Francesca Galiano
|
28/02/2023 - Dernière mise à jour 12/04/2023
Matias Chahab, Pamela Donnet, Daniel Hernandez | Année 2022
Rapport de cas sur la Manipulation Viscérale dans la Scoliose Idiopathique de l’Adolescent
Pathologie:
Scoliose
Type d'étude:
Rapport de cas
Date de publication de la recherche:
01-09-2022
But de l'étude
- Objectif: montrer l’utilité de la manipulation viscérale en cas de scoliose idiopathique de l’adolescent
- Critères d’évaluation mesurés: angle de Cobb, évaluation des symptômes et effets indésirables
Intervenants
- Nombre: 1
- Description: fille de 14 ans. Née par césarienne non planifiée et aucun antécédent familial de scoliose, et elle n’a jamais signalé de mal de dos. A 13 ans et 6 mois, elle reçoit un diagnostic de scoliose idiopathique de l’adolescent d’un orthopédiste spécialisé dans la colonne vertébrale. On n’obtient pas d’améliorations par chiropraxie et RPG (Rééducation Posturale Globale). Après une radiographie montrant un angle de Cobb lombaire de 38,9° et une courbe thoracique droite de 32,3°, la chirurgie a été recommandé. Cependant, les parents décident d’essayer d’OMT, en prenant rendez-vous 4 mois après la radiographie.
Interventions et évaluations
- Evaluation des symptômes et des effets indésirables.
- Radiographie réalisée 2 semaines après le deuxième traitement et au follow-up après 12 mois
- les radiographies sont effectuées dans le même centre de diagnostic, selon les mêmes instructions et à la même heure de la journée.
- 2 sessions d’OMT d’une durée de 50 min maximum, avec un mois et demi d’intervalle.
- OMT : évaluation debout, assis, sur le dos et sur le ventre: traitement de manipulation viscérale indirecte en mobilisant les organes par le contact avec des structures superficielles, avec un traitement ostéo-articulaire associé. Chaque technique dure au maximum 40 secondes pour éviter des irritations des systèmes vasculaire et nerveux.
- Recommendations sur le style de vie (activité physique et alimentation).
- Manipulation viscérale exécutée par deux ostéopathes: l’un avec 10 ans d’expérience, certifié en manipulation viscérale par Barral Institute, et le second avec 6 ans d’expérience, qualifié en manipulation viscérale par Barral Institute.
Résultats
La patiente grandit de 1cm entre les deux sessions d’OMT et déclare se sentir plus détendue, de mieux respirer, être capable de mieux bouger et d’être capable de faire plus de choses.
La nouvelle radiographie présente un angle de Cobb lombaire de 32,1°, une courbe thoracique de 34,3° et moins de cyphose dorsale.
Au follow-up 12 mois, après la deuxième séance d’OMT, période pendant laquelle la jeune fille suit des sessions mensuelles d’OMT avec GPR, les parents disent que leur fille est en bonne santé et se porte bien, ce qui la décide à nouveau d’attendre pour intervenir par chirurgie. La patiente grandit encore d’un centimètre et atteste manger plus de fruits et légumes, de nager et de ressentir une gêne seulement lorsqu’elle marche longtemps. La scoliose a été compensée en position orthostatique, avec un angle de Cobb lombaire de 33,4° et une courbe thoracique de 33,3°.
On ne reporte pas d’effets indésirables ou de complications par la patiente.
Commentaires
L’OMT en tant qu’approche holistique, peut être une thérapie recherchée par les patients avec scoliose idiopathique de l’adolescent comme alternative ou complément aux exercices dont la preuve scientifique est faible, et à l’utilisation d’appareil orthodontiques qui ont tendance à provoquer des irritations cutanées, à limiter les mouvements et engendrer des conséquences négatives sur l’image corporelle et l’estime de soi. Mais l’OMT a peu de littérature sur le sujet.
La croissance de la taille chez le patient limite l’évaluation du changement de l’angle de Cobb. Toutefois, on voit une réduction de l’angle de Cobb lombaire de 6° et une hausse de celui thoracique de 2°, chaque résultat qui, selon les recommandations de la Scoliosis Research Society, indiquent un succès dans la thérapie conservatrice. Il est cependant étrange qu’au follow-up, la courbe thoracique soit devenue celle principale.
Selon les enseignements du Barral Institute, la courbe lombaire concave droite requiert le traitement de l’utérus et des structures annexes, tandis que la courbe thoracique concave gauche du traitement du péricarde et des structures annexes.
Une limite de l’étude, en plus d’être rétrospective, se trouve dans le traitement par deux praticiens différents, car le premier n’a pas pu effectuer la deuxième visite en raison d’autres engagements. Une radiographie n’a pas été prise immédiatement après la première session d’OMT, ce qui empêche de ce fait l’évaluation d’améliorations potentielles dues aux précédents traitements. De plus, on n’utilise pas d’instruments d’évaluation objective tels que le goniomètre ou inclinomètre.
Il faut plus d’études pour justifier le recours à la manipulation viscérale en cas de scoliose idiopathique de l’adolescent.
La critique Osteopedia
Par Marco Chiera
Forces: approche non seulement manuelle mais aussi axée sur le mode de vie, autrement dit l’alimentation et l’activité physique; représentation graphique de la chronologie; tableau qui reporte un résume des examens, traitement et recommandations; follow-up de 12 mois; bonne discussion et présentation des limites de l’étude, avec des idées pour de futures idées.
Limites: comme tout rapport de cas, il est difficilement généralisable; comme l’indiquent les auteurs, les résultats sont difficilement généralisables et, de surcroît, nous ne savons pas si et à quel point les traitements précédents apportent des modifications dans l’angle de Cobb. De la même manière que nous ne savons pas si la situation se pouvait être résolue sans d’autres interventions, sans OMT ou avec seulement un changement du mode de vie. Certaines informations dans la discussion peuvent être placées dans les sections précédentes de l’étude.
Vous êtes ostéopathe?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenantEcole ou organisme de formation?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenantVous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenant