Le Milwaukee College of Osteopathy

Cette école est fondée à Milwaukee dans le Wisconsin, l'état américain où Charles Still, le fils du fondateur, exerce et diffuse pendant quelques mois l'ostéopathie.

Image

Histoire

Fondée en mai 1898 par une poignée d’ostéopathes – le Dr. L.E. Cherry, sa femme Dr. E.S. Cherry et le Dr. W.B. Davis – le Milwaukee Institute of Osteopathy change de nom en 1900 pour devenir le Milwaukee College of Osteopathy.

En 1898, onze étudiants s’inscrivent et obtiennent leur diplôme de DO en 1900 après un cours d’une durée de vingt mois1.

En 1899, le collège fait partie des écoles reconnues par l’ACO, l’association en charge du contrôle des standards de formation dans le domaine ostéopathique2.

La loi approuvée en 1901 impose aux écoles de médecine un cours d’une durée minimale de quatre ans. De ce fait, en juin 1901, après l’obtention du diplôme de DO par 25 élèves, les étudiants restants affluent vers l’ASO de Kirksville et l’établissement ferme ses portes1.

Le numéro d’Octobre du Journal of Osteopathy, la revue mensuelle de l’ASO, consacre plusieurs pages à l’arrivée de onze étudiants dont quatre femmes. On insiste sur la façon dont certains expliquent leur motivation au regard de l’étude de l’ostéopathie : la plupart assiste à des évènements déroutants, l’un d’entre eux retrouve la vue après deux ans de cécité suite aux soins ostéopathiques, un autre guérit de la pneumonie lobaire et de la goutte grâce aux traitements. Plusieurs des interviewés se disent satisfaits de l’accueil de Kirksville et apprécient l’établissement de formation3.

The Wisconsin Osteopath, publiée par l’école jusqu’à sa clôture1.

  1. Booth ER. History of Osteopathy and Twentieth-Century Medical Practice. Cincinnati Press of Jennings and Graham, USA 1905. 
  2. « Associated Colleges of Osteopathy ». The Northern Osteopath, v.3., n. 1, February 1899:10
  3. « A.S.O. and Her New Students ». Journal of Osteopathy, October 1901:326-332.

Vous êtes ostéopathe?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Ecole ou organisme de formation?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Vous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Écoles d'ostéopathie historiques

Introduction aux Écoles Historiques d'ostéopathie

Peu de temps après l’ouverture de la première école d’ostéopathie, fondée par Andrew Taylor Still, l’American School of Osteopathy, les établissements de formation plus ou moins sérieux se multiplient. Dans cette section, vous trouverez les fiches racontant la particularité des histoires de ces écoles. Il s’agit donc d’un guide débattant, dans le cadre général de l’époque, sur la place de chacune d’entre elles.

Lire

Le Colorado College of Osteopathy (1897 - 1901)

Cette école est fondée par Nettie Bolles, DO - la première femme diplômée à l'école de Kirksville, où elle enseigne également l'anatomie. Par la suite, elle gère l'école avec son mari.

Lire

La NSO (National School of Osteopathy and Infirmary Association)

La NSO est la deuxième école d'ostéopathie, fondée en 1895 par Elmer et Helen Barber, diplômés au deuxième cours d'ostéopathie à l'ASO de Kirksville. L'établissement ne fait pas long feu et est sujet à controverses.

Lire