
Osteopathic Mechanics – A Text Book de Edythe Florence Ashmore
Un ouvrage dédié aux étudiants, accompagné de photographies et dessins pour illustrer les lésions ostéopathiques et les techniques plus simples pour les corriger. En 1914, la doctoresse Ashmore est enseignante dans l'American School of Osteopathy (ASO) de Kirksville.
Editeur: Journal Printing Co., Kirksville, Missouri (USA)
Année de publication: 1915
Nombre de pages: 237
Le livre se veut un instrument pratique et clair, s’adressant aux étudiants en ostéopathie. Le volume comporte 82 illustrations, 3 planches en couleur et la table des matières. Il s’articule en 11 chapitres:
- La lésion
- Les mouvements normaux du rachis
- La courbe latérale du rachis
- Les lésions en flexion et extension
- Les lésions en rotation et flexion latérale
- Les lésions cervicales
- Les lésions sacro-iliaques
- Les lésions costales
- Les lésions de l’atlanto-occipital
- Les lésions de la clavicule et d’autre type
- La technique des tissus mous
Le premier chapitre apporte la définition de la lésion et de la subluxation, une courte description de l’articulation vertébrale et une explication de ce que sont le diagnostic et la technique ostéopathiques. Dans le deuxième chapitre, on décrit les mouvements normaux du rachis.
Les chapitres suivants traitent des lésions spécifiques: la description de chaque lésion est suivie d’un paragraphe sur les méthodes de la palpation et un autre sur les mouvements pour la correction, souvent assortis de figures et photographies, et un commentaire sur « l’après-traitement ».
Dans les “règles générales” reportées à la page 72, l’auteure décrit les deux méthodes principales employées par les ostéopathes: la plus vieille des méthodes est celle de la traction et la plus récente est celle directe, ou à impulsion (thrust). Bien que la doctoresse Ashmore soutienne que la méthode de la traction soit plus difficile à enseigner, elle n’en préfère pas moins la technique à impulsion. Cependant elle estime judicieux de la qualifier de méthode « directe » plutôt que d’utiliser le terme de thrust compte tenu de la connotation agressive issue des imitateurs de l’ostéopathie.
Les sept pages du dernier chapitre abordent le traitement des tissus mous en insistant sur le fait que ce type de traitement ostéopathique soit bien différent des techniques de massage. L’autrice affirme que – bien que dans l’incapacité à substituer la « mise au point » ostéopathique basée sur la normalisation de l’appareil musculosquelettique – les techniques des tissus mous peuvent être utiles et requièrent une formation particulière. À titre d’exemple, on décrit quelques manœuvres pour le foie, les yeux et l’intestin.
Forces: Le livre, d’un grand intérêt historique, est très explicite et bien structuré. Chaque lésion est décrite avec clarté. Dans la préface, l’auteure déclare avoir toujours sélectionné les mouvements correcteurs les plus simples pouvant illustrer précisément les principes fondamentaux du traitement ostéopathique.
Faiblesses: Comme l’a déclaré l’auteure dans sa préface, il souffre de certaines inégalités terminologiques

Vous êtes ostéopathe?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenant
Ecole ou organisme de formation?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenant
Vous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenantLivres d'ostéopathie historiques
Osteopathy Research and Practice de Andrew Taylor Still
Le quatrième livre de A.T. Still, écrit à l'âge de 82 ans, énonce les principes et les manœuvres pratiques de l'ostéopathie en référence à chaque pathologie, sous-divisées par zone corporelle.
LireHistory of Osteopathy and Twentieth-Century Medical Practice de Emmons Rutledge Booth
Un jalon dans l'histoire de l'ostéopathie: l'auteur, inscrit à l'ASO de Kirksville en 1898 et diplômé en 1900, connaît personnellement A.T. Still.
LirePhilosophy of Osteopathy de Andrew Taylor Still
Le deuxième livre publié par A.T. Still rassemble les principes fondamentaux de l’ostéopathie, écrits sur plusieurs années et rassemblés dans un volume. Malgré l’insistance de ses amis, Still n'est pas sûr que le moment soit venu de divulguer sa science, encore à ses balbutiements.
LireAutobiography of Andrew Taylor Still with a History of the Discovery and Development of the Science of Osteopathy de A. T. Still
Un texte fondamental pour commencer à connaître le fondateur de l'ostéopathie et comprendre le contexte culturel et les évènements historiques dans lesquels se déroule sa vie.
LirePrimitive Physick: or, an Easy and Natural Method of Curing most Diseases de John Wesley
Oeuvre fondamentale pour les méthodistes que le père de Still connaît certainement et possède probablement - sans compter les remèdes, le livre contient une préface qui dispense de conseils pour une vie saine.
LireThe Old Doctor de Leon Elwin Page
Un petit ouvrage dédié à l'histoire de Andrew Taylor Still et à la naissance et développement de l'idée de l'ostéopathie.
LireThe Cure of Disease by Osteopathy, Hydropathy and Hygiene A Book for the People de Ferdinand L. Matthay
Un court volume destiné au grand public qui dispense des conseils pour la santé et illustre certaines techniques ostéopathiques.
LireOsteopathy; the New Science de William Livingston Harlan
L'ouvrage recueille et commente une série d'articles liés à la nouvelle science de l'ostéopathie, en soulignant ses aspects légaux, historiques et théoriques.
LireA Manual of Osteopathy – with the Application of Physical Culture, Baths and Diet de Eduard W Goetz
Ouvrage très schématique qui propose de diffuser à tous les modalités d'application de l'ostéopathie, même s'ils ne possèdent pas de formation dans le domaine médical.
Lire