Maiwen Habchi
|
27/12/2023 - Dernière mise à jour 17/01/2024

Kira Bendixen, Alexis Beinlich, Bryan Beck, Nabeel Hashmi, Alexa Craig | Année 2021

Étude pilote pour évaluer l’effet de l’OMT sur la durée d’hospitalisation des nouveau-nés après hypothermie thérapeutique

Portée:

Nouveau-nés à terme traités par hypothermie thérapeutique

Type d'étude:

Étude pilote

Date de publication de la recherche:

01-01-2021

Image

But de l'étude

  • Objectif : déterminer si l’OMT peut réduire les jours d’hospitalisation chez les nouveau-nés à terme, accélérant la transition vers une alimentation autonome (allaitement ou biberon)
  • Critères d’évaluation mesurés :
    • Principaux : nombre de jours d’hospitalisation (LOS)
    • Secondaires : évaluation du nombre de jours nécessaires pour arriver à une alimentation autonome en comptant les jours avec alimentation par sonde naso-gastrique, et évaluation des dysfonctionnements somatiques par évaluation structurelle ostéopathique.

Intervenants

  • Nombre : 48 nouveau-nés (17 de sexe féminin et 31 de sexe masculin)
  • Critères d’inclusion : nouveau-nés à terme (âge gestationnel ≥ 37 mois), diagnostic d’encéphalopathie néonatale légère ou modérée, traités par hypothermie thérapeutique, aucun signe de convulsions, IRM fonctionnelle cérébrale normale
  • Critères d’exclusion : syndrome d’abstinence néonatale, restriction de croissance foetale, anomalies congénitales sévères (ex : fente labiale), antécédent de diabète maternel, état moribond (faible probabilité de bénéficier d’un soutien intensif)
  • Groupes d’étude : 2 groupes obtenus par randomisation
    • Groupe 1 : OMT, 12 nouveau-nés (4 de sexe féminin et 8 de sexe masculin, âge gestationnel moyen de 39,5 semaines)
    • Groupe 2 : contrôle passé uniquement avec soins classiques, 36 nouveau-nés (13 de sexe féminin et 23 de sexe masculin, âge gestationnel moyen de 39,8 semaines) :
      • chaque nourrisson du groupe 1 a été associé à 3 autres nourrissons du groupe 2 en fonction de : sexe, âge gestationnel, degré d’encéphalopathie, absence de convulsions et IRM fonctionnelle normale ;
    • aucun nouveau-né du groupe 1 n’a été intubé alors que 19 nouveau-nés du groupe 2 l’ont été pour des mesures respiratoires

Interventions et évaluations

  • Évaluation des LOS comme différence entre la date de sortie et de naissance (identique à la date d’hospitalisation), calculée en journées complètes
  • Évaluation du nombre de jours nécessaires pour arriver à une alimentation autonome en comptant les jours avec alimentation naso-gastrique.
    • la période pour arriver à une alimentation autonome (allaitement ou biberon) est d’au moins 24 heures sans sonde naso-gastrique
  • Évaluation des dysfonctionnements somatiques par examen structurel ostéopathique avant et après séance
    • on collecte aussi les remarques du personnel soignant ainsi que des parents
  • 2 séances d’OMT entre le 4ème et 7ème jour de vie, et des séances supplémentaires toutes les deux semaines sur des jours non consécutifs en cas d’hospitalisation prolongée
    • L’OMT est toujours réalisé après hypothermie thérapeutique
    • En moyenne, la durée de l’OMT est comprise entre 8 et 20 minutes
  • OMT : évaluation structurelle ostéopathique pour relever surtout les dysfonctionnements somatiques et schémas de tensions non physiologiques au niveau crânio-sacré
    • Évaluation de la tête et des régions cervicale, thoracique, lombaire, sacrale, pelvienne et de la cage thoracique
    • Techniques utilisées laissées à la discrétion du praticien, dont : relâchement myofascial, équilibration des tensions ligamentaires, équilibration des tensions membraneuses, médecine manipulative crânienne ostéopathique
  • L’OMT est réalisé par deux praticiens

Résultats

  • Critère d’évaluation principal : les nouveau-nés du groupe avec OMT sont hospitalisés pendant 9,1 jours tandis que ceux du groupe témoin passé l’ont été pendant 11,6 jours.
    En ôtant de l’analyse les nouveau-nés intubés, ceux du groupe témoin ont été hospitalisés pendant 10,1 jours. Ce qui reste supérieur aux nouveau-nés du groupe OMT mais sans atteindre la significativité statistique.
  • Critères d’évaluation secondaires : concernant le temps nécessaire pour arriver à une alimentation autonome, chaque groupe démontre une moyenne de 2,5 jours. Et tous les nouveau-nés, à la sortie, ont abandonner la sonde naso-gastrique pour passer au biberon, à l’allaitement ou aux deux, avec des différences qui ne sont pas significatives.
    Quant à la présence de dysfonctionnements somatiques, le dernier traitement a généré une baisse des schémas de compression occipitale et temporale ainsi qu’une hausse des tensions physiologiques à la synchondrose sphénobasilaire (plus grand mouvement respiratoire primaire, total et libre) et du mouvement sacral.
    Le personnel soignant et les parents remarquent une amélioration de la capacité des nouveau-nés à s’alimenter en autonomie.

Commentaires

L’OMT montre pouvoir réduire le nombre de jours d’hospitalisation chez les nouveau-nés à terme traités par hypothermie thérapeutique. Toutefois, il faut faire attention à ce résultat car, en retirant de l’analyse les nourrissons intubés pour des besoins respiratoires, l’effet de l’OMT est restreint.

Cela n’enlève rien au fait qu’il faille approfondir les résultats de cette étude sur un échantillon plus large et par le biais d’un schéma randomisé contrôlé. Car les effets psychosociaux sur la famille ainsi que le gain d’argent, même d’une journée en moins d’hospitalisation, sont positifs.

Alors que les deux groupes ne présentent pas de changements objectifs sur la durée d’alimentation naso-gastrique, les parents et le personnel soignant reportent une amélioration des capacités de l’enfant à s’alimenter par voie orale après l’OMT. Cet écart pourrait être dû à la façon dont est évaluée la durée d’alimentation naso-gastrique, soit en journées complètes. Cette modalité peut avoir empêché de relever des changements entre un repas et un autre.

Les résultats au regard des schémas de dysfonctionnement somatique avant et après OMT sont en adéquation avec les études présentes dans la littérature effectuées chez les nouveau-nés et les adultes. Au vu de la fragilité du crâne néonatal aux forces de compression, qui pourraient modifier la conduction nerveuse et par la suite le développement neurologique, la capacité de l’OMT pour restaurer les schémas de tension physiologique devient cruciale.

La critique Osteopedia

Par Marco Chiera

Forces : calcul de la taille d’échantillon (combien de nouveau-nés inclure dans l’étude) ; analyse de la sensibilité sur le résultat principal en retirant les nouveau-nés intubés ; bonne description de l’importance de porter son attention sur les schémas de dysfonctionnement crânio-sacré et de leurs répercussions.

Limites : en phase de sélection de l’échantillon, il aurait fallu une analyse plus approfondie des éventuels facteurs confusionnels afin d’éviter de priver l’analyse de 40% de son échantillon ; refus de reporter la significativité statistique du critère principal (on ne comprend pas vraiment si p-value est inférieur à 0,05 comme le reportent le résumé et les discussions ou s’il est supérieur à 0,05 comme l’indique la section des Résultats).

Vous êtes ostéopathe?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Ecole ou organisme de formation?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Vous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant