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28/11/2022 - Dernière mise à jour 23/12/2022

Études qualitatives

[temps de lecture: 5 minutes]

Ces méthodes récoltent les informations par des entretiens individuels ou de groupe (focus group) et analysent les données selon les différentes approches afin d’apporter une interprétation crédible, généralisable et fiable de la réalité.

On développe différentes modalités de conduite d’étude qualitative selon la question de recherche, par exemple :

  • L’étude Grounder Theory est adoptée quand on souhaite observer et interpréter les processus sous-jacents à un certain phénomène et générer une théorie. Cette approche explore les phénomènes sociaux à travers le développement de théories « fondées » (« grounded ») sur les expériences pratiques des participants, qui sont écoutées et observées par le chercheur. La théorie ne précède pas la recherche mais jaillit de celle-ci au fur et à mesure qu’on analyse les données avec des processus de type comparatif et génératif.
  • L’étude Delphi Panel cible la réponse à une question par l’opinion partagée d’un panel d’experts, dans le but de trouver une convergence d’opinions fiables, visant à maximiser un processus décisionnel. Les individus du panel sont interviewés plusieurs fois, et à la fin de chaque reprise, les participants peuvent lire les opinions des autres et modifier leur évaluation initiale, tout en respectant l’anonymat. De cette façon, des informations sur divers aspects d’un phénomène sont collectées et sa complexité est analysée.
  • L’étude Focus Group se base sur un entretien destiné à un groupe restreint de personnes qui permet d’approfondir une thématique déterminée ou bien des aspects particuliers d’un sujet. L’enquêteur pose des questions, toutefois il n’exige pas une réponse individuelle de chacun, mais vise à faire ressortir les réponses de l’interaction de groupe et les référence entre les participants. On approuve cette approche quand on désire analyser les points de vue sur un sujet distincts, aux fins de sonder les tendances dans un échantillon représentatif de la population.

Le chercheur rassemble du matériel préliminaire pour l’étude, qui peut consister en des transcriptions, enregistrements, notes de l’auteur, journaux de gestion de projet.

L’explication des données récoltées est le fruit de l’interprétation du chercheur qui peut démarrer le processus d’analyse même pendant la collecte des données, recalibrant ainsi parfois les questions à formuler et développant de nouvelles hypothèses qui peuvent être étudiées dans des enquêtes ultérieures. Le processus d’association et de catégorisation des données récoltées est habituellement de type inductif.

Les stratégies de collecte et de communication des données liées à une étude qualitative ont été codifiées par plusieurs recommandations dont SRQR1 et COREQ2, qui proposent des checklists utiles également pour ceux qui veulent juger de la qualité d’une étude déjà réalisée.

Même en adoptant des paramètres divergeant de ceux appartenant aux études quantitatives, les études qualitatives doivent elles aussi se conformer à des critères méthodologiques rigoureux. On attribue par exemple une grande importance aux caractéristiques suivantes :

  • La crédibilité, soit la précision dans l’interprétation des données par le chercheur ;
  • La transférabilité, soit la possibilité de généraliser les résultats à d’autres populations ou situations ;
  • La confirmabilité, soit la possibilité de démontrer que les résultats obtenus sont associés aux données récoltées ;
  • La fiabilité, soit le fait que l’étude donne une interprétation réaliste des opinions des participants.

La recherche qualitative dans le domaine ostéopathique, bien que peu répandue, peut permettre d’évaluer plusieurs aspects pertinents du point de vue de la théorie ostéopathique, par exemple ceux liés à la perception des patients par rapport à la sécurité et le plaisir du traitement, ou ceux inhérents à l’attitude du praticien.

Sans prétendre à l’exhaustivité, on liste entre autres :

  • Steel et al.3, menée en 2018 au regard des perceptions et expériences de l’OMT sur seize patients oncologiques soumis à des soins palliatifs;
  • Diniz et al.4,  un bref rapport de 2014 sur un cas clinique affecté par un reflux gastro-œsophagien;
  • Kasiri-Martino & Bright5,  conduite en 2016 sur neuf ostéopathes professionnellement actifs, en vue de comprendre l’importance qu’ils accordent aux principes philosophiques de l’ostéopathie, à la fois en tant que tels et dans le contexte de la communauté professionnelle;
  • Lunghi et al.6, une étude menée en 2021 sur hui ostéopathes italiens en lien avec le rôle de l’ostéopathie dans le cadre des soins de santé collaboratifs, le raisonnement diagnostique-clinique des ostéopathes dans le domaine néonatal et pédiatrique et le traitement ostéopathique dans le secteur néonatal et pédiatrique ;
  • Consorti et al.7, une étude réalisée en 2020 sur douze participants pour évaluer les perspectives du patient sur ce qui rend le traitement ostéopathique efficace.

Pour de plus amples approfondissements, nous vous renvoyons à l’ouvrage de Francesco Cerritelli et Diego Lanaro8.

Bibliographie

  1. O’Brien BC, Harris IB, Beckman TJ, Reed DA, Cook DA. Standards for reporting qualitative research: a synthesis of recommendations. Acad Med. 2014 Sep;89(9):1245-51.
  2. Tong A, Sainsbury P, Craig J. Consolidated criteria for reporting qualitative research (COREQ): a 32-item checklist for interviews and focus groups. Int J Qual Health Care. 2007 Dec;19(6):349-57.
  3. Steel A, Tricou C, Monsarrat T, Ruer M, Deslandes C, Sisoix C, Filbet M. The perceptions and experiences of osteopathic treatment among cancer patients in palliative care: a qualitative study. Support Care Cancer. 2018 Oct;26(10):3627-3633.
  4. Diniz LR, Nesi J, Curi AC, Martins W. Qualitative evaluation of osteopathic manipulative therapy in a patient with gastroesophageal reflux disease: a brief report. J Am Osteopath Assoc. 2014 Mar;114(3):180-8.
  5. Kasiri-Martino H, Bright P. Osteopathic educators’ attitudes towards osteopathic principles and their application in clinical practice: A qualitative inquiry. Man Ther. 2016 Feb;21:233-40.
  6. Lunghi C, Iacopini A, Baroni F, Consorti G, Cerritelli F. Thematic Analysis of Attitudes Held by a Group of Italian Osteopaths Toward Osteopathic Evaluation, Treatment, and Management in the Neonatal and Pediatric Field: A Qualitative Study. J Manipulative Physiol Ther. 2021 Feb;44(2):164-175.
  7. Consorti G, Marchetti A, De Marinis MG. What Makes an Osteopathic Treatment Effective From a Patient’s Perspective: A Descriptive Phenomenological Study. J Manipulative Physiol Ther. 2020 Nov-Dec;43(9):882-890.
  8. Cerritelli F, Lanaro D. Elementi di ricerca in osteopatia e terapie manuali. Napoli: Edises, 2018.
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