Maiwen Habchi
|
31/08/2023 - Dernière mise à jour 14/09/2023

Benjamin Seidel, Gina Benaquista Desipio | Année 2014

Utilisation de l’OMT pour gérer des crises de hoquet récurrentes

Pathologie:

Hoquet

Type d'étude:

Étude de cas

Date de publication de la recherche:

01-08-2014

Image

But de l'étude

  • Objectif: démontrer la gestion d’un cas de hoquet neurologique persistant par l’OMT
  • Critères d’évaluation mesurés: évaluation des symptômes

Intervenants

  • Nombre: 1
  • Description: femme, 32 ans. Admise à l’hôpital de réhabilitation aiguë avec diagnostic d’iléus et nausée et vomissement prolongés. Antécédent de syndrome de  la personne raide (SPR, négative aux anticorps GAD-65) diagnostiqué en 2008, avec syndrome de tachycardie orthostatique posturale et spasmes sur l’ensemble du corps. Elle n’ jamais eu de problèmes gastro-intestinaux ou le hoquet.
    Le hoquet a commencé pendant l’hospitalisation en se manifestant par des attaques récurrentes pouvant durer entre 20 minutes et 5 heures avant de cesser d’un coup, tandis que la patiente demeurait en position verticale ou poussait les humérus en avant. La thérapie pharmacologique avec baclofène, ondansetron, métaclopramide et carbemazépine n’a aucun effet.
    On fait appel à un ostéopathe pour évaluer le cas – 3 semaines après la première apparition du hoquet – après la manifestation d’une nouvelle crise en cours de physiothérapie sur un lit pliant.
    L’examen ostéopathique via TART relève des dysfonctionnements du cou, T1-T4, T10-T12, du sacrum et du pelvis. Au bout de plusieurs jours de traitement, l’examen relève également des dysfonctionnements crâniens et au niveau de l’abdomen.

Interventions et évaluations

  • Évaluation ostéopathique via modèle TART
  • 3 séances d’OMT
  • OMT:
    • première étape: soulèvement des côtes, équilibration des tensions ligamentaires diaphragmatiques et relâchement myofasciale de l’hémidiaphragme gauche;
    • deuxième étape: relâchement myofasciale et médecine manipulatrice crânienne ostéopathique vers l’occipitale, cou, colonne thoracique, sacrum, pelvis et ganglion mésentérique supérieur.

Résultats

À la suite de la première séance d’OMT, le hoquet disparaît immédiatement. Il se réprésente le jour suivant, toujours en cours de physiothérapie sur un lit pliant, une nouvelle session d’OMT permet de faire disparaître à nouveau le hoquet. Après 4 jours de rémission, une autre séance d’OMT permet de résoudre les dysfonctionnements perçus lors des examens ostéopathiques, avec amélioration de l’impulsion du rythme crânien.

Les thérapeutes notent ainsi que la patiente tolère mieux la position verticale et celle où elle pousse les humérus en avant. Elle retrouve de l’autonomie en s’alimentant elle-même, s’habillant et s’asseyant – choses qu’elle ne parvenait plus à faire.

Commentaires

La physiopathologie du hoquet est assez inconnue même s’il tend à se présenter comme un spasme unilatéral du diaphragme gauche. Dans le cas reporté, il y a probablement une implication du muscle serré antérieur et des muscles paraspinaux car la patiente a une crise quand elle pousse l’humérus en avant ou en position verticale.

Le traitement du hoquet se base sur l’identification et la suppression de la cause ayant induit le hoquet. Cela peut être la consommation de médicaments ou autre. Si la cause n’est pas identifiée, il faut tenter d’avoir recours à des médicaments agissant sur le système nerveux central. On peut aussi faire usage d’autres thérapies qui visent à agir sur le système nerveux central telles que l’acupuncture. Mais il n’existe pas de  » meilleure » intervention en ce qui concerne un hoquet qui persiste – que cela implique des médicaments ou non.

La littérature au sujet du hoquet et des thérapies manuelles est très mince même si les manoeuvres manuelles ayant pour but de modifier l’activation du diaphragme sont toujours très utilisées pour tenter de soulager du hoquet. Dans cette étude, on utilise des techniques pour agir sur le diaphragme, réduisant son irritation et les spasmes, réguler les voies afférentes et efférentes sympathiques et parasympathiques, et relâcher toutes les voies musculaires et tendons auxquels le diaphragme est relié. Le tout est basé sur l’évaluation structurelle ostéopathique. Pour aider le diaphragme respiratoire il est fondamentale d’agir ensuite sur les autres diaphragmes corporels, notamment l’articulaire atlante-occipital ainsi que la voûte crânienne.

Bien que d’autres études soient nécessaires, le taux faible d’effets secondaires en comparaison avec les thérapies standards permet d’envisager l’OMT comme thérapie en cas de hoquet récurrent et persistant.

La critique Osteopedia

Par Marco Chiera

Forces: première étude sur OMT et hoquet neurologique persistant; bonne présentation de l’examen ostéopathique; discussion avec présentation rapide de l’état du membre et description rationnelle des techniques utilisées.

Limites: comme toute étude de cas, celle-ci est difficilement généralisable.

Vous êtes ostéopathe?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Ecole ou organisme de formation?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Vous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant