
Francesca Galiano
|
27/09/2022 - Dernière mise à jour 30/12/2022
Samantha DeMarsh, Anneliese Huntzinger, Alison Gehred, Joseph R. Stanek, Kathi J. Kemper, Jennifer A. Belsky | Année 2021
Médecine manipulatrice ostéopathique en Pédiatrie: scoping review
Portée:
Pédiatrie
Type d'étude:
Examen de la portée (scoping review)
Date de publication de la recherche:
01-02-2021

But de l'étude
- Objectif : évaluer l’efficacité, la sécurité et la faisabilité du traitement manipulateur ostéopathique (OMT) dans le secteur pédiatrique
- Critères d’évaluation mesurés :
• Principaux : méthodologie, conclusions, forces et limites des études
• Secondaires : conditions traitées, techniques OMT utilisées et effets indésirables
Méthodes
- Articles analysés: 30
- Mots-clés : les termes suivants sont utilisés : “osteopathic manipulative treatment”, “osteopathic manipulation”, “orthopedic manipulation” et “osteopathy”
- Critères d’inclusion: études qui évaluent l’OMT sur des patients pédiatriques (âge 0-18 ans) ; études menées aux États-Unis ; études écrites en anglais ; études primaires (articles au sein desquels de nouvelles données sont présentes) en tout genre, année et cadre (ex : patient à domicile, patients hospitalisés)
- Critères d’exclusion : études sur des patients adultes (âge > 18 ans) ; éditoriaux, revues, réponses ou études secondaires (articles qui en commentent d’autres)
Caractéristiques des études
- 9 essais contrôlés randomisés (ECR)
- 4 études de cohorte prospective
- 2 études de cohorte rétrospective
- 7 études transversales (cross-sectional)
- 8 études de cas cliniques
- 23 études publiées sur JAOA (Journal of American Osteopathic Association)
- 26 études sur patients hors hôpital
- 17 études publiées à partir de 2000
- 8 études sur troubles musculosquelettiques
- 6 études sur syndromes neurologiques
- 5 études sur pathologies otorhinolaryngologiques
- 20 études sur l’OMT comme thérapie
- 5 études sur l’OMT comme prévention
- 4 études sur les caractéristiques des dysfonctions somatiques
- 1 étude sur les effets indésirables de l’OMT
- 13 études reportent l’analyse statistique pour déterminer l’efficacité de l’OMT
- Évaluation de la qualité des études à travers le système GRADE
Intervenants
- Nombre dans la plus petite étude (en excluant les études de cas) : 8 enfants en bas âge
- Nombre dans la plus grande étude : 1250 nourrissons
- Total : 4077 bébés/enfants/jeunes
- Moyenne d’âge : allant de 2 mois à 15 ans
Interventions et évaluations
- OMT seul ou associé aux soins standard
- Personnalisé (16 études) ou selon le protocole standard (14 études)
- Techniques articulaires, crâniennes, d’équilibrage ligamentaire, d’équilibration des tensions membraneuses, de relâchement myofascial, d’inhibition musculaire, à énergie musculaire, à haute vélocité basse amplitude, de drainage lymphatique
- Dans les groupes de contrôle : traitement fictif (sham), uniquement les soins standard, liste d’attente (aucune intervention pendant l’étude ; une fois l’étude achevée, les patients reçoivent l’intervention), thérapies complémentaires
Résultats
- Critères d’évaluation principaux : sur 30 études, seulement 9 sont des études avec un niveau de preuve élevé et de nature à formuler des recommandations cliniques. De ces études, 5 sont des ECR et de ces 5 études, 4 présentent une haute qualité méthodologique. Ces études concernent l’utilité de l’OMT dans l’amélioration du neurodéveloppement en cas de troubles (paralysie cérébrale spastique, en partie problèmes comportementaux ou difficultés d’apprentissage), dans la prévention et le traitement de maladies otorhinolaryngologiques (otite moyenne aiguë, asthme). Quant aux conditions musculosquelettiques, le degré de preuve résulte bas.
- Critères d’évaluation secondaires : les effets indésirables liés à l’OMT des études analysées n’apparaissent pas. Un participant assiste à une détérioration de sa propre condition, uniquement dans une étude, évènement qui se résout spontanément. Les autres effets adverses enregistrés sont dus à la condition des participants et non au traitement. En résumé, l’OMT semble donc contenir un bas risque en lien avec un possible bénéfice. Hélas aucune étude n’évalue de façon appropriée cet aspect.
Commentaires
A partir des années 2000, on assiste à une multiplication des publications du domaine ostéopathique. Malheureusement, la qualité des études reste souvent basse avec la présence de biais importants (erreurs en mesure de troubler les résultats). Souvent, la randomisation n’est pas faite de façon adéquate et les patients savent à quel groupe ils appartiennent. Par ailleurs, on considère peu de fois l’effet placebo du simple traitement sham. Le peu de ECR de haute qualité ne permet pas de donner des recommandations spécifiques sur l’OMT, demeurant ainsi un traitement tolérable puisque tendanciellement sûr mais non recommandable. Cependant, il faut de plus grands, solides et multicentriques ECR évaluant spécifiquement l’efficacité et la sécurité de l’OMT. Il faut notamment des études basées sur des preuves scientifiques plus récentes et organisées selon les lignes directrices de la méthodologie de la recherche (ex : CONSORT). Ceci dans l’optique de comparer l’OMT avec des traitements standard valides et basés sur les preuves d’efficacité et usant de critères d’évaluation valides et cliniquement utiles.
La critique Osteopedia
Par Marco Chiera
Forces : analyse approfondie de la littérature américaine ; tableau avec description très détaillée de chaque étude, de ses forces et limites ; très vaste échantillon total analysé.
Limites: on évalue uniquement les études conduites aux États-Unis (en dépit des avancées remarquables de l’ostéopathie pédiatrique dans d’autres pays comme l’Italie) ; les études européennes sont exclues dans la mesure où les ostéopathes européens étudieraient seulement les aspects musculosquelettiques à l’inverse des médecins ostéopathes américains, ce qui ne correspond pas à la réalité. On donne une note de basse qualité en cas d’OMT personnalisé puisque non reproductible. La reproductibilité est certes primordiale en science, néanmoins ce n’est pas un critère soutenable en clinique : en outre, de nos jours la recherche s’oriente de plus en plus vers des études évaluant les conditions réelles (de facto personnalisées) et non de laboratoire (voir les études observationnelles bien réalisées, les études N-of-1 ou analyse comparative soit benchmarking controlled trial).

Vous êtes ostéopathe?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenant
Ecole ou organisme de formation?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenant
Vous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenant