CSO Toulouse – Conservatoire Supérieur d’Ostéopathie Toulouse

Fort d’une expérience de 38 ans, le CSO Toulouse propose une formation initiale et une formation professionnelle. Il dispose d‘une clinique, 15 espaces de consultation et établit son numerus clausus à 50 étudiants par promotion. Pour gager de qualité, le CSO Toulouse est certifié par le Bureau Veritas et Qualiopi. L’établissement va axer son enseignement sur une approche multidisciplinaire.

Voir la carte

3 Rue Ariane batiment 1 et 2, 31520 Ramonville-Saint-Agne, France

Cours disponibles

Formation initiale

La formation initiale compte 4860 heures de cours qui comprennent 3360 heures de cours théoriques et pratiques.

Pour assurer une qualité optimale d’enseignement, les cours magistraux et travaux dirigés respectent un numerus clausus se limitant respectivement à 50 étudiants et 25 étudiants. Les cours magistraux correspondent à 1546 heures tandis que les travaux dirigés englobent 1814 heures.

Les deux premières années se concentrent sur l’élaboration d’une stratégie de traitement en fonction du patient et au diagnostic ostéopathique. C’est à partir de la troisième année du cursus que l’accent sera mis sur la pratique et le raisonnement clinique.

Durée

5 ans

Stage

1500 heures

Prérequis

Être âgés d'au moins 17 ans au moins au 31 décembre de l'année de leur entrée en formation + Baccalauréat ou équivalence

Formation professionnelle

La formation professionnelle se partage entre stages pratiques en milieu professionnel, réalisés dans des cliniques internes et externes à l’école, et entre un enseignement adapté à chaque professionnel de santé.

Les séminaires se déroulent du jeudi au dimanche, une fois par mois, pour les médecins et kinésithérapeutes. Alors que pour les infirmiers et sages-femmes un enseignement supplémentaire est prévu.

Quoiqu’il advienne, les étudiants doivent réaliser 150 consultations complètes et validées au terme de leurs 5 ans d’études. Le volume horaire de la formation pratique clinique (pratique) va diverger selon la profession:

  • médecin: 300 heures;
  • masseur-kinésithérapeute: 600 heures;
  • sage-femme :700 heures;
  • infirmier(e): 700 heures.
Durée

5 ans

Stage

300 à 700 heures

S'adresse à

Masseur-kinésithérapeute; Médecin; Sage-femme; Infirmier(e)