Lectures on Principles of Osteopathy de Charles Hazzard

Ouvrage rédigé par Charles Hazzard comme dispense de cours sur les principes ostéopathies que tient l'ASO, puis révisé et élargi au cours d'éditions successives.

Editeur : Advocate Book and Job Print

Année de publication : 1898 (première édition); 1898 (deuxième édition); 1899 (troisième édition)

Nombre de pages : 226

 

 

 

 

 

Première édition (1898 – 220 pages) :

Le professeur Hazzard a l’habitude de préparer quelques pages de notes à distribuer aux étudiants pendant les leçons. Certains trouvent commode de les lire à la fin du cours. Dans la préface de la première édition, l’auteur précise qu’il ne faut pas considérer l’ouvrage comme un texte pensé pour la publication, mais  plutôt comme une brochure réservée aux étudiants de l’ASO. Les 220 pages comprennent 28 leçons, sans titre pour la plupart, sur les principes de l’ostéopathie.

Deuxième édition révisée et étendue (1898 – 320 pages):

Le livre comporte l’ajout d’une deuxième partie, séparément numérotée et constituée de 15 leçons supplémentaires dont certaines portent sur les pathologies spécifiques et le traitement ostéopathique relatif. Tandis que d’autres concernent l’histoire de la médecine et d’autres méthodes comme le massage et les thérapies basées sur la prière ou sur l’électricité.
Le volume est accompagné de trois tables des matières pour faciliter la consultation. La première est relative à la première partie de l’ouvrage ; la deuxième s’organise en fonction des lésions rencontrées et reporte la liste des vertèbres et des côtes avec les renvois aux pages du texte où elles sont mentionnées. La dernière est relative à la deuxième partie du texte.

Troisième édition complètement revue (1899 – 332 pages):

Le volume garde la configuration de la deuxième édition, sans table des matières et toujours composé de deux parties distinctes, mais la numérotation des 319 pages est continue. Cette édition conserve les trois tables analytiques séparément et supprime les leçons sur l’histoire de la médecine.

Forces: un des textes fondamentaux sur les principes de l’ostéopathie, écrit par un auteur qui connaît personnellement le docteur A.T. Still et travaille pendant cinq ans à l’ASO. Sans aucun doute d’un fort intérêt historique et philosophique.

Faiblesses: l’absence de table des matières rend la consultation de l’ouvrage difficile.

En vue de donner une idée plus précise quant au contenu du volume, on dresse un index traduit en français à partir de la troisième édition.

  • Troisième édition:
    • Partie I
      • Leçon  I.  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .   5
        1. Considérations générales
        2. Considérations générales sur le rachis
        3. Démonstration sur le rachis – Comment examiner le rachis
      • Leçon II.   . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .   8
        1. Centres du sympathique
        2. III. Comment examiner le rachis
      • Leçon III.  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .    11
        1. Considérations additionnelles sur le Système sympathique
        2. Points de repère
      • Leçon IV.   . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .     14
        1. Comment examiner le rachis (conclusion)
        2. Importance ostéopathique des points observés dans l’examen du rachis
      • Leçon  V.  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .   21
        1. [Considérations supplémentaires sur les points relevés par le diagnostic]
      • Leçon VI.   . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .    27
        1. Considérations complémentaires sur l’importance ostéopathique des points relevés dans le diagnostic
        2. Points de repères de la scapula
        3. Comment effectuer le traitement du rachis
      • Leçon VII.   . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  35
        1. Comment est-il possible que l’ostéopathie en effectuant une manipulation externe sur la surface du corps puisse influer sur la vie nerveuse interne ? – Définition des termes
        2. Comment effectuer le traitement du rachis (continuation)
      • Leçon VIII.   . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .     42
        1. Théorie du travail ostéopathique sur les centres nerveux (continuation)
        2. Comment effectuer le traitement du rachis (continuation)
      • Leçon IX.    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48
        1. Théorie du travail ostéopathique sur les centres nerveux (continuation)
        2. Comment effectuer le traitement du rachis (continuation)
      • Leçon X.    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  56
        1. Théorie du travail ostéopathique sur les centres nerveux
        2. Comment effectuer le traitement du rachis (continuation)
      • Leçon XI.   . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  63
        1. Théorie du travail ostéopathique sur les centres nerveux (continuation)
        2. Comment effectuer le traitement du rachis (continuation)
      • Leçon XII.  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . 71
        1. Théorie du travail ostéopathique sur les centres nerveux (continuation)
        2. Points de repère du cou
        3. Comment effectuer l’examen du cou
      • Leçon XIII.  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  78
        1. Théorie du travail ostéopathique sur les centres nerveux (continuation)
        2. Points de repère du cou (continuation)
        3. Comment effectuer l’examen du cou (continuation)
      • Leçon XIV . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 87
        1. Théorie du travail ostéopathique sur les centres nerveux (continuation)
        2. Comment effectuer le traitement du cou
      • Leçon XV . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 95
        1. Conditions générales
        2. Traitement du cou (continuation)
      • Leçon XVI.  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .105
        1. Le nerf phrénique
        2. Points de repères de la tête
        3. Examen de la tête et du visage
      • Leçon XVII.  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  113
        1. Points ostéopathiques relatifs à l’œil
        2. Considérations complémentaires concernant les parties de la tête et du visage
        3. Examen de l’œil (continuation)
        4. Traitement de l’oeil
      • Leçon XVIII . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 120
        1. Quelques centres relatifs aux parties de la tête
        2. Points de repère
        3. Examen de l’oreille
        4. Traitement de l’oreille
        5. Examen et traitement du nez
      • Leçon XIX.  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .   127
        1. [Nerfs splanchniques]
        2. Points de repères
        3. (a) Comment traiter les nerfs splanchniques
        4. (b) Comment effectuer l’examen du thorax
      • Leçon XX.  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .    135
        1. Points de repère du thorax
        2. Examen du thorax (continuation)
        3. Comment évaluer si les côtes sont disloquées
      • Leçon XXI    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  144
        1. Quelques centres et connexions nerveuses relatives au cœur et poumons
        2. Examen du coeur
        3. Examen des poumons
      • Leçon XXII   . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  153
        1. [Généralités sur l’abdomen]
        2. Quelques centres et connexions nerveuses relatives au contenu abdominal
        3. Points de repère du bassin
        4. Traitement des mamelles
        5. Traitement général du cœur et poumons
      • Leçon XXIII  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  163
        1. Estomac
        2. Points de repère abdominaux
      • Leçon XXIV   . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  171
        1. Examen et traitement de l’abdomen et de son contenu
      • Leçon XXV . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .   178
        1. Quelques centres et connexions nerveuses relatives à l’intestin et au contenu du bassin
        2. Points de repère du bassin et du périnée
        3. Examen et traitement du contenu abdominal (continuation)
      • Leçon XXVI . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .     187
        1. [Reins – Bassin – Vessie]
      • Leçon XXVII . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .   196
        1. Examen et traitement des viscères contenues dans le bassin (continuation)
        2. Traitement ostéopathique des membres
      • Leçon XXVIII. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .   208
        1. [Prostate–Questions et réponses sur divers sujets]
    • Partie II
      • Leçon  I     . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 227
        1. Courbures vertébrales
      • Leçon II . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 231
        1. Courbures vertébrales latérales – Scoliose
      • Leçon III. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 237
        1. Traitement des courbures vertébrales
      • Leçon IV . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . 243
        1. Fièvre typhoïde
      • Leçon  V . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 250
        1. Malaria
      • Leçon VI   . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 255
        1. Rhumatismes
      • Leçon VII. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 260
        1. Rhumatisme articulaire chronique
        2. Traitement
      • Leçon VIII . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 266
        1. Grippe, flegme et rhume
      • Leçon IX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 274
        1. Constipation
      • Leçon X . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 283
        1. Diarrhée et dysenterie
      • Leçon XI. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 288
        1. Massage, gymnastique suédoise et traitement manuel
    • Appendice    . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 293
    • Table des matières relative à la Partie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . .    301
    • Table des matières des vertèbres et côtes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .   313
    • Table des matières relative à la Partie II. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  317

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Livres d'ostéopathie historiques

Osteopathy Research and Practice de Andrew Taylor Still

Le quatrième livre de A.T. Still, écrit à l'âge de 82 ans, énonce les principes et les manœuvres pratiques de l'ostéopathie en référence à chaque pathologie, sous-divisées par zone corporelle.

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History of Osteopathy and Twentieth-Century Medical Practice de Emmons Rutledge Booth

Un jalon dans l'histoire de l'ostéopathie: l'auteur, inscrit à l'ASO de Kirksville en 1898 et diplômé en 1900, connaît personnellement A.T. Still.

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Philosophy of Osteopathy de Andrew Taylor Still

Le deuxième livre publié par A.T. Still rassemble les principes fondamentaux de l’ostéopathie, écrits sur plusieurs années et rassemblés dans un volume. Malgré l’insistance de ses amis, Still n'est pas sûr que le moment soit venu de divulguer sa science, encore à ses balbutiements.

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Autobiography of Andrew Taylor Still with a History of the Discovery and Development of the Science of Osteopathy de A. T. Still

Un texte fondamental pour commencer à connaître le fondateur de l'ostéopathie et comprendre le contexte culturel et les évènements historiques dans lesquels se déroule sa vie.

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Primitive Physick: or, an Easy and Natural Method of Curing most Diseases de John Wesley

Oeuvre fondamentale pour les méthodistes que le père de Still connaît certainement et possède probablement - sans compter les remèdes, le livre contient une préface qui dispense de conseils pour une vie saine.

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The Old Doctor de Leon Elwin Page

Un petit ouvrage dédié à l'histoire de Andrew Taylor Still et à la naissance et développement de l'idée de l'ostéopathie.

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The Cure of Disease by Osteopathy, Hydropathy and Hygiene A Book for the People de Ferdinand L. Matthay

Un court volume destiné au grand public qui dispense des conseils pour la santé et illustre certaines techniques ostéopathiques.

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Osteopathy; the New Science de William Livingston Harlan

L'ouvrage recueille et commente une série d'articles liés à la nouvelle science de l'ostéopathie, en soulignant ses aspects légaux, historiques et théoriques.

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A Manual of Osteopathy – with the Application of Physical Culture, Baths and Diet de Eduard W Goetz

Ouvrage très schématique qui propose de diffuser à tous les modalités d'application de l'ostéopathie, même s'ils ne possèdent pas de formation dans le domaine médical.

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...

Francesca Galiano

editor

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