1902 Home Study Course in Osteopathy du Columbia College of Osteopathy
Cet ouvrage est le texte d'étude vendu par un institut d'ostéopathie par correspondance, The Columbia College of osteopathy, fondé par le dr. Barber après l'échec de la National School of Osteopathy.
Editeur: Columbia College of Osteopathy, Chicago, Illinois (USA)
Année de publication: 1902
Nombre de pages: 160
Le volume s’articule en différentes parties, chacune avec une numérotation des pages indépendante des autres.
La première partie (31 pages) inclut les deux premières leçons sur les principes théoriques et pratiques de l’ostéopathie.
La deuxième partie (27 pages) se décompose en trois leçons: la première sur les troubles gastro-intestinaux; la deuxième sur les pathologies du foie, reins, pancréas, rate, vessie, rectum et anus; la troisième sur les troubles du système respiratoire.
Aussi, la troisième partie (31 pages) comprend trois leçons: la première sur les rhumatismes, la lombalgie et la goutte; la deuxième sur le goitre, les tumeurs, les maladies cutanées, articulaires, oculaires et ORL; la troisième sur les troubles nerveux.
Dans la quatrième partie (32 pages) il y a deux leçons: la première sur les états fébriles et les pathologies gynécologiques; la deuxième sur le squelette, les muscles, la circulation et le système nerveux.
La cinquième et dernière partie (30 pages) contient les deux dernières leçons, la première sur: organes de respiration, appareil digestif, peau, organes génitaux.
Le volume se conclut par un mélange concernant le succès de l’ostéopathie et les instructions pour ouvrir une étude. Dans cette dernière leçon, on trouve deux interventions d’ostéopathes, le premier exprime l’utilité des thérapies mentales et les points de convergence entre l’ostéopathie et le mouvement du New Thought (Nouvelle Pensée) tandis que le second exprime un avis contraire aux antitoxines. Après la lecture de ces 12 leçons.
Après la lecture de ces 12 leçons, incluses dans un livre de 160 pages, l’étudiant payant reçoit le titre de DO. Entre la fin du XIXème siècle, notamment dans les états où l’ostéopathie n’est pas encore réglementée, on assiste à une multiplication des écoles d’ostéopathie par correspondance ou peu sérieuses. Le Comité d’Education (Committee on Education) de l’AOA tente d’en limiter la diffusion, qu’il n’est possible de juguler qu’après l’entrée en vigueur des lois pour la reconnaissance. 1
Forces: L’intérêt est de type historique.
Faiblesses: Ouvrage simpliste et avec une perspective très divergente de celle du fondateur.
- Gevitz N. The DOs: Osteopathic Medicine in America. 2nd ed. Baltimore, MD: Johns Hopkins University Press; 2004.
Vous êtes ostéopathe?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenantEcole ou organisme de formation?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenantVous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenantLivres d'ostéopathie historiques
Osteopathy Research and Practice de Andrew Taylor Still
Le quatrième livre de A.T. Still, écrit à l'âge de 82 ans, énonce les principes et les manœuvres pratiques de l'ostéopathie en référence à chaque pathologie, sous-divisées par zone corporelle.
LireHistory of Osteopathy and Twentieth-Century Medical Practice de Emmons Rutledge Booth
Un jalon dans l'histoire de l'ostéopathie: l'auteur, inscrit à l'ASO de Kirksville en 1898 et diplômé en 1900, connaît personnellement A.T. Still.
LirePhilosophy of Osteopathy de Andrew Taylor Still
Le deuxième livre publié par A.T. Still rassemble les principes fondamentaux de l’ostéopathie, écrits sur plusieurs années et rassemblés dans un volume. Malgré l’insistance de ses amis, Still n'est pas sûr que le moment soit venu de divulguer sa science, encore à ses balbutiements.
LireAutobiography of Andrew Taylor Still with a History of the Discovery and Development of the Science of Osteopathy de A. T. Still
Un texte fondamental pour commencer à connaître le fondateur de l'ostéopathie et comprendre le contexte culturel et les évènements historiques dans lesquels se déroule sa vie.
LirePrimitive Physick: or, an Easy and Natural Method of Curing most Diseases de John Wesley
Oeuvre fondamentale pour les méthodistes que le père de Still connaît certainement et possède probablement - sans compter les remèdes, le livre contient une préface qui dispense de conseils pour une vie saine.
LireThe Old Doctor de Leon Elwin Page
Un petit ouvrage dédié à l'histoire de Andrew Taylor Still et à la naissance et développement de l'idée de l'ostéopathie.
LireThe Cure of Disease by Osteopathy, Hydropathy and Hygiene A Book for the People de Ferdinand L. Matthay
Un court volume destiné au grand public qui dispense des conseils pour la santé et illustre certaines techniques ostéopathiques.
LireOsteopathy; the New Science de William Livingston Harlan
L'ouvrage recueille et commente une série d'articles liés à la nouvelle science de l'ostéopathie, en soulignant ses aspects légaux, historiques et théoriques.
LireA Manual of Osteopathy – with the Application of Physical Culture, Baths and Diet de Eduard W Goetz
Ouvrage très schématique qui propose de diffuser à tous les modalités d'application de l'ostéopathie, même s'ils ne possèdent pas de formation dans le domaine médical.
Lire