew Taylor Still with a History of the Discovery and Development of the Science of Osteopathy de A. T. Still

Un texte fondamental pour commencer à connaître le fondateur de l'ostéopathie et comprendre le contexte culturel et les évènements historiques dans lesquels se déroule sa vie.

Lire

Primitive Physick: or, an Easy and Natural Method of Curing most Diseases de John Wesley

Oeuvre fondamentale pour les méthodistes que le père de Still connaît certainement et possède probablement - sans compter les remèdes, le livre contient une préface qui dispense de conseils pour une vie saine.

Lire

The Old Doctor de Leon Elwin Page

Un petit ouvrage dédié à l'histoire de Andrew Taylor Still et à la naissance et développement de l'idée de l'ostéopathie.

Lire

The Cure of Disease by Osteopathy, Hydropathy and Hygiene A Book for the People de Ferdinand L. Matthay

Un court volume destiné au grand public qui dispense des conseils pour la santé et illustre certaines techniques ostéopathiques.

Lire

Osteopathy; the New Science de William Livingston Harlan

L'ouvrage recueille et commente une série d'articles liés à la nouvelle science de l'ostéopathie, en soulignant ses aspects légaux, historiques et théoriques.

Lire

A Manual of Osteopathy – with the Application of Physical Culture, Baths and Diet de Eduard W Goetz

Ouvrage très schématique qui propose de diffuser à tous les modalités d'application de l'ostéopathie, même s'ils ne possèdent pas de formation dans le domaine médical.

Lire
...

Francesca Galiano

editor

En savoir plus