Maiwen Habchi
|
20/12/2023 - Dernière mise à jour 10/01/2024

Jennifer A. Belsky, Joseph R. Stanek, Melissa J. Rose | Année 2022

Étudier la sûreté et faisabilité de la médecine ostéopathique dans le cadre ambulatoire d’oncologie pédiatrique

Portée:

Oncologie pédiatrique en ambulatoire

Type d'étude:

Étude de faisabilité

Date de publication de la recherche:

15-04-2022

Image

But de l'étude

  • Objectif : déterminer la faisabilité et la sûreté de l’OMT en cliniques ambulatoires d’oncologie pédiatrique
  • Critères d’évaluation mesurés :
    • Principaux :
      • évaluation du pourcentage de patients disposés à bénéficier de l’OMT au cours de 2 consultations ambulatoires sur 3  sur une période de 10 semaines ;
      • évaluation des évènements adverses par CTCAE (Common Terminology Criteria for Adverse Events) comme requis par le National Cancer Institute ;
      • évaluation d’éventuelles interruptions du flux de travail du personnel soignant à cause de l’OMT
    • Secondaires : évaluation de la douleur par questionnaire FACES et des habitudes intestinales par diverses questions et Bristol Stool Scale

Intervenants

  • Nombre : 23 personnes (13 femmes et 10 hommes, moyenne d’âge 12 ans)
  • Critères d’inclusion : enfants et jeunes adultes (âge compris entre 2 et 21 ans), chimiothérapie suite à diagnostic de pathologie oncologique auprès du Nationwide Children’s Hospital, consultations hebdomadaires ambulatoires en cliniques oncologiques pendant les 2 mois de l’étude, administration d’une dose minimum de vincristine (chimiothérapie) pendant l’étude.
  • Critères d’exclusion : jeune filles enceintes ou en période d’allaitement ; antécédent de tumeur maligne ou présence de conditions (mais pas uniquement) comme maladie inflammatoire de l’intestin, diabète, syndrome de douleur chronique, douleur neuropathique chronique, trisomie 21 et autres conditions génétiques ; incapacité à répondre aux questionnaires en raison de difficultés linguistiques
  • Groupes d’étude :
    • Groupe 1 : OMT, 23 personnes (13 femmes et 10 hommes, moyenne d’âge de 12 ans)
      • 9 participants atteints de leucémie, 7 avec lymphome, 5 avec sarcome et 1 avec neuroblastome.

Interventions et évaluations

  • Évaluation du pourcentage de patients disposés à recevoir l’OMT au cours de 2 consultations ambulatoires sur 3 sur une période de 10 semaines
  • Évaluation des évènements adverses via critères CTCAE comme requis par le National Cancer Institute
  • On demande au personnel soignant de remplir un questionnaire, après chaque visite, une collecte de données quant aux éventuelles interruptions du flux de travail dû à l’OMT
  • Évaluation avant et après chaque traitement de la douleur par questionnaire FACES et des habitudes intestinales par différentes questions et Bristol Stool Scale
  • Collecte des données lors de chaque visite quant à la thérapie pharmacologique ontologique en cours et la consommation de médicaments particuliers lors de la semaine précédente en raison de besoins particuliers
  • 8 sessions hebdomadaires d’OMT de 20 minutes
    • si un patient est hospitalisé, il ne reçoit pas l’OMT pendant cette semaine afin de garder la thérapie uniquement en ambulatoire
  • OMT : relâchement myofascial, techniques myotensives, équilibration des tensions ligamentaires, manipulation viscérale (dont relâchement abdominal ventral et pressions inhibiteurs sur ganglions coeliaque, mésentérique supérieur et mésentérique inférieur)
  • OMT réalisé par un seul ostéopathe
  • En cas de besoin, sur conseils de l’équipe médicale, les patients peuvent prendre des antibiotiques, transfusions, antiémétiques, des liquides, électrolytes et soins comme le massage ou la physiothérapie.

Résultats

Critères d’évaluation principaux : sur les 23 participants, seulement 21 ont été analysés car 2 patients ont participé à moins de 6 visites. Les 21 participants analysés ont jugé l’OMT positive et étaient disposés à recevoir l’OMT au cours de 2 de leurs 3 consultations ambulatoires.
Quant aux évènements adverses, on ne relève aucun évènement sérieux imputable à l’OMT. Avant le recrutement, la chimiothérapie induit certains cas de thrombose des veines profondes, douleur aux jambes et de la constipation ; l’OMT n’a aggravé aucun de ces effets. En raison de la pathologie oncologique ou de la chimiothérapie, on dénote néanmoins 3 évènements adverses : infection de Clostridium difficile (C. diff), entérocolite neutropénique et fatigue accompagnée de nausée.
Certaines visites n’ont pas lieu pour différentes raisons : rétablissement, effets indésirables de la chimiothérapie, passage aux soins palliatifs, autres engagements de l’ostéopathe, Covid-19. Seul un patient (ne faisant pas partie des 23 participants) n’a pas souhaité poursuivre l’OMT après la première visite à cause d’une « angoisse médicale » (l’angoisse d’un enfant d’être confronté à un médecin ou de devoir se rendre à l’hôpital).
Enfin, le personnel soignant n’a relevé aucun genre de retard ou interruption du flux de travail dû à l’OMT, puisque les consultations ostéopathiques durent en moyenne 14,2 minutes.

Critères d’évaluation secondaires : quant aux habitudes intestinales, après l’OMT les participants signalent souvent une absence de constipation, même en cas de selles très dures selon la Bristol Stool Scale. Toutefois, il apparaît que l’évaluation personnel et le score de la Bristol Stool Scale ne coincident pas tout le temps.
En ce qui concerne la douleur, la valeur médiane obtenue avec le score FACES est toujours équivalente à 0 aussi bien avant qu’après l’OMT. Certains patients signalent une baisse de la douleur après l’OMT alors que personne ne reporte de hausse de douleur après l’OMT.

Commentaires

L’OMT ne présente aucun effet indésirable, il est bien accepté par les patients analysés et favorise une amélioration de la sensation de douleur et de l’évacuation intestinale. De plus, le personnel soignant considère que l’OMT est bien intégré à la routine de travail : ils ne signalent aucun retard ou problème imputable à la séance ostéopathique. Au contraire, comme la séance dure 14 minutes par rapport au 80 minutes typiques d’une visite en clinique oncologique, la visite ostéopathique peut être considérée comme facilement intégrable à une visite de routine.

Au vu des résultats préliminaires obtenus, ajouter l’OMT pourrait améliorer la satisfaction générale des patients pédiatriques ontologiques et même leur adhésion aux traitements médicamenteux.

Compte tenu de l’absence d’effets indésirables, l’OMT pourrait être un excellent moyen de résoudre la constipation, problème typique chez les patients sous chimiothérapie et due à la fatigue qui entrave toute activité physique, qui favoriserait à son tour la motilité intestinale, et d’éventuels problèmes de déglutition faisant obstacle à une bonne alimentation. En effet, des méta-analyses sur les interventions médicamenteuses pour la constipation montrent de nombreux effets indésirables : diarrhée, douleur abdominale, nausée, vomissement, douleur ou fatigue pendant l’évacuation, ballonnement, flatulence, selles dures et saignement rectal.

Ceci vaut également pour la douleur car les opioïdes peuvent engendrer de la constipation, des démangeaisons, de la sédation, de la rétention urinaire et détresse respiratoire alors que les non opioïdes peuvent être nocifs (ex : hépatotoxicité du paracétamol) ou modifier les paramètres sanguins liés à la coagulation (anti-inflammatoires non stéroïdiens).

L’écart entre la perception personnelle quant à la constipation et le score sur la Bristol Stool Scale, qui indique aussi bien la consistance des selles que le degré de constipation prévu, mérite plus ample approfondissement.

Néanmoins, tous ces résultats doivent être approfondis car l’étude examine un petit échantillon, qui ne représente assurément pas l’entière réalité oncologique pédiatrique. En outre, les soins pour chaque patient n’ont pas été analysés ; or ces soins peuvent avoir une incidence sur les critères mesurés.

La critique Osteopedia

Par Marco Chiera

Forces : calcul de la taille de l’échantillon (combien de participants recruter) sur la base d’un critère d’évaluation spécifique et résultat ; sur la base des résultats précédemment obtenus au cours d’une étude qualitative, les auteurs s’emploient à informer dans le détail les participants sur l’OMT, par écrit et vidéo ; bonne description des méthodes ; introduction et discussion précises sur la possible utilité de l’OMT en oncologie pédiatrique.

Limites : petit échantillon et implication d’un seul ostéopathe (peut-être que les participants ont préféré l’OMT non pour l’OMT en soi mais pour la qualité du praticien) ; absence d’analyses d’éventuels facteurs confusionnels liés au style de vie des patients ou, comme indiqué dans la collecte de données et mentionné par les auteurs, le dosage de la chimiothérapie et la consommation d’éventuels médicaments.

Réflexions : on n’a pas recours aux techniques de drainage lymphatique au cours de l’étude pour éviter un risque hypothétique de métastases. Néanmoins, si ce n’est une poignée d’études et d’études de cas sur l’ostéosarcome, nous n’avons pas pu constater que le massage pouvait induire la circulation de métastases ; ce sont des « idées reçues ». D’autre part, nous avons la preuve que l’auto-palpation ou la palpation médicale pour relever de possibles grosseurs mammaires est en mesure de favoriser la mise en circulation des cellules cancéreuses, mais sans conduire à la formation de métastases.
Au vu de l’importance d’une bonne stimulation du système lymphatique et, par conséquent, immunitaire en cas de pathologie oncologique, ne pas savoir si une technique telle que le drainage lymphatique peut ou non être utilisée est une limite considérable qu’il faudrait résoudre au plus tôt.

Vous êtes ostéopathe?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Ecole ou organisme de formation?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Vous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant