Maiwen Habchi
|
06/09/2023 - Dernière mise à jour 18/09/2023

Leonid Tafler, Abbey Santanello, Yelizaveta Lysakova | Année 2022

La fonction de la médecine ostéopathique dans le traitement d’une capsulite adhésive

Pathologie:

Capsulite adhésive et/ou épaule gelée

Type d'étude:

Étude de cas

Date de publication de la recherche:

03-08-2022

Image

But de l'étude

  • Objectif : montrer l’utilité de l’OMT pour restaurer la fonction en cas de capsulite adhésive
  • Critères d’évaluation mesurés : évaluation des  symptômes

Intervenants

  • Nombre: 1
  • Description: femme, 58 ans. Aucun antécédent médical particulier, il se plaint d’une douleur aux deux épaules, d’une rigidité et un ROM (range of motion) faible depuis 1 an, accompagné d’une faiblesse importante dans les bras.
    Les symptômes sont apparus quand elle nageait, 10 minutes après l’exécution d’une série de mouvements en ayant les bras au-dessus de la tête, sans échauffement préalable : un coup intense à l’épaule générant une faiblesse au niveau des bras l’a obligé à demander de l’aide pour retourner vers la rive. Depuis ce jour, la douleur est devenue chronique et sourde. Cela reste handicapant car elle ne peut plus réaliser les plus simples activités du quotidien, à commencer par le fait de s’habiller. Avant la blessure, la blessure mène une vie très active où elle marche et fait de l’exercice avec des élastiques et des poids.
    L’examen orthopédique et radiologique révèle une arthropathie articulaire sévère. Un chirurgien lui a donc conseillé une arthroplastie à l’épaule gauche tandis qu’un autre lui a conseillé une chirurgie de remplacement des deux épaules. À la recherche d’alternatives, la patiente se met à la physiothérapie (hebdomadaire), suite à laquelle elle note de légères améliorations, bien qu’insuffisantes.
    À ce stade, 13 mois après la blessure, elle se présente à la clinique ostéopathique.
    L’évaluation ostéopathique relève une douleur diffuse au bras, un ROM (range of motion) limité bilatéralement, une faiblesse dans la poigne des deux mains (2 sur 6), des changements pathologiques au niveau cervical et thoracique, des spasmes musculaires chroniques forts au niveau du trapèze.
    Pour conclure, au vu de l’antécédent clinique, on lui diagnostique une capsulite adhésive.

Interventions et évaluations

  • Évaluation des symptômes.
  • Différences séances d’OMT.
  • OMT : techniques HBVA dans les régions cervicales et thoraciques ; techniques de Spencer sous anesthésie.

Résultats

Juste après la première séance, la patiente communique une légère amélioration : plus de force, diminution de la douleur de 50 % et amélioration du ROM.
Au bout de 2 mois d’OMT, puisque le ROM aux épaules ne s’améliore pas, on passe à l’OMT sous anesthésie qui induit un ROM à 90 % de la normale.
Dès lors, tous les 2-3 mois et ce pendant deux ans, la patiente poursuit des visites de follow-up, suite auxquelles elle dit pouvoir réaliser la plus grande partie de ses activités qui requièrent l’utilisation des bras. Parfois, elle a besoin d’aide pour lever les bras au-dessus de la tête (ex : prendre quelque chose de l’étagère). Elle parvient à reprendre son rythme d’entraînement.

Commentaires

L’OMT avec l’anesthésie se montre en mesure de pouvoir aider à la récupération de la fonction totale (ou quasi-totale) d’une femme atteinte de capsulite adhésive.

La capsulite adhesive est souvent diagnostiquée car on ne pense pas aux spasmes musculaires chroniques, ni aux altérations cervicales, centrales pour émettre un bon diagnostic.

Le recours à l’anesthésie (ex : propofol) et donc du relâchement des fibres musculaires et des voies nociceptives aide l’OMT à résoudre les dysfonctionnements somatiques – approche utilisée depuis les années 30 en cas d’échec des autres approches conservatrices ou comme alternative à la chirurgie. Concrètement, sous anesthésie, les tissus fibreux et les cicatrices causées par une inflammation chronique peuvent être lésés.

La critique Osteopedia

Par Marco Chiera

Forces : l’OMT permet d’obtenir un certain résultat en agissant de manière non invasive alors que deux chirurgiens ont conseillé des interventions invasives qui, au vue de l’émergence dans la littérature, ne garantit par la résolution du problème ; évaluation à long-terme (2 ans).

Limites : comme toute étude de cas, celle-ci est difficilement généralisable ; la généralisation est difficile également en raison de la capsule qui tend à disparaître spontanément dans un laps de temps comparable à celui de l’étude. On parle de « fibres douloureuses » alors qu’il n’existe que de fibres nociceptives puisque la douleur est une réponse élaborée par l’organisme, si ce n’est une expérience, et non pas un stimulus.
On ne traite pas la différence entre capsulite adhésive et épaule gelée, qui sont deux conditions différentes mais facilement confortables (car elles sont en plus considérées comme synonymes) et qu’il faut savoir distinguer car elles possèdes des mécanismes pathogéniques et évolutions divergentes.

Réflexion : les auteurs rapportent que l’ostéopathie a une approche globale mais l’approche mise en avant semble uniquement structurelle : s’il est vrai que la structure gouverne la fonction, la réciproque est vraie. Et c’est justement ici qu’entre en ligne de compte la différence entre capsule adhésive – un trouble typiquement structurel avec altération tissulaire – et épaule gelée – un trouble fonctionnel (ex : systèmes purement neurologiques ou autres) qui entraîne une douleur ainsi qu’un ROM restreint.
Avoir utilisé l’anesthésie est un aspect central car elle pourrait avoir altéré l’action de l’OMT. Sous anesthésie, en effet, les auteurs peuvent faire des mouvements qu’ils ne pouvaient pas faire auparavant. Ce qui envoie des stimulations particulières proprioceptives et intéroceptives au système nerveux central. Ces impulsions, et non la modification tissulaire (au cas échéant) pourraient avoir été des médiateurs de l’effet de l’OMT.
Il n’est pas possible de tirer une telle conclusion à partir de cette étude de cas. Mais c’est pour cette raison qu’il faut prêter une grande attention à la structure et fonction et donc à la différence entre capsulite adhésive et épaule gelée.

Vous êtes ostéopathe?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Ecole ou organisme de formation?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Vous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant