Maiwen Habchi
|
29/07/2022 - Dernière mise à jour 14/03/2023

Joel Coste, Terkia Medkour, Jean-Yves Maigne, Marc Perez, Françoise Laroche, Serge Perrot | Année 2021

Médecine ostéopathique pour la fibromyalgie : étude clinique randomisée contrôlée

Pathologie:

Fibromyalgie

Type d'étude:

Essai contrôlé randomisé

Date de publication de la recherche:

16-04-2021

Image

But de l'étude

  • Objectif : évaluer l’efficacité du traitement manipulateur ostéopathique (OMT) dans le cas de la fibromyalgie pour réduire la douleur après 6 semaines de traitement
  • Critères d’évaluation mesurés :
    • Principaux : intensité moyenne de la douleur durant la période de traitement selon la Visual Analog Scale (VAS) allant de 0 à 100
    • Secondaires : changements dans le sentiment de fatigue par l’intermédiaire du Multidimensional Fatigue Inventory (MFI-20), dans l’impact que la fibromyalgie a sur la vie quotidienne à travers le Fibromyalgia Impact Questionnaire (FIQ), dans la qualité de vie via le Short Form Health Survey-36 (SF-36), dans les impressions d’amélioration ou d’aggravation par le Patient Global Impression of Change (PGIC) et l’évaluation des effets indésirables.

Intervenants

  • Nombre : 101 personnes (95 femmes et 6 hommes)
  • Critères d’inclusion : adultes (>18ans) ; fibromyalgie diagnostiquée il y a plus d’un an selon les critères de établis en 1990 par l’American College of Rheumatology ; la douleur moyenne avec une intensité plus élevée de 50/100 selon la VAS ; traitements pharmacologiques et non pharmacologiques établis (c’est-à-dire sans changement) il y a plus d’un mois ; aucun antécédent de conditions psychiatriques sévères (dépression majeure, psychoses), s’il s’agit de femmes, elles ne doivent ni allaiter ni être enceintes ; aucun traitement physique (physiothérapie, ostéopathie, chiropratique, thérapies manuelles) au cours des 3 mois précédents l’étude ; aucune implication dans d’autres études ; possibilités d’être présent(e) à toutes les sessions de traitement et aux visites de contrôle ; couverture assurance médicale
  • Critères d’exclusion : les personnes ne remplissant pas les critères mentionnés ci-dessus sont exclues de l’étude
  • Groupes d’étude : deux groupes obtenus par randomisation
    • Groupe 1 : OMT, 51 personnes (48 femmes et 3 hommes, moyenne d’âge 51 ans)
      • 42 suivant la thérapie dans son intégralité et 29 participant à toutes les visites de contrôle
    • Groupe 2 : traitement fictif (sham), 50 personnes (47 femmes et 3 hommes, moyenne d’âge 50ans)
      • 36 suivent entièrement la thérapie et 23 participent à toutes les visites de contrôle

Interventions et évaluations

  • Au début de l’étude, évaluation de la crédibilité du traitement et des attentes via le Credibility/expectancy questionnaire (CEQ)
  • Au début de l’étude, évaluation de la douleur à travers VAS, des symptômes d’anxiété et de dépression à travers Hospital Anxiety and Depression scale (HAD), des croyances relatives à la peur du mouvement due à la douleur à travers le Fear-Avoidance Beliefs Questionnaire (FABQ), de la « catastrophisation » liée à la douleur à travers la Pain Catastrophizing Scale (PCS), du sentiment de fatigue à travers le MFI-20, de l’impact que la fibromyalgie a sur la vie quotidienne à travers le FIQ et la qualité de vie à travers le SF-36
  • Aux semaines 6, 12, 24 et 52, évaluation de la douleur à travers VAS, le sentiment de fatigue à travers MFI-20, de l’impact que la fibromyalgie a sur la vie quotidienne à travers FIQ, de la qualité de vie à travers SF-36, des impressions d’amélioration ou d’aggravation à travers PGIC et des effets indésirables
  • 1 session de thérapie de 15-20 minutes par semaine pendant 6 semaines, 3 visites de contrôle à 12, 24 et 52 semaines du début de l’étude.
  • OMT : mobilisation et léger stretching au niveau des cervicales, dorsal, lombaire, du coccyx, des épaules et des hanches ; thrust quand cela est jugé opportun
  • Sham : les mêmes manœuvres appliquées lors de l’OMT mais arrêtées à mi-chemin pour empêcher une mobilisation correcte et le stretching ; aucun thrust.

Résultats

  • Critères d’évaluation principaux : l’OMT permet une plus grande réduction de la douleur par rapport au traitement sham. Cette même réduction se maintient jusqu’à la dernière visite de contrôle. Toutefois, le résultat n’est pas statistiquement significatif.
  • Critères d’évaluation secondaires : l’OMT semble davantage améliorer la qualité de vie (SF-36) en lien avec la maladie comparativement au traitement sham, alors que les deux groupes ont des résultats similaires dans la réduction de la fatigue (MFI-20) et dans l’amélioration de l’état fonctionnel (FIQ).Ni l’OMT ni le traitement sham ne sont à l’origine d’effets indésirables sévères : seul le groupe recevant l’OMT, lors de la visite de contrôle des 12 semaines, témoigne d’une légère augmentation de la douleur et une aggravation de l’état fonctionnel.
    Les espérances d’amélioration ont particulièrement affecté la douleur pendant la période de traitement, alors que les espérances et la crédibilité du traitement influencent partiellement la qualité de vie, la fatigue ainsi que l’état fonctionnel.

Commentaires

Beaucoup de personnes touchées de fibromyalgie consultent les ostéopathes pour améliorer leur condition de vie étant donné que les thérapies classiques pharmacologiques (antidépressives et analgésiques) présentent peu de bénéfices. Différentes études sur cette même thématique présentent des résultats contrastés, très probablement à cause du peu de personnes recrutées ainsi que d’une méthodologie de qualité faible.
Cette étude montre également des résultats contrastés, potentiellement pour les mêmes raisons : seulement 101 personnes sont recrutées alors qu’il en faudrait au moins 130. L’OMT semble ainsi capable de réduire la symptomatologie douloureuse, mais pas différemment (selon les calculs statistiques) du traitement sham.

La donnée relative à l’importance des attentes d’améliorations du traitement est intéressante : les personnes présentant de plus grandes attentes d’amélioration rapportent une plus grande diminution de la douleur, notamment pendant la période de traitement.

La critique Osteopedia

Par Marco Chiera

Forces : l’usage du traitement sham très similaire à l’OMT et une série de visites de contrôle sur le long terme ; l’utilisation de différentes techniques d’analyse statistique pour évaluer également les données manquantes.

Limites : puisque les visites de contrôle couvrent une période de 52 semaines (1an), plusieurs évènements pouvant influencer les résultats de l’étude peuvent survenir (ex : changement de thérapie), mais il ne semble pas que les auteurs en aient récolté données.
L’étude possède un taux de chute (personnes n’ayant pas terminé l’étude) très élevé, ce qui biaise les conclusions négatives rapportées par les auteurs quant à l’efficacité de l’OMT. Si effectivement la baisse de la douleur induite par l’OMT n’est pas significative d’un point de vue statistique, elle n’en demeure pas moins présente. En outre, par rapport au groupe sham, un plus grand nombre de personnes du groupe OMT reporte des améliorations quant à la douleur. Pour autant, un plus grand nombre de personnes impliquées démontrerait une plus grande efficacité de l’OMT.
Enfin, si l’on s’en tient à la description des techniques utilisées, il semblerait que le traitement ostéopathique utilisé ne soit qu’un traitement très généraliste et non un véritable OMT (ex : mis à part les thrust, aucune autre technique ostéopathique n’est mentionnée).

Vous êtes ostéopathe?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Ecole ou organisme de formation?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Vous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant