Francesca Galiano
|
12/04/2023 - Dernière mise à jour 12/04/2023

L. Archambault-Ezenwa, J. Brewer, A. Markowski | Année 2016

Une approche globale de physiothérapie avec manipulation viscérale incluse pour la constipation après une thérapie de biofeedback ratée

Pathologie:

Constipation

Type d'étude:

Rapport de cas

Date de publication de la recherche:

15-08-2016

Image

But de l'étude

  • Objectif: démontrer l’utilité de la manipulation viscérale dans le cadre d’une approche globale en cas de constipation chronique avec dysfonctionnement du plancher pelvien
  • Critères d’évaluation mesurés: évaluation des symptômes par CSS (Constipation Scoring System), PAC-SYM (Patient Assessment of Constipation-Symptoms) et de la qualité de vie par PAC-QOL (Patient Assessment of Constipation-Quality of Life)

Intervenants

  • Nombre: 1
  • Description: femme, 41 ans. Elle doit subir une intervention pour résoudre une situation de constipation grave, douleur rectale et spasmes musculaires au niveau de l’anus. Elle souffre de constipation depuis 8 ans à la suite d’une cholécystectomie et depuis 4 ans de douleur rectale en raison d’une hémorroïdectomie. Elle a précédemment été opérée d’une gastrectomie, allant à peser environ 65kg (elle en a perdus 50) et a eu 3 grossesses avec épisiotomie.
    Elle va a 10 séances de biofeedback rectal interne et stimulation électrique avec des exercices de renforcement, repos et coordination réalisés par l’assistant de son médecin, qui se traduisent par un meilleur contrôle musculaire, n’influant cependant pas sur la fonctionnalité intestinale, ni sur la qualité de vie.
    La patient a beaucoup de mal à aller aux toilettes et ses selles sont très dures (de 2 à 4 su Bristol Stool Chart). Elle consomme donc quotidiennement des laxatifs et a régulièrement recours à l’entéroclysme, sans oublier qu’elle signale des saignements rectaux de couleur rouge vif pendant la défécation. Une fois sur 10, elle urine difficilement notamment quand elle est constipée.
    Par Visual Analog Scale, la douleur abdominale est d’environ 3-5 sur 10 et la douleur suprapubienne en cas de problèmes de miction 3 sur 10. Ces douleurs sont qualifiées de aigües, lancinantes, poignantes, pulsantes et similaires à des crampes.
    Conformément aux critères Roma III, la patiente présente 5 symptômes sur 7 pour la constipation chronique idiopathique. Selon CSS, le niveau de constipation est de 11 sur 30, alors que selon l’échelle PAC-SYM est de 16 sur 48. Par le biais de PAC-QOL, la qualité de vie influencée par la constipation est de 40 à 112. Elle boit 4 à 6 verres d’eau par jour, elle prend 15 grammes de fibres par jour et n’exerce pas d’activité physique particulière.
    Les tests d’imagerie excluent la constipation issue d’un transit lent, rectorale, entérocèle ou intussusception et suggèrent une dissynergie anale. L’examen physique dessine une mobilité réduite du coccyx, de la colonne de T10 à L4 et une posture cyphotique. L’examen neurologique relève des signes de piégeage du nerf pudendal au niveau du canal d’Alock gauche. L’examen viscéral montre une motilité réduite de l’intestin grêle et du côlon sigmoïde, avec différentes restrictions. L’examen du périnée trouve une faiblesse musculaire au niveau du plancher pelvien, sans compter les spasmes musculaires (identifiés aussi dans la région du coccyx) et confirme l’hypothèse de dissynergie rectale avec intussusception éventuelle de degré faible ou prolapsus rectal interne.
    Le résultat final est le syndrome de défécation obstruée secondaire à une dissynergie du plancher pelvien.

Interventions et évaluations

  • Évaluation des symptômes par examen physique, neurologique, viscéral, abdominal et du périnée
  • Évaluation des symptômes en début et fin des traitements
  • Évaluation un an après la fin des traitements des symptômes de constipation via CSS et PAC-SYM et de la qualité de vie par PAC-QOL
  • 7 séances en 3 mois
  • Approche globale
    • interventions comportementales: exercices posturaux, indications nutritionnelles (augmentation de fibre et eau), activité physique, auto-massage intestinal, exercice de relaxation avec visualisation du plancher pelvien et éducation à de meilleures habitudes de défécation pour réduire l’effort;
    • exercices de renforcement de la musculature abdominale, lombaire et du plancher pelvien;
    • exercices de rééducation neuro musculaire du plancher pelvien;
    • thérapie manuelle:
      • manipulation viscérale de côlon, côlon sigmoïde, intestin, intestin grêle, rectum, vessie urinaire et urètre;
      • manipulation du nerf pudendal;
      • drainage lymphatique du périnée;
      • mobilisation vertébrale;
      • relâchement myofascial et traitement des trigger points.

Résultats

La patiente constate une diminution de la douleur dans la défécation à 1-2 sur 10 et ne communique plus d’efforts lors de cette dernière. La douleur en cas de miction disparaît, elle diminue de 50% sa consommation de laxatifs et cesse de recourir à l’entéroclysme.

Un an après la fin des traitements, CSS ne montre aucun changement, alors que PAC-SYM (symptômes liés à la constipation) s’améliore de 5 points et PAC-QOL (qualité de vie) d’au moins 20 points.

Commentaires

Une approche de physiothérapie ou thérapie manuelle globale, aussi bien au niveau de l’évaluation qu’au niveau du traitement, se montre particulièrement efficace en cas de constipation chronique avec dysfonctionnements résultant d’opérations. En tenant compte des aspects comportementaux, nutritionnels et des différentes systèmes impliqués dans la défécation et la constipation, elle est effectivement cruciale pour parvenir au meilleur résultat possible.

Ce cas démontre comment une approche multidisciplinaire impliquant différentes professions (gastroentérologue, chirurgien, thérapeute manuel, diététiste, psychothérapeute et infirmière/er) est capital.

La manipulation viscérale, qui se résume en techniques manuelles douces pour améliorer la mobilité et la motilité des organes et des fascias inhérents,  s’avère être une aide pertinente comme on le voit souvent dans la pratique clinique. Les études quant à la manipulation viscérale et dysfonctionnements du plancher pelvien ne sont d’ailleurs pas nombreuses.

En ce sens, il faut d’autres études cliniques pouvant valider la centralise de l’approche manuelle en cas de constipation, à la fois en termes d’efficacité et d’analyse coûts-bénéfices – rappelons ici que la thérapie manuelle est une intervention conservatrice.

La critique Osteopedia

Par Marco Chiera

Forces: évaluation et approche globale du problème de la personne; description détaillée du cas et des tests d’évaluation, avec description du motif; utilisation de questionnaires pertinents.

Limites: comme tout rapport de cas, celui-ci est difficilement généralisable; au vue de l’approche globale, il est difficile d’évaluer l’efficacité de la seule manipulation viscérale (tout comme l’utilité de chaque intervention actuelle); il serait mieux d’indiquer quel professionnel s’est chargé de réaliser tels examens ou tels traitements.

Vous êtes ostéopathe?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Ecole ou organisme de formation?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Vous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant