Andrew Taylor Still: being a little journey to the home of the founder of osteopathy de Elbert Hubbard

Un court compte-rendu de la vie de Andrew Taylor Still, fondateur de l'ostéopathie, écrit par un célèbre écrivain, philosophe et artiste.

Editeur: The Roycrofters’ Shop, Est Aurora, New York.

 

Année de publication: 1912

 

Nombre de pages: 28

 

 

 

 

Elbert Hubbard (1856-1915) est un écrivain, philosophe et artiste américain. En quatorze ans, il écrit 182 courtes biographies appartenant à la série « Petits voyages à la maison des Grands ». Dans un de ses voyages il se rend à Kirksville.

Dans cet ouvrage très bref de seulement 28 pages, Hubbard affirme qu’il n’est pas possible d’expliquer l’ostéopathie en peu de lignes mais il a l’intention de fournir au lecteur une idée globale de l’œuvre du dr. Andrew Taylor Still.

La narration débute dans les années précédant la Guerre Civile et illustre certains épisodes de l’enfance et de l’adolescence de Still, et en dessine le caractère.
Hubbard prétend bien connaître le dr. Still. Pendant plusieurs années, il le suit, l’écoutant parler en public, le voyant travailler sur les patients et conversant avec lui lors de promenades dans les bois, le long des ruisseaux et dans les champs.

Selon HubbardStill s’intéresse plus à la vie qu’à la médecine, à la santé qu’à la maladie. Ses pensées sont souvent attirées par les merveilles de la nature. Il fonde l’école par nécessité de satisfaire les patients qui arrivent en nombre excessif par rapport à ses forces.

Hubbard décrit Kirksville en 1912, telle qu’il l’observe lors de son séjour de deux jours. En pareille occasion, il se souvient du dr. Andrew Taylor Still, assis sur la véranda à la lueur pâle du soleil d’octobre et entouré par la magnificence des couleurs des arbres qui perdent leur feuillage.

Still fait un bref discours en constatant que l’école et la clinique vont désormais de l’avant sans avoir besoin de son intervention, rappelant comment dorénavant l’époque où il connaissait tous les étudiants et les appelait par leur nom fait partie de l’histoire.

De plus, Still affirme ne pas avoir peur de la mort, aussi naturel que la vie, et d’être prêt au trépas, convaincu que son esprit continuerait de vivre en quelque autre lieu ou sous une forme différente, et que la Grande Force qui l’a toujours assisté pendant toutes ces années terrestres ne l’abandonnerait pas. « Le Grand Architecte de l’univers est de notre côté – Il ne forme qu’un avec nous, et est disposé à accueillir tous les changements qu’Il juge nécessaires pour parachever l’œuvre pour laquelle l’homme fut conçu. Le devoir de l’homme est le suivant : se connaître et être en paix avec Dieu. »

 

Forces : Un précieux petit ouvrage d’une agréable lecture qui fournit de nombreux détails quant à Andrew Taylor Stilldu point de vue d’un non-initié aux travaux.

Faiblesses: Il s’agit d’une brochure de style journalistique, une sorte de long article sur A.T. Still.

Vous êtes ostéopathe?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Ecole ou organisme de formation?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Vous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Livres d'ostéopathie historiques

Osteopathy Research and Practice de Andrew Taylor Still

Le quatrième livre de A.T. Still, écrit à l'âge de 82 ans, énonce les principes et les manœuvres pratiques de l'ostéopathie en référence à chaque pathologie, sous-divisées par zone corporelle.

Lire

History of Osteopathy and Twentieth-Century Medical Practice de Emmons Rutledge Booth

Un jalon dans l'histoire de l'ostéopathie: l'auteur, inscrit à l'ASO de Kirksville en 1898 et diplômé en 1900, connaît personnellement A.T. Still.

Lire

Philosophy of Osteopathy de Andrew Taylor Still

Le deuxième livre publié par A.T. Still rassemble les principes fondamentaux de l’ostéopathie, écrits sur plusieurs années et rassemblés dans un volume. Malgré l’insistance de ses amis, Still n'est pas sûr que le moment soit venu de divulguer sa science, encore à ses balbutiements.

Lire

Autobiography of Andrew Taylor Still with a History of the Discovery and Development of the Science of Osteopathy de A. T. Still

Un texte fondamental pour commencer à connaître le fondateur de l'ostéopathie et comprendre le contexte culturel et les évènements historiques dans lesquels se déroule sa vie.

Lire

Primitive Physick: or, an Easy and Natural Method of Curing most Diseases de John Wesley

Oeuvre fondamentale pour les méthodistes que le père de Still connaît certainement et possède probablement - sans compter les remèdes, le livre contient une préface qui dispense de conseils pour une vie saine.

Lire

The Old Doctor de Leon Elwin Page

Un petit ouvrage dédié à l'histoire de Andrew Taylor Still et à la naissance et développement de l'idée de l'ostéopathie.

Lire

The Cure of Disease by Osteopathy, Hydropathy and Hygiene A Book for the People de Ferdinand L. Matthay

Un court volume destiné au grand public qui dispense des conseils pour la santé et illustre certaines techniques ostéopathiques.

Lire

Osteopathy; the New Science de William Livingston Harlan

L'ouvrage recueille et commente une série d'articles liés à la nouvelle science de l'ostéopathie, en soulignant ses aspects légaux, historiques et théoriques.

Lire

A Manual of Osteopathy – with the Application of Physical Culture, Baths and Diet de Eduard W Goetz

Ouvrage très schématique qui propose de diffuser à tous les modalités d'application de l'ostéopathie, même s'ils ne possèdent pas de formation dans le domaine médical.

Lire
...

Francesca Galiano

editor

En savoir plus