3. Bibliographie du chapitre sur le Méthodisme

Cette page regroupe les sources bibliographiques se référant au courant de pensée du Méthodisme : de John Wesley, fondateur du Méthodisme en Angleterre aux publications les plus récentes relatives à son évolution aux États-Unis d'Amérique et au-delà.

  • Abing K. (2001). Before Bleeding Kansas. Kansas History, 24, 54-71.
  • Benecchi V. (2005). John Wesley: l’ottimismo della grazia. Claudiana Editore.
  • Bibbia Antonio Martini, Ecclesiastico 38:4.
  • Bibbia Antonio Martini, Ecclesiastico 38:1-2.
  • Carwardine R. (2000). Methodists, politics, and the coming of the American Civil War. Church history, 69(3), 578-609.
  • Cheyne, G. (1753). The Natural Method of Curing the Diseases of the Body: And the Disorders of the Mind Depending on the Body. In Three Parts. Part I. General Reflections on the
  • Oeconomy of Nature in Animal Life. Part II. The Means and Methods for Preserving Life and Faculties; and Also Concerning the Nature and Cure of Acute, Contagious, and Cephalic
  • Disorders. Part III. Reflections on the Nature and Cure of Particular Chronical Distempers. By George Cheyne, MD Fellow of the Royal Society. Dan. Browne, without Temple Bar; R. Manby, on Ludgate-Hill; J. Whiston and B. White, in Fleet-Street; and A. Strahan, in Cornhill.
  • Gevitz N. (2019) The DOs: Osteopathic Medicine in America. 2nd ed. JHU Press.
  • Hempton, D. (2005). Methodism: empire of the spirit. Yale University Press.
    Hudson, J. B. (2006). Encyclopedia of the underground railroad. McFarland.
  • Lewis J. (2012) A.T. Still: From the Dry Bone to the Living Man. Blaenau Ffestiniog: Dry Bone Press.
  • Maddox, R. L. (2007). John Wesley on holistic health and healing. Methodist History, 46(1), 4-33.
  • Maddox, R. L. (1988). John Wesley: Practical Theologian? Wesleyan Theological Journal, 23(1-2), 122-147.
  • Mathews, D. G. (2015). Slavery and Methodism. Princeton University Press.
  • Morris-Chapman, D. J. P. (2019). John Wesley and Methodist responses to slavery in America. Holiness, 5(1), 37-58.
  • Parkes, W. (1992). John Wesley: field preacher. Methodist history, 30(4), 217-235.
  • Purifoy, L. M. (1966). The Southern Methodist Church and the Proslavery Argument. The Journal of Southern History, 325-341.
  • Richey, R. E., Rowe, K. E., & Schmidt, J. M. (2012). American Methodism: A compact history. Abingdon Press:27-36.
  • Taves A. (2007) The Camp Meeting and the Paradoxes of Evngelical Protestant Ritual. In: Bell C. (ed.) Teaching Ritual. The American Academy of Religion. Oxford University Press.
  • Tennent, J. (1734). Every Man His Own Doctor, Or, The Poor Planter’s Physician: Prescribing Plain and Easy Means for Persons to Cure Themselves of All, Or Most of the Distempers,
  • Incident to this Climate, and with Very Little Charge, the Medicines Being Chiefly of the Growth and Production of this Country. Printing Office of Colonial Williamsburg
  • Trowbridge C. (1991). Andrew Taylor Still. The Thomas Jefferson University Press, Northeast Missouri State Univer-sity, Kirksville.
  • Wesley, J. (1774). Thoughts upon slavery (No. 11204). R. Hawes.
  • Wesley, J. (1747). Primitive physic, or An easy and natural method of curing most diseases London: Thomas Trye.
  • Wesley, J., Clark, S., & Baxter, R. (1749). A Christian Library: Consisting of Extracts from and Abridgments of the Choicest Pieces of Practical Divinity, which Have Been Publish’d in the
  • English Tongue. In Fifty Volumes. By John Wesley. Bristol: Felix Farley.
  • Wesley, J. (1866). Explanatory notes upon the New Testament. Wesleyan Conference Office.
  • Wesley, J. (1871). The Desideratum: or, electricity made plain and useful. Baillière, Tindall, and Cox.
  • Wesley, J. (2007). A plain account of Christian perfection. Hendrickson Publishers.
  • Wigger, J. H. (2001). Taking heaven by storm: Methodism and the rise of popular Christianity in America. University of Illinois Press.

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Courants de pensée et événements majeurs en Amérique à l'époque de Still

2. Le méthodisme en Amérique

La montée impétueuse de la foi méthodiste aux USA, bien qu'en proie à des conflits internes, répand les principes chrétiens par le biais de prédicateurs itinérants - qui montent à cheval dans les fermes les plus éloignées - et de rassemblements exaltants pour convertir les nouveaux croyants.

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1. La vie de John Wesley et l'apparition du méthodisme

Le méthodisme naît en Angleterre dans les premières décennies du XVIIIème siècle par John Wesley. Formé comme pasteur anglican, il devient ensuite le théologien anglais qui fondera cette confession religieuse. Wesley introduit des rites de dévotion rigoureux et des principes théologiques solides en soutenant que la grâce peut aussi être obtenue pendant la vie terrestre. La théorie va de pair avec la pratique quotidienne visant à faire le bien, avec une attention à la santé des fidèles : il est vrai que les ministres doivent soigner l'âme et le corps des fidèles. À cette fin, Wesley rédige un ouvrage qui décrit des remèdes simples à la portée de tous.

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