Francesca Galiano
|
27/03/2023 - Dernière mise à jour 18/04/2023

Victor Nuño, Allison Siu, Navneet Deol, Robert-Paul Juster | Année 2019

Traitement Manipulateur Ostéopathique pour réduire la charge allostatique

Pathologie:

Stress

Type d'étude:

Étude avant-après

Date de publication de la recherche:

01-10-2019

Image

But de l'étude

  • Objectif: déterminer les effets du traitement manipulateur ostéopathique (OMT) sur la santé par analyse des paramètres objectifs liés à la charge allostatique
  • Critères d’évaluation mesurés : évaluation du stress ressenti par TICS (Trier Inventorie for Chronic Stress) et de la charge allostatique à travers les biomarqueurs suivants: cortisol et catécholamines dans l’urine quotidiennes; hémoglobine glyquée, DHEA, HDL, protéine C-réactive sensibilité élevée; pression sanguine, IMC (indice de masse corporelle), rapport taille-hanches

Intervenants

  • Nombre: 2 personnes (1 femme et 1 homme, âge 22-23 ans)
  • Critères d’inclusion: étudiants en Master (environnement stressant).
  • Critères d’exclusion: précédente exposition à l’OMT, contrindications éventuelles à l’OMT ou situations délicates de santé (ex: grossesse), avoir prévu de changer d’habitudes quant à son activité physique, alimentation, médicaments, méditation, yoga, taiji ou consommation de compléments au cours des 4 mois.
  • Groupes d’étude : dans cette étude avant-après, les étudiants se contrôles eux-mêmes

Interventions et évaluations

  • L’étude prévoit 4 visites à intervalle de 2-4 semaines, toujours à la même heure.
  • Évaluation à toutes les visites, avant et après chaque traitement, du stress ressenti par TICS et la pression sanguine
  • Évaluation aux visites 1 et 4 d’autres biomarqueurs en lien avec la charge allostatique: cortisol et catécholamines de l’urine quotidiennes; hémoglobine glyquée, DHEA, HDL, protéine C-réactive sensibilité élevée; IMC, rapport taille-hanches.
    • Les participants sont invités à prélever les échantillons d’urine 4 fois dans une journée de 24 heures (au réveil, 2 heures après le réveil, tôt le soir et la nuit) à la fois avant et après l’intervention.
    • Pour évaluer la charge allostatique on définit un score de 0 à 20 en attribuant à chaque biomarqueur mesuré un score compris entre 0 (aucun risque) et 1 (à risque).
  • 3 séances de 30 minutes OMT en 7 semaines aux visites 1, 2 et 3.
  • OMT : traitement personnalisé sur la base de l’évaluation autonome, circulatoire et biomécanique
    • techniques utilisées: relâchement sous-occipital, élévation de la côte,  haute vitesse basse amplitude, relâchement myofascial, équilibration des tensions ligamentaires et à énergie musculaire, relâchement du conduit thoracique supérieur, relâchement myofascial du diaphragme thoraco-abdominal et lombosacré
  • OMT réalisé par un seul médecin ostéopathe avec un assistant pour contrôler la consistance des techniques entre les traitements et la durée des sessions.

Résultats

  • Charge allostatique : le score de la charge allostatique diminue dans chaque participant : de 7 à 4 et de 9 à 7.
    Le premier participant observe une diminution de la noradrénaline matinale et l’adrénaline du soir et nocturne et une hausse de HDL malgré la présence d’une hausse du cortisol.
    Le second participant assiste à une réduction du cortisol nocturne et de la présence diastolique et systolique et une hausse de HDL, malgré l’augmentation de la noradrénaline.
  • Stress ressenti : le stress ressenti passe de 18 à 15 chez le premier participant et de 40 à 13 chez le deuxième.

Commentaires

Puisque l’OMT agit sur le traitement des dysfonctionnements somatiques pour améliorer les capacités d’auto-guérison du corps, on peut imaginer qu’il influence positivement la charge allostatique, modèle très utilisé au cours des dernières années afin de définir l’état de santé général et le risque de développer des pathologies systématiques. Au sein de cette étude, l’OMT se montre en mesure de faire régresser la charge allostatique et le stress ressenti chez les deux étudiants au premier semestre d’un programme universitaire de niveau avancé.

La hausse de HDL rencontrée chez les participants est intéressante, car la littérature montre HDL comme le meilleur prédicateur de l’état lipidique de la charge allostatique. On relève aussi le résultat parce qu’il s’agit de la première étude soulignant un tel effet de l’OMT. Compte tenu de l’incidence élevée de maladies cardiovasculaires, ce résultat doit sans doute être approfondi par d’autres études.

Un stress amoindri s’avère en adéquation avec des études antérieures et confirme ainsi l’importance de l’OMT comme intervention régulatrice du stress et la nécessité d’études plus approfondies.

Il est évident que la seule présence de deux participants et l’absence d’un groupe témoin avec traitement fictif (sham) limite énormément les conclusions de l’étude. La participation des étudiants est en plus volontaire, ce qui peut avoir introduit un biais non négligeable dans la recherche.

Par ailleurs, il faut des études plus rigoureuses d’un point de vue méthodologie, avec des échantillons bien plus grands et des groupes de contrôle bien structurés. Un nombre plus grand d’évaluations de la pression artérielle serait de surcroît utile en vue d’évaluer l’effet de l’OMT.

La critique Osteopedia

Par Marco Chiera

Forces: la première étude spécifique sur l’OMT et la charge allostatique, mesure indiquant l’état de santé général de l’organisme et donc sa prédisposition à développer des maladies chroniques et systémiques ; bonne analyse des limites de l’étude; présence de conseils pour d’autres études sur le sujet.

Limites: comme indiqué par les auteurs, échantillon extrêmement étroit pour tirer des conclusions et méthodologie peu rigoureuse. La hausse du cortisol chez le premier participant et de la noradrénaline chez le second n’est pas abordée. Comme le concept d’allostase se trouve au centre du débat scientifique, une meilleure discussion du rapport entre homéostasie et allostase serait mieux pour que le lecteur puisse mieux saisir l’ensemble.

Considérations: dans la mesure où les auteurs reportent un démarrage de l’étude avec seulement 2 participants en raison de facteurs économiques – analyser tous les biomarqueurs reportés en lien avec la charge allostatique n’est pas donné -, de futures études pourraient se concentrer sur des versions plus « condensées » de l’indice de charge allostatique mais demeurant valides. Mauss & Jarczok (2021), « The streamlined allostatic load index is associated with percevied stress in life – findinds from the MIDUS study », Stress, 24(4), p. 404-12, par exemple, disent que l’évaluation de 5 paramètres est suffisante: pression sanguine diastolique, hémoglobine glyquée; LDL; tour de taille; variabilité de la fréquence cardiaque (HRV) par RMSSD.

Vous êtes ostéopathe?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Ecole ou organisme de formation?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Vous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant