Maiwen Habchi
|
13/09/2023 - Dernière mise à jour 29/09/2023
Leonid Tafler, Aysham Chaudry, Heejin Cho, Angeles Garcia | Année 2023
Gestion du syndrome de tachycardie posturale orthostatique post-virale par thérapie crâniosacrée
Pathologie:
Syndrome de tachycardie posturale orthostatique
Type d'étude:
Étude de cas
Date de publication de la recherche:
15-02-2023
But de l'étude
- Objectif : montrer la gestion par OMT et la thérapie crâniosacrée d’un cas de syndrome de tachycardie posturale orthostatique diagnostiquée 1 an après l’infection au Covid-19
- Critères d’évaluation mesurés : évaluation des symptômes et du changement du battement cardiaque par standing test actif
Intervenants
- Nombre: 1
- Description : homme, 39 ans. Tachycardie sinusale et palpitations à la poitrine depuis 12 mois, début des symptômes après l’infection au Covid-19. Aucun antécédent médical significatif personnel et familial alors que l’examen physique ne présente pas de signes particuliers.
Le rythme cardiaque arrive à 125 battements par minute au repos et 150 pendant l’exercice physique comme la marche à pied. Les symptômes influencent négativement ses activités quotidiennes et son travail. On ne reporte pas de facteurs en mesure de soulager ou aggraver les symptômes. Plusieurs visites et examens cardiologiques, hématologiques et métaboliques sont négatifs ainsi que des radiographies, ECG et Doppler vasculaires précédant l’étude. Il ne semble pas que la pathologie virale soit considérée.
Un doppler carotidien, un stress test, un nouvel ECG et un échocardiogramme sont normaux. Un Holter de 14 jours montre 3 évènements induits par le patient, dont deux avec tachycardie sinusale.
À ce stade, suite à une évaluation ostéopathique, on décide de traiter le patient par thérapie crâniosacrée.
Interventions et évaluations
- Évaluation des symptômes et du changement du battement cardiaque avant et après standing test actif
- 8 séances hebdomadaires
- OMT :
- thérapie crâniosacrée avec compression du quatrième ventricule
Résultats
Après la première séance, le patient communique une amélioration des symptômes et du battement cardiaque au repos (95 battements / minute), effet néanmoins perdu lors des jours suivants.
Une semaine plus tard, lors de la visite, un standing test actif démontre une hausse de la fréquence cardiaque de 39 battements lors du passage de la position couchée à la position debout alors que la pression reste normale. Ce qui permet d’exclure une hypotension orthostatique.
La séance suivante d’ostéopathie se base surtout sur la compression du quatrième ventricule. Le résultat, en répétant le test, est qu’au cours du passage de la position couchée à la position debout la fréquence cardiaque augmente juste de 12 battements. Lors d’une autre séance, la situation se répète de la même manière avec l’OMT qui réduit la hausse du rythme cardiaque pendant le test.
Lors des 5 visites suivantes, la différence du rythme cardiaque entre la position couchée sur le dos et la position debout diminue jusqu’à descendre en-dessous de 10-15. Pendant ce temps, la fréquence cardiaque commence à descendre au cours de la semaine, puis augmenter légèrement (ex : jusqu’à 88 battements / minute) pendant les activités telles que la marche à pied.
Après la dernière séance, le patient reporte une diminution de la tachycardie et des palpitations pendant plus de 6 mois.
Commentaires
Le syndrome de tachycardia posturale orthostatique, autrement dit une réponse autonome anormale en position debout, peut être de différent type : neuropathie, hyperadrénergique, hypovolémique et d’origines secondaires (ex : diabète, maladie de Lame, lupus érythémateux disséminé et syndrome de Sjogren). Ce syndrome peut aussi se manifester suite à des phénomènes d’auto-immunité comme la réactivité croisée d’anticorps viraux vers les récepteurs d’acétylcholine, des catécholamines et de l’angiotensine au niveau des ganglions autonomes. Très probablement, le cas présent est dû à une cause neuropathique secondaire à l’infection au Covid-19.
Malheureusement, malgré de nombreuses visites cardiologiques, le patient doit attendre pour recevoir un diagnostic. Pour surmonter cela, un examen physique accompagné d’une formule sanguine complète et d’un panel métabolique complet doit être effectué dans tous les cas de tachycardie sinusale non expliquée autrement. Si les résultats doivent être négatifs, il faudrait une analyse cardiologique et neurologique complète pour exclure d’autres choses. Enfin, un tilt test devrait être réalisé pour exclure l’hypotension orthostatique.
Au début, il faudrait lancer des stratégies comportementales et éventuellement pharmacologiques. Dans ce cas de syndrome réfractaire, on observe une efficacité de la thérapie crâniosacrée, notamment la compression du quatrième ventricule. Très probablement, cette technique favorise un équilibre autonome parmi la branche orthosympathique et la branche parasympathique.
Par conséquent, malgré le peu de données, la thérapie crâniosacrée réalisée par un médecin ostéopathe préparé peut être envisagée comme intervention pour la gestion du syndrome de tachycardie posturale orthostatique.
La critique Osteopedia
Par Marco Chiera
Forces : bonne description du cas et de la technique usée ; bonne introduction et discussion de l’article ; usage de graphiques pour l’étiologie et le diagnostic de la pathologie étudiée.
Limites : comme toute étude de cas, celle-ci est difficilement généralisable. Mis à part l’aspect autonome, les auteurs auraient pu partager quelques considérations sur les possibles effets immunitaires et lymphatiques de la thérapie crâniosacrée ou ostéopathique.
Vous êtes ostéopathe?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenantEcole ou organisme de formation?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenantVous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenant