Maiwen Habchi
|
01/08/2023 - Dernière mise à jour 17/08/2023

Federica Tamburella, Alessandro Antonio Princi, Jacopo Piermaria, Matteo Lorusso, Giorgio Scivoletto, Marcella Masciullo, Giovanni Cardilli, Paola Argentieri, Marco Tramontano | Année 2022

Altérations des dysfonctionnements intestinaux après traitement ostéopathique chez les individus atteints de lésions à la moelle épinière: un essai contrôlé randomisé préliminaire

Pathologie:

Traumatisme médullaire

Type d'étude:

Essai contrôlé randomisé pilote

Date de publication de la recherche:

21-01-2022

Image

But de l'étude

  • Objectif: explorer les effets de l’OMT sur les dysfonctionnements intestinaux chez les personnes atteintes de lésions à la moelle épinière
  • Critères d’évaluation mesurés :
    • Principal: évaluation symptômes des dysfonctionnements intestinaux en cas de lésion de la moelle épinière et de leur impact sur la qualité de vie par NBDS (Neurogenic Bowel Dysfunction Scale)
    • Secondaires: évaluation de la constipation par KESS (Knowles Eccersley Scott Symptom Scale) et qualité de vie en cas de constipation par PAC-QOL (Patient Assessment of Constipation Quality of Life)
    • Résultats supplémentaires : évaluation de la douleur abdominale, de la perception du gonflement abdominal et de l’intensité de la constipation perçue par VAS (Visual Analog Scale); évaluation du nombre d’évènements d’incontinence et évacuation journalières, et de la consistance des selles  par Bristol Stool Chart; évaluation du type et du dosage de chaque médicament consommé

Intervenants

  • Nombre: 13 personnes (2 femmes et 11 hommes)
  • Critères d’inclusion: adultes (âge entre 18 et 70 ans), patients admis au département de neuro-réhabilitation, diagnostic de lésion à la moelle épinière de degré A, B, C ou D selon l’ASIA (American Spinal Injury Association) impriment scale, lésion cervicale ou dorsale (jusqu’à D10), symptômes stables modérés ou graves liés aux troubles du transit évalués par NBDS, aucune variation dans le plan de traitement pharmacologique dans la première phase de l’étude (voir ci-dessous « Interventions et évaluations »).
  • Critères d’exclusion: recours aux techniques de vidange intestinale (ex: irrigation transanale dite par voie rétrograde), présence ou antécédent de maladies intestinales inflammatoires, dysfonctionnements métaboliques ou endocriniens, grossesse, troubles cognitifs
  • Groupes d’étude : 2 groupes obtenus par randomisation
    • Groupe 1: OMT, 7 personnes (1 femme et 6 hommes; âge moyen 37,5 ans)
    • Groupe 2: traitement manuel standardisé, 6 personnes  (1 femme et 5 hommes, âge moyen 52,6 ans)

Interventions et évaluations

  • Étude divisée en 3 phases:
    • phase 1: observation et contrôle pendant 30 jours des symptômes des dysfonctionnements intestinaux et de l’effet des médicaments consommés;
    • phase 3 : 4 séances hebdomadaires de traitement d’une durée de 40 minutes avec contrôle annexe des symptômes et de l’effet des médicaments consommés;
    • phase 3 : observation et contrôle pendant 30 jours de la manière comme le follow-up des symptômes des dysfonctionnements intestinaux  et de l’effet des médicaments consommés.
  • Évaluation au moment du recrutement, après 30 jours (fin de la phase 1), à la fin des 4 session de traitement (fin de la phase 2) et 30 jours après la fin des traitements (fin de la phase 3 ou follow-up) des symptômes des dysfonctionnements intestinaux en cas de lésion de la moelle épinière et de leur impact sur la qualité de vie selon NBDS, de la constipation par KESS et de la qualité de vie en cas de constipation par PAC-QOL.
  • Évaluation avant et après chaque session de traitement de la douleur abdominale, de la perception du gonflement abdominal et de l’intensité de la constipation perçue par VAS.
  • Évaluation du nombre d’épisodes d’incontinence et d’évacuations journalières (spontanées ou après lavement baryté), avec évaluation annexe de la consistance des selles par Bristol Stool Chart.
  • Évaluation du type et dosage du médicament consommé via la tenue d’un carnet de bord intestinal par le personnel de soins.
    • Les médicaments sont divisés en 3 catégories: laxatifs oraux, laxatifs rectaux et lavement baryté.
  • OMT : évaluation à la recherche des dysfonctionnements somatiques via les paramètres TART dans tout le corps et le traitement destiné à la résolution des dysfonctionnements trouvés, le tout enregistré par SOAP.
    • Techniques utilisées: relâchement myofascial, équilibration des tensions ligamenteuses, manipulation viscérale, ostéopathie dans le domaine crânien, technique d’énergie musculaire, technique d’équilibration positionnelle.
  • Traitement manuel standardisé: mobilisations passives du bassin, des membres supérieurs et inférieurs de la région cervicale et toucher léger sur l’abdomen et sur la région thoracique.
  • OMT et traitement manuel standardisé exécutés par du personnel spécialisés en ostéopathie.

Résultats

  • Critères d’évaluation principaux: le groupe OMT démontre une amélioration statistiquement significative dans les symptômes des dysfonctionnements intestinaux évalués par NBDS entre le début de l’étude et le follow-up, avec un faible size effect (portée effective de l’étude) et, entre le début de l’étude et le follow-up, avec un size effect modéré. À l’inverse, le groupe témoin ne présente aucune altération.
    Au travers d’une question spécifique à la satisfaction de la gestion de l’intestin apparaît une tendance positive grandement favorable à l’OMT par rapport au traitement manuel standardisé.
  • Critères d’évaluation secondaires: le groupe OMT montre une amélioration statistiquement significative au niveau de la constipation évaluée par KESS entre le moment précédant et suivant la fin des traitements, tandis que le groupe de contrôle ne témoigne d’aucun changement.
    Le groupe OMT comporte une amélioration statistiquement significative dans la préoccupation liée à la constipation (PAC-QOL): entre le début de l’étude et la fin des traitements (size effect modéré); entre le début de l’étude et le follow-up (size effect modéré); entre la période avant et après la fin des traitements. Les autres échelles de PAC-QOL (gêne physique, malaise psychosociale et satisfaction) soulignent une tendance à l’amélioration entre le début de l’étude et la fin des traitements, mais sans y ajouter la significativité statistique. Même dans ce cas de figure, le groupe témoin ne montre toujours pas de changement.
  • Critères d’évaluations supplémentaires : alors que le groupe témoin ne note pas de changement, le groupe OMT montre des améliorations statistiquement significatives dans la constipation perçue et le gonflement abdominal entre le début et la fin des traitements, avec des size effect importants.
    En ce qui concerne les évacuations journalières et l’évaluation Bristol Stool Chart, il n’y a pas de différence entre les deux groupes. En général, on trouve une prédominance d’évacuations après un lavement classique; alors que le groupe OMT assiste à une réduction du recours au lavement baryté, celui témoin voit une hausse.
    Quant aux épisodes d’incontinence, dans le groupe OMT une tendance à la baisse se dessine pendant la période de traitements et au follow-up. A contrario, dans le groupe témoin cela a tendance à empirer pendant le follow-up.
    De manière générale, le plan de traitement pharmacologique reste invariable dans chaque groupe pendant l’étude.
  • Analyses ultérieures: la majeure partie des dysfonctionnements somatiques est relevée au niveau de l’abdomen, du bassin et du thorax. Entre temps, le nombre de dysfonctionnements somatiques montre une tendance à la baisse, plus au niveau thoracique qu’au niveau abdominal, puisque l’abdomen est toujours resté la région la plus traitée. La tête et la cage thoracique montrent un nombre de dysfonctionnements somatiques croissant dans le temps, alors que la zone cervicale présente moins de dysfonctionnements somatiques dans le dernier traitement. Les régions lombaires et sacrales sont les moins traitées et comportent ainsi moins de dysfonctionnements somatiques.
    Le relâchement myofascial, la technique de libération positionnelle et la manipulation viscérale sont les techniques les plus utilisées, alors que les techniques d’énergie musculaires le sont moins.
  • Effets adverses: aucun effet secondaire reporté.

Commentaires

L’OMT se montre en mesure d’améliorer les symptômes liés aux dysfonctionnements intestinaux. Comme le groupe avec traitement manuel standardisé ne semble pas manifester d’amélioration quelconque et, surtout, dans les périodes de veille pharmacologique, il n’y a pas d’amélioration imputable au plan thérapeutique médicamenteux – au cours de ces phases, les participants ont présenté des conditions stables -, il est très probable que l’amélioration observée dans le groupe OMT soit due à l’OMT.

En effet, la littérature reporte le potentiel de l’OMT à influencer, au travers du toucher et la manipulation, le système nerveux central, le système nerveux autonome, le système hémodynamique et la motilité viscérale. Ainsi, on peut supposer que, en cas de lésion de la moelle épinière et baisse de contrôle central, l’OMT peut favoriser une meilleure régulation du système gastro-intestinal par le système nerveux entérique. Sans surprise, peut-être, les techniques principalement utilisées sont le relâchement myofascial, les techniques d’équilibration positionnelle et la manipulation viscérale. Elles peuvent favoriser une revascularisation et une meilleure élasticité et motilité au niveau viscéral lorsqu’elles sont appliquées à l’abdomen.

On pourrait voir une autre confirmation de l’efficacité de l’OMT dans l’amélioration des scores pour les échelles de PAC-QOL relatives à la préoccupation et satisfaction, amélioration perçue en fin de traitements, scores qui se dégradent néanmoins au follow-up. Et comme cet effet n’a pas été relevé dans le groupe témoin, on peut très bien supposer que les participants ont perçu les bienfaits de l’OMT et, voyant la fin de l’étude approcher, ils ont pu commencer à se préoccuper de leur façon de gérer leur condition intestinale par la suite.

À ce propos, on voit comment l’amélioration des symptômes amène à une amélioration de la qualité de vie générale et non seulement intestinale : beaucoup de personnes souffrant de dysfonctionnements intestinaux ne participent effectivement pas aux activités sociales par peur d’évènement d’évacuation soudains.

Il est également intéressant de voir comment les deux participants du groupe OMT ont arrêté la prise de laxatifs à un moment donné.

Le faible nombre de personnes recrutées et leur hétérogénéité impose tout de même la prudence dans l’interprétation des données, malgré la mise en évidence de size effect modérés voire élevés. De futures études permettront d’évaluer à quelles techniques OMT il vaut mieux recourir dans cette situation et effets à évaluer au travers de résultats par critères tels que l’analyse du temps de transit colique.


      

La critique Osteopedia

Par Marco Chiera

Forces: bonne introduction; taille de l’échantillon (nombre de personnes recrutés) basée sur études précédentes; choix d’un critère d’évaluation principal défini; analyse de plusieurs critères d’évaluations utiles pour mieux comprendre l’impact des traitements et les caractéristiques de l’OMT appliqué; évaluation utile du size effect d’un point de vue clinique et pour organiser de futures études à ce sujet.

Limites: on ne définit pas la manière dont les effets adverses sont évalués, élément central pour une étude pilote; les évaluations concernant les évacuations journalières sont des tendances descriptives et ne sont pas évaluées par des tests statistiques spécifiques; trop petit échantillon pour être généralisé (bien que ce soit normal pour une étude pilote).

Vous êtes ostéopathe?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Ecole ou organisme de formation?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Vous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant