Maiwen Habchi
|
13/09/2023 - Dernière mise à jour 29/09/2023
Pawel Lizis, Wojciech Kobza, Jaroslaw Jaszczur-Nowicki, Damian Wisniewski | Année 2023
Comparaison de l’OMT avec la thérapie manuelle orthopédique Kaltenborn-Evjenth en cas de lombalgie chronique : essai randomisé
Pathologie:
Lombalgie chronique non spécifique
Type d'étude:
Essai contrôlé randomisé
Date de publication de la recherche:
01-05-2023
But de l'étude
- Objectif : comparer l’efficacité de l’OMT avec l’efficacité de la thérapie manuelle orthopédique Kaltenborn-Evjenth
- Critères d’évaluation mesurés :
- Principal : évaluation de la douleur par NPRS (Numeric Pain Rating Scale-11)
- Secondaires : évaluation de la mobilité réduite par ODI (Oswestry Disability Index)
Intervenants
- Nombre : 68 personnes (34 femmes et 34 hommes)
- Critères d’inclusion : âge compris entre 30 et 60 ans ; personne avec un emploi stable ; lombalgie la plupart des jours au cours des 3 mois précédant l’étude ; accepter le traitement de l’OMT ou de la thérapie manuelle orthopédique Kaltenborn-Evjenth
- Critères d’exclusion : antécédent de tumeurs, infections urinaires, fractures vertébrales, radiculopathie lombaire, consommation de corticostéroïdes au cours des mois précédant l’étude ; opération lombaire récente ; recours à thérapies manuelles au cours des trois mois précédant l’étude ou plus de trois fois au cours de l’année précédant l’étude ; femmes enceintes ou qui prévoient une grosses au cours de l’étude
- Groupes d’étude : 2 groupes obtenus par randomisation
- Groupe 1: OMT, 34 personnes (9 femmes et 5 hommes, âge moyen 50,6 ans)
- Groupe 2: Kaltenborn-Evjenth, 34 personnes (14 femmes et 20 hommes, âge moyen 49,1 ans)
Interventions et évaluations
- Évaluation en début d’étude et 7 jours après la fin des traitements de la douleur par NPRS et de la mobilité réduite par ODI
- 2 séances hebdomadaires de 30 minutes pendant 5 semaines. Dans chaque traitement, les techniques sont répétées 3 fois
- OMT : HBVA, strain counterstain, relâchement myofascial et mobilisation viscérale
- Kaltenborn-Evjenth : traction segmentale lombaire et mobilisation segmentale lombaire
- Chaque traitement est exécuté par un physiothérapeute avec au moins 15 ans d’expérience, avec spécialisation dans la mobilisation de type ostéopathique et reconnue en tant que spécialiste en physiothérapie musculosquelettique
Résultats
- Analyse des symptômes : la douleur diminue dans chaque groupe mais plus dans le groupe OMT de façon statistiquement significative avec notamment un size effect important (portée effective de l’effet). Les sous-analyses de la douleur actuelle, de la plus légère douleur ressentie dans les dernières 24 heures et de la plus forte douleur ressentie dans les dernières 24 heures, confirment les résultats en faveur de l’OMT.
- Critères d’évaluation principaux : dans chaque groupe on récupère la mobilité mais c’est dans le groupe OMT qu’on la récupère plus – de manière statistiquement significative, avec un important size effect (portée effective de l’effet). Une analyse des niveaux de mobilité réduite post-opératoire révèle dans le groupe OMT, de façon statistiquement significative, la présence d’un nombre de personnes faible avec une forte mobilité réduite par rapport au groupe avec thérapie Kaltenborn-Evjenth.
- Effets adverses : au cours de l’étude, les patients n’ont pas besoin de prendre des médicaments ou d’autres thérapies pour soulager la douleur. Aucun effet adverse n’apparaît.
Commentaires
L’OMT et la thérapie manuelle orthopédique Kaltenborn-Evjenth se montrent en capacité de réduire la douleur et l’invalidité en cas de lombalgie chronique. Mais l’OMT présente de plus fortes diminutions avec une significativité statistique ainsi qu’une amélioration clinique de la santé des patients.
Par conséquent, on peut conseiller l’OMT comme thérapie primaire en cas de lombalgie chronique.
Il est peu probable que les symptômes aient reculé tous seuls puisqu’un des critères d’inclusion est la présence de douleurs la plupart du temps au cours de la semaine. Dès lors, les effets soulignés en faveur de l’OMT dans l’étude peuvent découler du relâchement du système neuro musculaire et du rééquilibre autonome induit par la manipulation viscérale. L’OMT peut avoir inhibé la nociception régulant la tension musculaire.
L’étude présente certains avantages comme : tous les traitements sont réalisés par le même physiothérapeute qui demeure aveugle aux outcome mesurés ; les participants reçoivent des interventions similaires en terme de durée et de modalités de contact. D’autre part, l’étude présente un follow-up très bref (1 semaine) et l’échantillon est petit.
De ce fait, les résultats de l’étude doivent être considérés comme préliminaires et utiles pour de futures études plus vastes et solides, et permettre aux cliniques et patients d’envisager l’OMT en tant que thérapie en cas de lombalgie chronique.
La critique Osteopedia
Par Marco Chiera
Forces : introduction détaillée ; bonne description de la méthodologie de l’étude ; description détaillée des techniques usées ; on évalue les effets adverses ; même si elle s’avère brève, l’analyse des points de force et des limites de l’étude est plutôt bonne ; définition d’un seul outcome primaire ; il est intéressant de noter que personne n’a eu à utiliser d’autres méthodes pour traiter la douleur.
Limites : il aurait mieux valu relever comment les effets adverses sont mesurés et l’utilisation de méthodes antidouleurs au lieu de dire qu’il n’y en a pas ; la discussion ne reprend pas les essais, revues systématiques, sur l’efficacité de l’OMT évoqués dans l’introduction ; les auteurs parlent de « récepteurs de douleur » alors qu’il conviendrait de parler de nocicepteurs comme la douleur n’est pas une sensation ou stimulus mais une élaboration de l’organisme interne et d’un vécu complexe.
Vous êtes ostéopathe?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenantEcole ou organisme de formation?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenantVous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenant