Redazione
|
29/11/2022 - Dernière mise à jour 20/04/2023

Recommandations pour la pratique clinique (RPC)

[temps de lecture : 5 minutes]

Les premières réflexions sur l’opportunité de développer les recommandations en matière de santé remonte à un rapport publié par l’IOM (Institut médical des états-unis) en 1990, auquel on relie deux ans plus tard un volume de plus de 400 pages, produit par un comité relevant de la même institution, intitulé à juste titre « Recommandations pour la pratique clinique » (Guidelines for Clinical Practice)1.

Puisque l’adoption d’une recommandation a des répercussions considérables sur la pratique clinique, le processus au travers duquel elle est produite est délicat et complexe : il requiert un comité multidisciplinaire d’experts qui comprend, en plus de celle des médecins et des thérapeutes, également des représentants d’autres groupes, tels que les infirmières et les patients.

Le processus de production d’une recommandation inclut la collecte rigoureuse, la revue systématique des sources présentes dans la littérature et l’évaluation de la force des preuves.

Actuellement, il existe différents instruments facilitant la rédaction et l’évaluation des recommandations pour la pratique clinique, les plus connus de ces dernières sont : AGREE (Appraisal of Guidelines Research and Evaluation) et RIGHT (A Reporting Tool for Practice Guidelines in Health Care).

En France, la HAS (Haute Autorité de Santé) élabore un guide décrivant la méthode d’élaboration des recommandations de bonne pratique selon la méthode « Recommandations pour la pratique clinique » (RPC). Elle est chargée « d’élaborer les guides de bon usage des soins ou les recommandations de bonne pratique, procéder à leur diffusion et contribuer à l’information des professionnels de santé et du public dans ces domaines, sans préjudice des mesures prises par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé dans le cadre de ses missions de sécurité sanitaire »2 (Loi du 13 août 2004 relative à l’assurance maladie, Titre II, Chapitre Ier bis, article L. 161-37). De plus, elle prend en charge le financement de leur élaboration et diffusion.

Le guide méthodologique relatif à l’élaboration de RPB (recommandations de bonne pratique) produit par la HAS précise que le but de ces dernières – mises à disposition des patients, décideurs, professionnels – consiste bien en l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins en proposant des synthèses rigoureuses de l’état de l’art et des données de la science à un temps donné, servant divers objectifs :

  • Harmonisation des pratiques ;
  • Aide dans le choix des soins
  • Réduction des traitements et actes inutiles/à risque ;
  • Diminution des ruptures dans les parcours de santé

Les RPB n’exemptent cependant pas les professionnels de santé de leur discernement, qui doivent agir au cas par cas en tenant compte de leurs observations ainsi que des préférences du patient.

Enfin, la méthode RPC prend appui sur :

  • la participation des professionnels et représentants des patients et usagers concernés par le thème de la RBP ;
  • la transparence, avec mise à disposition de l’analyse critique de la littérature, des avis du groupe de travail, et des cotations et commentaires du groupe de lecture ou des parties prenantes ;
  • l’indépendance d’élaboration et la gestion des intérêts déclarés par les experts du groupe de travail.

Bibliographie

  1. IOM Institute of Medicine (US) Committee on Clinical Practice Guidelines. Guidelines for Clinical Practice: From Development to Use. Field MJ, Lohr KN, editors. Washington (DC): National Academies Press (US); 1992.
  2. https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-02/reco363_gm_rbp_maj_janv_2020_cd_2020_01_22_v0.pdf

...

Redazione

administrator

En savoir plus

Vous êtes ostéopathe?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Ecole ou organisme de formation?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Vous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant