Francesca Galiano
|
02/03/2023 - Dernière mise à jour 12/04/2023
Andrea Gianmaria Tarantino, Luca Vismara, Francesca Buffone, Giuliana Bianchi, Andrea Bergna, Monica Vanoni, Claudia Tabbi, Ilia Bresesti, Massimo Agosti | Année 2022
Estimation basée sur un modèle de sevrage de la ventilation non-mécanique chez les prématurés exposés à un traitement manipulateur ostéopathique: une étude de cohorte appariée par score de propension
Pathologie:
Prématurité
Type d'étude:
Étude de cohorte rétrospective
Date de publication de la recherche:
27-11-2022
But de l'étude
- Objectif: déterminer si l’OMT est corrélée à un sevrage plus rapide (précoce) de la ventilation non invasive
- Critères d’évaluation mesurés:
- Principaux: évaluation du temps pour arriver au sevrage de la ventilation non invasive
- Secondaires: évaluation de la durée du séjour (LOS: length of stay), des évènements indésirables issus de l’OMT et des épisodes d’évènements cliniques indésirables
Intervenants
- Nombre: 40 enfants (19 filles et 21 garçons)
- Critères d’inclusion: naissance très prématurée (c’est-à-dire entre 26 et 32 semaines de gestation), poids très faible à la naissance (soit < 2000 grammes), soutien à la ventilation non invasive. Les enfants peuvent être des enfants uniques ou jumeaux.
- Critères d’exclusion: malformations congénitales majeures, maladies neurologiques graves (ex: hémorragie intraventriculaire, paralysie cérébrale), maladies cardiovasculaires graves, triplés, enfants traités par intubation.
- Groupes d’étude: 2 groupes appariés par un score de propension (propension score) basé sur des paramètres démographiques et cliniques périnataux (sexe, stéroïdes prénatals, âge gestationnel, poids à la naissance, indice d’Apgar à 5 minutes de la naissance)
- Groupe 1: soins standard combinés à l’OMT, 21 enfants (10 filles et 11 garçons, âge de prise en charge, 31,6 semaines)
- Groupe 2: soins standards, 20 enfants (10 filles et 10 garçons, âge de prise en charge 31,5 semaines)
Interventions et évaluations
- Les enfants sont suivis jusqu’au moment de démission.
- Collecte des données démographiques et relatives aux évènements cliniques et assistance à la ventilation au quotidien auprès des professionnels de la santé
- sexe, stéroïde prénatal, âge gestationnel, poids à la naissance, longueur du corps, circonférence crânienne, indice de Apgar à 1 et 5 minutes de la naissance; nombre de jeunes enfants en âge gestationnel (SGA); type de ventilation non invasive; épisodes d’apnée, displasie bronchopulmonaire, détresse respiratoire ou de persistance du canal artériel.
- Evaluation du temps se sevrage de la ventilation, mesuré comme le temps en jours entre le début de la ventilation non invasive et l’indépendance complète par rapport à la ventilation.
- Sessions d’OMT de 30 minutes réalisées à partir de 1 à 5 jours après la naissance, et puis 2 fois par semaine jusqu’à la sortie de l’hôpital
- les sessions se sont terminées par l’apparition de: saturation artérielle en oxygène < 0,85; plus de 3 apnées; fréquence cardiaque inférieure à 100 ou supérieure à 150 battements par minute.
- OMT: traitement basé sur le modèle de variabilité de la dysfonctionnelle somatique
- évaluation de la qualité du mouvement et de la mobilité dans les trois dimensions, évaluation de la qualité des tissus myofasciaux, évaluation de la sensibilité de contact
- définition de la présence et de la gravité de la dysfonctionnelle somatique
- techniques crâniennes, viscérales et de relâchement myofascial sur la base de la dysfonctionnelle somatique
- OMT réalisé par ostéopathes pédiatriques avec au moins 3 ans d’expérience en thérapie intensive néonatale.
Résultats
- Critères d’évaluation principaux: étant donné que tous les nourrissons sont sevrés de la ventilation non invasive, le groupe exposé à l’OMT présente moins de temps pour atteindre une respiration autonome. Ce résultat se maintient aussi après correction de l’analyse pour les covariables potentielles (évènements cliniques, sexe, indice, d’Apgar à 5 minutes, insuffisance pondérale à la naissance, âge gestationnel et présence d’apnée).
- Critères d’évaluation secondaires: l’âge gestationnel et le poids à la naissance montrent une corrélation négative avec le temps nécessaire pour arriver à une respiration autonome. Plus précisément, plus l’état gestationnel et le poids à la naissance sont élevés, plus le temps nécessaire au sevrage de l’assistance ventilatoire est court. Pour les bébés nés avec un âge gestationnel inférieur à 32 semaines, la réception de l’OMT réduit encore le temps requis à la respiration autonome. Le groupe exposé à l’OMT démontre un moindre LOS mais le résultat n’est pas significatif d’un point de vue statistique.
- Analyses supplémentaires: les deux groupes ne sont pas différents pour les évènements cliniques (détresse respiratoire ou autre).
Sur un total de 299 séances d’OMT, seulement 2 sont interrompues en raison de l’apparition de conditions critiques, à la suite desquelles aucune condition adverse permanente n’est pas signalée.
La région diaphragmatique est la plus traitée, suivie de la région abdominale et des zones qui nécessitent des techniques crânio-sacrées.
Commentaires
La réception de l’OMT et un âge gestationnel plus long semblent être en corrélation avec le sevrage précoce de la ventilation non invasive, favorisant l’instauration d’une respiration autonome chez les nouveau-nés prématurés. L’effet de l’OMT est d’autant plus grand que les bébés prématurés sont nombreux, en particulier lorsqu’ils présentent un âge gestationnel inférieur à 32 semaines. L’OMT ne semble pas avoir le même effet avec les bébés qui sont notamment en sous-poids à la naissance.
Bien que la ventilation non invasive soit de plus en plus utilisée car elle prévient les maladies pulmonaires chroniques et implique moins de stress oxydant, elle n’est parfois pas en mesure d’assurer un bon développement pulmonaire en cas de prématurité (à la fois au niveau pulmonaire et dans le développement neuro-musculaire du diaphragme). En effet, les enfants recrutés dans l’étude montrent que le diaphragme et l’abdomen représentent des zones critiques à traiter.
L’OMT pourrait impacter positivement l’arrivée à la respiration autonome grâce à une action directe sur le système somatosensoriel: pour être plus précis, la stimulation des voies afférentes présentes dans les tissus myofasciaux pourrait influencer les voies cérébrales thalamiques-corticales qui régulent l’activité neuromusculaire globale favorisant un meilleur développement.
Il y a bien sûr certaines limites: tout d’abord, il n’est pas possible d’avoir des informations précises sur le plan thérapeutique (consommation de médicaments) des enfants, ce qui pourrait affecter à la fois la création des deux groupes et l’effet de l’OMT lui-même. Deuxièmement, l’OMT utilisé n’est ni très généralisable ni reproductible, soit parce qu’il implique des praticiens particulièrement expérimentés, soit parce que le traitement est personnalisé. Enfin, étant donné qu’il s’agit d’une étude rétrospective, il manque une série de données utiles liées aux paramètres ventilatoires et cardiovasculaires d’intérêt.
Il faut donc des études de plus grande envergure, des essais contrôlés randomisés, avec des données biologiques qui peuvent fournir des hypothèses ou explications sur l’effet potentiel de l’OMT.
On note néanmoins un résultat important dans le fait que l’étude ne trouve pratiquement aucun effet indésirable, confirmant ainsi l’innocuité de l’OMT en tant qu’approche thérapeutique en soins intensifs néonatals.
La critique Osteopedia
Par Marco Chiera
Forces: il est utile d’avoir créé les deux groupes à partir de score de propension basé sur paramètres démographiques et cliniques périnataux pour réduire les facteurs de confusion; bonne description de l’OMT utilisé et des stratégies de ventilation et de sevrage; bonne discussion sur la justification possible de l’action de l’OMT et sur les limites de l’étude; description et évaluation des effets indésirables.
Limites: l’objectif indique l’évaluation de l’association entre l’OMT et la croissance anthropométrique, suggérant qu’il a également été observé comment l’OMT aurait pu avoir un impact sur la croissance, mais au final, nous n’avons examiné que l’interaction entre l’OMT d’une part et, d’autre part, l’âge gestationnel et le poids à la naissance.
Il n’y a aucune raison pour laquelle certains paramètres sont utilisés et d’autres ne le sont pas dans la construction du score de propension. Comme l’indique les auteurs, la nature rétrospective de l’étude peut avoir un impact négatif sur la construction du score de propension, et donc sur la création des groupes et l’efficacité de l’OMT car à la naissance il peut y avoir eu d’autres paramètres et conditions cliniques favorisant ou non l’utilisation de l’OMT.
Vous êtes ostéopathe?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenantEcole ou organisme de formation?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenantVous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenant