Maiwen Habchi
|
04/03/2024 - Dernière mise à jour 04/03/2024

Małgorzata Wójcik, Bruno Bordoni, Idzi Siatkowski, Ewa Żekanowska | Année 2023

L’effet de la thérapie crâniosacrée sur les niveaux sanguins d’hormones de stress chez les jeunes sapeurs-pompiers (hommes) : un essai contrôlé randomisé

Pathologie:

Stress

Type d'étude:

Essai contrôlé randomisé

Date de publication de la recherche:

08-11-2023

Image

But de l'étude

  • Objectif : évaluer les effets de la thérapie crâniosacrée sur les niveaux des hormones de stress chez les pompiers cadets (hommes) sains
  • Critères d’évaluation mesurés :
    • Principal : évaluation du cortisol et de la corticolibérine (CRH, corticotropin releasing hormone)  sériques

Intervenants

  • Nombre : 57 hommes ( âge moyen 21,63 ans)
  • Critères d’inclusion : hommes et jeunes sapeurs-pompiers, dits cadets, en école de pompiers
    • les participants sont volontaires
  • Critères d’exclusion : fumeurs, abus d’alcool, consommation de caféine > 300mg / jour, médicaments, consommation de drogues, antécédent de maladie médicale, troubles endocriniens, cardiovasculaires ou psychiatriques, thérapie physiothérapique ou ostéopathique en cours ou reçue par le passé
  • Groupes d’étude : 2 groupes obtenus par randomisation
    • Groupe 1 : thérapie crâniosacrée, 30 hommes
    • Groupe 2 : traitement sham (fictif), 27 hommes
    • Pendant toute la durée de l’étude, les participants sont sous les mêmes conditions en caserne

Interventions et évaluations

  • Évaluation du cortisol et de la corticolibérine par examens sanguins en début et fin d’étude (après 5 semaines)
    • Le sang est prélevé à la veine céphalique du bras entre 7h et 9h du matin.
  • 5 séances hebdomadaires de 20 minutes entre 9h30 et 13h
  • Thérapie crâniosacrée : compression et traction du sacrum, articulation atlanto-occipitale, mobilisation de l’os frontal, des os pariétaux, de l’os sphénoïde et des os temporaux, compression du quatrième ventricule.
  • Traitement sham : la tête des sujets est soutenue par la prise de Sutherland sans exécution d’aucune technique
  • Le traitement est réalisé par le même thérapeute

Résultats

  • Critères d’évaluation principaux : en partant des valeurs comparables en début d’étude, le groupe qui bénéficie de la thérapie crâniosacrée démontre en fin d’étude une plus forte corticolibérine et moins de cortisol par rapport au groupe témoin. Ces résultats montrent d’ailleurs une significativité statistique.
    La thérapie crâniosacrée mène à une hausse statistiquement significative de la corticolibérine en fin d’étude par rapport au début d’étude.
    La thérapie crâniosacrée induit une baisse – qui atteint presque la significativité statistique – du cortisol  en fin d’étude par rapport au début d’étude.

Commentaires

La thérapie crâniosacrée augmente la corticolibérine et réduit le cortisol par rapport au traitement sham. Ces résultats confirment l’action relaxante, anti-stress et régulatrice du système nerveux autonome de l’OMT apparue dans d’autres études.

Moins de cortisol et plus de corticolibérine favorisent effectivement un axe du stress en mesure de répondre correctement aux défis environnementaux, garantissant simultanément une bonne réponse immunitaire et inflammatoire. Puisque l’altération de ces deux hormones ne se retrouvent pas seulement dans les maladies physiques, telles que les pathologies cardiovasculaires, mais également dans le changement d’humeur, la dépression et autres conditions psychologiques. Dans cette étude, l’effet constaté peut bénéficier à plusieurs catégories d’individus.

Concernant les pompiers, ainsi que d’autres personnes occupant un métier particulièrement stressant ou dangereux, la thérapie crâniosacrée pourrait réduire l’incidence de maladies cardiovasculaires et le développement de troubles de stress post-traumatique et de dépression. Ces effets positifs engendreraient des réactions en chaîne d’un point de vue social, à commencer par  la contraction de la dépense sanitaire pour traiter l’invalidité, qui représente aujourd’hui une somme astronomique (on parle de centaines de milliards d’euros).

La thérapie crâniosacrée doit certainement accompagner d’autres stratégies de gestion du stress comme l’activité physique, le coaching et la psychothérapie. Néanmoins, elle s’avère un instrument utile non invasif de diminution du stress.

Cette étude présente des limites dont la taille réduite de l’échantillon (en nombre et en typologie – sujets masculins sains) qui ne permet pas la généralisation. Si l’on veut reproduire les résultats sur un échantillon de sexe féminin, il faudrait analyser les résultats en considérant plusieurs facteurs tels que la période de menstruation, la prise de contraceptifs et la grossesse/allaitement.

La critique Osteopedia

Par Marco Chiera

Forces : bonne discussion sur l’utilité de la thérapie crâniosacrée pour réguler le niveau de stress et prévenir les pathologies phsychophysiques en mettant l’accent sur la prévention comme un moyen pour le système sanitaire de réaliser des économiser ; conseils sur les facteurs à considérer au cas où on souhaiterait reproduire l’étude sur un échantillon féminin.

Limites : on analyse un échantillon exclusivement masculin de sujets sains ; aucun effet indésirable n’est évalué. L’analyse statistique n’est pas claire car les tests ne sont pas utilisés de façon appropriée mais plutôt de manière redondante, faisant émerger un résultat (la comparaison entre cortisol avant et après thérapie crâniosacrée) significatif alors qu’il ne l’est pas (pour le cortisol et la corticolibérine, il aurait fallu une mixed GLM ou une solide ANOVA, puis une bonne analyse post-hoc par Bonferroni).

Vous êtes ostéopathe?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Ecole ou organisme de formation?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Vous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant