Francesca Galiano
|
27/09/2022 - Dernière mise à jour 13/01/2023

Alice Barni, Dario Zecchillo, Stefano Uberti, Silvia Ratti | Année 2019

Traitement manipulateur ostéopathique chez un patient pédiatrique atteint d’atrésie œsophagienne et fistule oeso-trachéale

Pathologie:

Atrésie de l'oesophage

Type d'étude:

Étude de cas

Date de publication de la recherche:

09-04-2019

Image

But de l'étude

  • Objectif : rapporter l’effet du traitement manipulateur ostéopathique (OMT) sur les symptômes de dysphagie sur le risque d’aspiration chez un enfant présentant un diagnostic d’atrésie œsophagienne et fistule oeso-trachéale
  • Critères d’évaluation mesurés : changement clinique dans les symptômes de dysphagie mesurés avec Paedriatic Eating Assessment Tool-10 (PEDI-EAT-10)

Intervenants

  • Nombre: 1
  • Description : enfant âgé de 40 jours avec diagnostic d’atrésie œsophagienne et fistule oeso-trachéale distale, type C selon la classification de Gross. Né au bout de 40 semaines, il pèse 3,3kg à la naissance avec un score Apgar de 9/10 à 1 et 5 minutes. 6 heures après la naissance une détresse respiratoire survient, suite à quoi on réalise plusieurs examens (radiographie, bronchoscopie, échocardiographie et échographie abdominale) révélant la présence d’un seul rein et une légère trachéomalacie. Aucun des parents n’a de troubles génétiques, et la mère (38 ans) n’a ni fumé, ni bu d’alcool pendant sa grossesse. Au deuxième jour de vie, on exécute une opération de trachéotomie avec ligature de la fistule oeso-trachéale. A 20 jours le bébé commence à être nourri et sort au bout de 30 jours avec une dose journalière de oméprazole (8mg), quelques conseils alimentaires et une formule pour le reflux spécifique aux nourrissons. Lors de la visite, la mère reporte une grande difficulté à l’alimenter avec le biberon, dont le fait qu’il s’étouffe avec la nourriture et vomisse après manger, malgré avoir suivi la recommandation hospitalière de maintenir l’enfant debout pendant 30 minutes après mangé. L’enfant est particulièrement irritable et témoigne d’une toux sèche et stridor qui s’aggrave. De plus, il a du mal à s’endormir.L’évaluation relève des restrictions diaphragmatiques, rigidités costales, hypomobilité du cartilage de la trachée, os hyoïde en élévation, une dysfonction somatique au niveau cervical et faible impulsion rythmique crânienne avec une dysfonction crânienne de compression sous-jacente.

Interventions et évaluations

  • Évaluation des symptômes de dysphagie et du risque d’aspiration par PEDI-EAT-10 au premier, quatrième et septième traitement
    • Un score PEDI-EAT-10 équivalent ou supérieur à 3 est considéré comme anormal
  • 7 sessions d’OMT toutes les deux semaines
  • Techniques pour améliorer le mouvement du diaphragme, des zones thoraciques, costales et cervicales
    • Techniques principales utilisées : relâchement fascial, équilibration des tensions membraneuses, relâchement ligamentaire, techniques fluidiques indirectes, techniques V-spread et ostéopathie viscérale
  • OMT exécuté par un ostéopathique ayant plus de 10 ans d’expérience clinique en pédiatrie

Résultats

Depuis le début du parcours d’OMT, la note PEDI-EAT-10 passe de 7 à 3 jusqu’à 1. Des diverses sous-échelles du PEDI-EAT-10 reste toujours stable (et est l’unique qui reste à la fin de l’étude) la légère difficulté rencontrée par les parents pour augmenter le poids de leur fils en raison de problèmes liés à la déglutition.

En ce qui concerne l’évaluation ostéopathique, la dysfonction somatique cervicale est complètement normalisée et l’impulsion rythmique crânienne devient normale. On ne dénote pas d’effets indésirables dus à l’OMT.

Commentaires

L’OMT se démontre en mesure d’améliorer la condition clinique d’un enfant avec atrésie œsophagienne à haut risque d’aspiration, d’autant plus que le PEDI-EAT-10 descend à 1, sous le seuil d’anormalité.
Cet effet peut être dû aux stimuli que les techniques ostéopathiques donnent aux récepteurs interstitiels et proprioceptifs des fascias, lesquels peuvent être transposés par le système nerveux central et influencer, donc aussi bien le tonus musculaire squelettique que l’équilibre du système nerveux autonome et, par conséquent, de la musculature lisse. L’OMT pourrait aussi agir sur le remodelage fascial et cartilagineux, améliorant ainsi la mobilité costale, thoracique et cervicale.

Les auteurs espèrent donc des études sur d’autres enfants atteints d’atrésie œsophagienne, également à long terme pour constater l’évolution des conditions cliniques une fois le parcours ostéopathique achevé, analyse manquante dans cette étude.
À ce propos, l’enfant est soumis à 3 endoscopies mensuelles suite à l’opération chirurgicale, et son œsophage se dilate par un ballon à 3 et 6 mois après la naissance, donc pendant et après la fin des sessions d’OMT.

La critique Osteopedia

Par Marco Chiera

Forces : résultat cliniquement significatif avec score PEDI-EAT-10 passé d’anormal à normal en dépassant le score de seuil.

Limites : étant donné que les sessions d’OMT se déroulent dans un laps de 3 mois, il serait utile de décrire ce qui arrive à l’enfant, en dehors de l’indication de la dilatation de l’œsophage par ballon. En effet, il pourrait être survenu des évènements ou avoir suivi des thérapies pouvant influencer les résultats décrits ci-dessus.

Vous êtes ostéopathe?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Ecole ou organisme de formation?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Vous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant