Maiwen Habchi
|
30/01/2023 - Dernière mise à jour 14/03/2023

Andrea Manzotti, Alessia Alati, Matteo Galli, Francesco Cerritelli, Chiara Leva, Adele Alberti, Alessandro Stizzoli, Sara Costanzo, Carlotta Paola Maria Canonica, Francesca Destro, Gianvincenzo Zuccotti, Valeria Calcaterra, Gloria Pelizzo | Année 2022

Traitement Manipulateur Ostéopathique Postopératoire chez les enfants atteints d’Atrésie oesophagienne: Avantages potentiels sur les paramètres anthropométriques

Pathologie:

Atrésie de l'oesophage

Type d'étude:

Séries de cas

Date de publication de la recherche:

20-10-2022

Image

But de l'étude

  • Objectif: décrire l’usage de l’OMT sur 5 enfants opérés pour atrésie de l’oesophage de type C en âge néonatal
  • Critères d’évaluation mesurés: évaluation du ROM (range of motion) de l’épaule droite, de l’IMC (indice de masse corporelle), du poids et de la hauteur

Intervenants

  • Nombre: 5
  • Description: 5 enfants (1 fille et 4 garçons) subissent une intervention chirurgicale après un diagnostic d’atrésie de l’oesophage de type C.Enfant de 5 ans, né à terme avec un accouchement eutocique. Thoracotomie latérale droite mini-invasive à l’âge de 2 jours après le diagnostic d’atrésie de l’œsophage avec fistule distale, suivie de deux dilatations endoscopiques. Episodes fréquents de reflux traités pharmacologiquement, plus de 3 infections respiratoires par an et quelques épisodes de dysphagie avec des aliments solides.Enfant de 5 ans, né par césarienne. Thoracotomie latérale droite mini-invasive à l’âge de 2 jours après le diagnostic d’atrésie de l’oesophage avec fistule distale.  Il a également un freinage de la veine cave supérieure dans l’oreillette gauche et la sacralisation de la première vertèbre coccygienne en l’absence des autres. Beaucoup d’épisodes de reflux gastro-oesophagien traités par médicaments spécifiques et  en modifiant la posture nocturne. Plus de 3 infections respiratoires par an.Enfant de 3 ans, né prématurément. Thoracotomie latérale droite mini-invasive 9 mois après la naissance pour diagnostic d’atrésie de l’oesophage de type C, suivie de 3 dilatations endoscopiques pour la sténose oesophagienne. Rare présence de reflux gastro-oesophagien (pour lequel aucun médicament n’est utilisé). Maximum 3 infections respiratoires par an.Enfant de 3 ans, né par voie vaginale, petit pour l’état gestationnel (SGA) avec retard de croissance intra-utérine (IUGR). Thoracotomie latérale droite après diagnostic d’atrésie de l’oesophage avec fistule trachéo-oesophagienne à l’âge de 2 jours, suivie d’insuffisance respiratoire. Fundoplicature à 1 an et 7 mois pour traiter le reflux gastro-oesophagien qui ne répond pas aux traitements. L’enfant subit 8 dilatations endoscopiques pendant les follow-up de routine. Plus de 3 infections respiratoires par an, suivies d’un régime spécifique et présence de symptômes de nourriture bloquée dans l’oesophage.

    Enfant de 7 ans, né avec naissance eutocique à 39 semaines. Thoracotomie latérale mini-invasive à l’âge de 1 jour après diagnostic d’atrésie oesophagienne avec fistule trachéo-oesophagien. Quelques épisodes de reflux traités par médicaments et moins de 3 infections respiratoires par an.

Interventions et évaluations

  • Evaluation avant chaque traitement du poids, taille, Imc et ROM du membre supérieur droit en élévation par goniomètre.
  • 6 sessions d’OMT dans un délai maximum de 4 mois.
  • OMT:
    • évaluation de la résistance aux mouvements passifs et identification des dysfonctionnements somatiques (voies non homogènes et non conformes) et restrictions dans des zones telles que hyoïde, larynx, oesophage, sternum, côtes et diaphragme (zones impliquées dans l’atrésie et l’intervention chirurgicale).
    • traitement personnalisé qui vise à: restaurer le ROM physiologique en améliorant le mouvement des cicatrices, côtes, sternum, vertèbres, fascia cervical superficiel, hyoïde, larynx, diaphragme et membre supérieur; améliorer la capacité respiratoire et de déglutition.
    • techniques de mobilisation articulaire, des tissus mous, de relâchement myofascial, d’équilibrage des tensions ligamenteuses, dans le champ crânien et viscéral
  • OMT réalisé par un ostéopathe avec moins 5 ans d’expérience pédiatrique.

Résultats

  • Le 1er enfant reçoit 6 traitements en 70 jours: il grandit de 3,5cm, le ROM de 165° à 171°, tandis que le poids diminue de 1kg ainsi que l’IMC.
  • La 2ème enfant reçoit 6 traitements en 77 jours. Elle grandit de 3cm alors que le ROM et le poids restent stables, ce qui implique une réduction de l’IMC.
  • Le 3ème enfant reçoit 3 traitements en 62 jours. Il ne présente pas de changements au niveau de la hauteur,  ni du poids, ni de l’IMC, alors que le ROM passe de 137° à 158°. En raison de problèmes familiaux, aucun autre traitement n’est effectué.
  • Le 4ème enfant reçoit 6 traitements en 85 jours. La hauteur est de 3cm, le poids de 800g, alors que l’IMC demeure constant. Le ROM croît également légèrement de 164° à 167°.
  • Le 5èmeenfant reçoit 4 traitements en moins de 30 jours. La hauteur augmente de 3cm, le poids est constant, l’IMC décroît, pendant que le ROM connaît une hausse de 150° à 160°. Les traitements s’arrêtent beaucoup à causes des vacances estivales.
  • Analyses supplémentaires: la première session d’OMT reçue par ces enfants s déroule environ 5 ans après la thoracotomie. Les traitements ne démontrent pas d’effets indésirables. Une seule fois un épisode de reflux au cours d’un traitement, un épisode résolu en soulevant la position de la tête du patient.
    On rencontre surtout: restrictions près des cicatrices liées à l’intervention et l’hypomobilité du diaphragme.

Commentaires

L’OMT semble en mesure d’accroître le ROM du membre supérieur droit et la taille des enfants même lorsqu’il est réalisé des années après l’opération chirurgicale.

Malgré le recours à la chirurgie mini-invasive, la littérature reporte des altérations dans le ROM qui nécessitent une bonne gestion car elles peuvent être liées à d’autres conséquences négatives de l’intervention comme la scoliose, déformation thoracique et élévation scapulaire.

Les résultats obtenus dans cette étude, dans le sillage d’autres études et revues passées qui montrent comment l’OMT peut effectivement être porteur d’effets bénéfiques sur le ROM en cas de thoracotomie. Elles invitent donc à organiser des études plus détaillées afin de vérifier la portée réelle de l’OMT sur le ROM et sur les autres séquelles éventuelles négatives post-opératoires.

D’une part, le résultat sur la croissance est intéressant, notamment en ce qui concerne la taille, qui conduit le passage des enfants dans des percentiles plus élevés (ex: de 10ème au 25ème ) de la population. La littérature suggère effectivement que 15% des enfants qui se soustraient à la chirurgie tendent à moins grandir. D’autre part, il serait intéressant d’évaluer les paramètres liés à la composition corporelle (ex: masse grasse et masse maigre) car elles peuvent aider à prédire l’état nutritionnel et divers résultats cliniques. Bien que la croissance soit influencée par de nombreux facteurs dont la croissance physiologique et la nutrition, le fait que la taille (et non le poids) augmente en aussi peu de temps (moins de 2 mois) permet d’émettre l’hypothèse d’un rôle de l’OMT.

L’OMt peut potentiellement favoriser la croissance par une modulation du système nerveux autonome (stimulation de la branche parasympathique), une induction de la guérison tissulaire au niveau des cicatrices post-opératoires (avec réduction de la neuro-inflammation locale) et une diminution des facteurs inflammatoires présents dans la circulation sanguine et lymphatique à cause de l’opération chirurgicale et des complications encourues dans les années qui suivent. Naturellement, il faut d’autres études plus approfondies pour pouvoir confirmer de telles affirmations, qui, si elles s’avèrent, devraient pousser à garantir des interventions ostéopathiques à un plus jeune âge de façon à résoudre des dysfonctionnements similaires tôt. Ces études doivent nécessairement porter sur les résultats plus structurels tels que les biomarqueurs allostériques liés aux niveaux de stress, à l’équilibre autonome, à l’inflammation, à la qualité de vie et indicateurs cliniques.

L’étude est limitée car réalisée sur seulement 5 enfants, présentant une hétérogénéité dans l’âge et cadres cliniques postopératoires. L’absence de groupe contrôle représente également une limite dans la conclusion qui peut être faite de l’étude. En somme, il serait plus précis de mesurer le ROM par photo sur différents plans (frontal et sagittal) et images de la mobilité du squelette.

La critique Osteopedia

Par Marco Chiera

Forces: l’étude élargie la littérature sur l’OMT et l’atrésie oesophagienne; l’éventuelle corrélation entre OMT et croissance de la taille est intéressante, compte tenu du peu de temps (en moyenne, les enfants grandissent de 4-7cm par an, soit 0,3-0,6cm par mois, donc moins de ce qui est révélé ici); l’OMT s’avère être un traitement sûr; calendrier utile des séances de traitement; discussion approfondie de la justification possible des effets de l’OMT; bonne description des limites de l’étude. 

Limites: comme toutes les études de cas uniques, elles ne sont pas généralisables; il manque une description de ce qui a été considéré comme un effet indésirable et de quelle façon cela a eu lieu.

Vous êtes ostéopathe?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Ecole ou organisme de formation?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Vous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant