Francesca Galiano
|
02/03/2023 - Dernière mise à jour 12/04/2023

Jayme D. Mancini, Nicole Angelo, Reem Abu-Sbaih, Patricia Kooyman, Sheldon Yao | Année 2022

Les altérations des commotions cérébrales dans la mémoire visuelle et le temps de réaction chez les athlètes universitaires améliorées grâce à la médecine manipulatrice ostéopathique: un essai contrôlé randomisé

Pathologie:

Commotion cérébrale

Type d'étude:

Essai contrôlé randomisé

Date de publication de la recherche:

30-09-2022

Image

But de l'étude

  • Objectif: déterminer les effets du traitement manipulateur ostéopathique (OMT) sur les altérations neurologiques survenues suite à une commotion cérébrale
  • Critères d’évaluation mesurés :
    • Principal: évaluation des altérations cognitives post-commotion par ImPACT (Immediate Post-Concussion Assessment and Cognitive Testing) et KD (test King-Devick)
    • Secondaires: évaluation des effets indésirables de l’OMT

Intervenants

  • Nombre: 25 personnes (7 femmes et 18 hommes, âge moyen 20 ans)
    • symptômes reportés: céphalée, amnésie, troubles visuels, nausée, vertiges/étourdissement (dizziness), trouble de l’équilibre, trouble du sommeil, photophobie, phonophobie, confusion, léthargie, acouphènes
    • 5 participants (3 femmes et 2 hommes) ne communiquent pas d’altérations neurologiques suite à la commotion
  • Critères d’inclusion: athlètes universitaires, âge compris entre 18 et 50 ans qui reçoivent, de la part du médecin de famille ou d’un neurologue, un diagnostic clinique de commotion cérébrale issu d’un traumatisme crânien dans les deux semaines précédentes
  • Critères d’exclusion: diagnostic de conditions d’urgence, actuel et/ou précédente neurodégénération ou traumatisme à la moelle épinière, incapacité à finir les évaluations prévues par l’étude, contrindications absolues à l’OMT (dont les fractures crâniennes, hémorragies intracrâniennes, fractures cervicales, dissections, accidents vasculaires cérébraux), perte de conscience à la suite d’une commotion pendant plus de 2 minutes, convulsions, vomissement résistants aux traitements, grossesse, paralysie (autodéclarés ou observés), absence d’altérations neurologiques à la suite d’une commotion.
  • Groupes d’étude : 2 groupes obtenus par randomisation
    • Groupe 1: OMT, 11 personnes (3 femmes et 8 hommes)
    • Groupe 2: éducation à la gestion de la commission, 9 personnes (3 femmes et 6 hommes)

Interventions et évaluations

  • Évaluation des altérations cognitives par ImPACT et KD à la première visite, à la deuxième visite après 72 heures et à la troisième visite (après 3-4 autres jours)
    • les tests évaluent: la mémoire visuelle, la mémoire verbale, la vitesse d’élaboration visu-motrice, le temps de réaction le contrôle des impulsions et la gravité des symptômes;
    • à la première visite, l’évaluation ImPACT est effectuée au début de la saison sportive (pré-sport) et sert de baseline pour détecter la présence d’altérations cognitives émises post-commotion.
  • Évaluation de l’antécédent médical à la première visite.
  • Évaluation des effets indésirables issus de l’OMT.
  • 2 séances de 30 minutes d’OMT ou éducation à la gestion de la commotion à la première visite et à la deuxième (72 heures après).
  • OMT: traitement personnalisé
    • évaluation structurelle globale (colonne cervicale, thoracique, lombaire et sacrale; tête, thorax, pelvis, diaphragme et membres; évaluation approfondie du crâne et de l’impulsion rythmique crânienne) en vue de relever les dysfonctionnements somatiques
    • traitement destiné à alléger les dysfonctionnements somatiques perçues au travers des techniques crâniennes, de décompression faciale, d’équilibrage des tensions ligamentaires, d’énergie musculaire, de relâchement positionner facilité, articulaires, à haute vitesse basse amplitude et counterstrain
    • traitement destiné à l’amélioration de la circulation sanguine et le drainage lymphatique, lymphatique et veineux
  • Pédagogie à la gestion de la commotion: matériel de CDC (Centers for Disease Control and Prevention) sur la reconnaissance de signes cognitifs, comportementaux et physiques; sur le diagnostic, facteurs de risques et prédicateurs; recommandations pour le rétablissement; attentes sur le retour à l’activité athlétique ou au travail.
  • OMT exécuté par un médecin spécialisé en OMT ou médecine neuromusculosquelettique.
  • Tous les participants sont suivis conformément aux lignes directrices actuelles sur la gestion de la commotion cérébrale. On conseille à tous du repos jusqu’à ce que le médecin du sport ne permette le retour à l’activité athlétique.

Résultats

  • Analyse des symptômes: les principales altérations selon ImPACT se trouvent dans la diminution de la mémoire verbale, de la mémoire visuelle et de la vitesse d’élaboration, et hausse du temps de réaction, sans compter bien évidemment une plus grande quantité de symptômes par rapport à l’évaluation avant-période. On détecte, surtout chez les hommes, une augmentation du score de contrôle des impulsions indiquant un plus grand nombre d’erreurs dans le test, un score qui est corrélé avec le besoin de dormir plus que d’habitude.
  • Critères d’évaluation principaux: les altérations neurologiques s’améliorent en général dans chaque groupe. Le groupe avec OMT démontre une plus grande amélioration dans la mémoire visuelle chez les hommes et chez les femmes, dans le contrôle des impulsions et dans le temps de réaction chez les hommes, tandis que le groupe d’éducation atteste d’une meilleure récupération de la mémoire verbale chez les femmes.
    Le groupe avec OMT souligne une amélioration de la mémoire visuelle chez les femmes et les hommes, du temps de réaction chez les hommes et des symptômes, et de leur gravité chez les femmes et hommes déjà après la première séance. Suite à la deuxième, le groupe OMT démontre des améliorations chez les hommes quant à la mémoire verbale, la mémoire visuelle, la vitesse d’élaboration, le temps de réaction et le nombre de symptômes. La taille d’effet (size effect soit la portée des effets du traitement) est élevée pour la mémoire visuelle et moyenne pour le temps de réaction et la vitesse d’élaboration. Le groupe avec éducation communique une amélioration du group eOMT à la première session pour les femmes et les hommes et une amélioration lors de la deuxième séance chez les hommes, alors que le groupe avec éducation signale une amélioration chez les hommes à la première session et une amélioration chez les femmes lors de la seconde séance.
  • Effets adverses: les participants ne reportent pas d’effets indésirables.

Commentaires

Il démontre que l’OMT améliore les altérations neurologiques aiguës à la suite d’un épisode de commotion cérébrale due à une activité sportive. En particulier, la mémoire visuelle et le temps de réaction sont les fonctions les plus favorisées dans la récupération résultant de l’OMT.

Les améliorations dans d’autres fonctions, également en raison de l’abandon de certains participants qui a encore réduit l’échantillon déjà restreint, sont moins claires. À cet égard, l’amélioration dans la mémoire verbale est intéressante grâce à l’intervention de la pédagogie, et il faudrait approfondir la récupération à de meilleures valeurs de la baseline dans la vitesse d’élaboration toujours obtenue dans le groupe pédagogie.

L’OMT s’avère toutefois mieux que le repos, comme le recommande les lignes directrices, et ne montre aucun effet indésirable. Très certainement, l’OMT agit en résolvant les tensions mécaniques au niveau osseux et conjonctif et en améliorant le drainage des déchets du métabolisme nerveux à travers le système glymphatique ou les sinus nerveux. L’OMT pourrait potentiellement aider la récupération de la fonctionnalité nerveuse impliquée dans la fonction visuelle et les mouvements oculaires saccadés.

On peut citer comme limite de l’étude le fait de ne pas avoir les données relatives au test KD avant la saison sportive. Cette absence restreint l’interprétation des données obtenues avec le test. De plus, l’échantillon analysé est petit pour réaliser des analyses statistiquement fortes et on ne trouve pas de conséquences sur le long terme de la commotion, mais uniquement des symptômes aigus primaires. De ce fait, nous ne pouvons pas savoir si l’OMT, en agissant sur le drainage des produits inflammatoires et sur la résolution des tensions, peut générer des effets à long terme.

De futures études devront solliciter le traitement fictif (sham), évaluer les marqueurs biologiques pour la commotion et les effets placebo sociaux, sans oublier les niveaux d’hormones féminins car ils sont en mesure d’agir sur les symptômes ode la commotion. Tout ceci peut permettre une meilleure compréhension de l’utilité de l’OMT et aider à déterminer un traitement plus ciblé et personnalisé.

La critique Osteopedia

Par Marco Chiera

Forces: intéressante introduction sur la physiopathologie, aussi cellulaire, qui peut aider à définir l’intervention la plus adaptée; calcul de la taille d’échantillon (combien de personnes recruter) basé sur de précédentes études; utilisation intéressante du Reliable Change Index, méthode conçue pour comprendre si un changement est important d’un point de vue clinique (et non uniquement numérique); on calcule les tailles d’effet qui peuvent être utiles pour de futures études; bien que très brefs, des conseils sont délivrés pour de futures études.

Limites: il manque un tableau récapitulatif des caractéristiques des participants; on ne définit pas ce qu’on entend par « effets indésirables » issus de l’OMT et de quelle façon ils sont mesurés; la partie des résultats peut être présentée avec une plus grande clarté.
Pour contrôler l’effet placebo, il faudrait un traitement fictif (sham) comme point de comparaison, et non seulement l’éducation (que ce soit pour masquer l’OMT et parce que beaucoup d’études montrent que le simple toucher comporte déjà des effets thérapeutiques et placebo).
Malgré le calcul de la taille d’échantillon, le nombre de personnes analysées est inférieur à ce qui est nécessaire, ce qui indique que le recrutement aurait dû être mieux organisé. En conséquent, les résultats sont difficilement généralisables.

Vous êtes ostéopathe?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Ecole ou organisme de formation?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Vous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant