Maiwen Habchi
|
27/09/2022 - Dernière mise à jour 14/03/2023

Janice A. Knebl, Jay H. Shores, Russell G. Gamber, William T. Gray, Kathryn M. Herron | Année 2002

Améliorer la capacité fonctionnelle chez les personnes âgées à travers la technique de Spencer, un traitement manipulateur ostéopathique : étude randomisée et contrôlée

Pathologie:

Conditions pathologiques de l'épaule

Type d'étude:

Essai contrôlé randomisé pilote

Date de publication de la recherche:

01-07-2002

Image

But de l'étude

  • Objectif: déterminer les effets du traitement manipulateur ostéopathique (OMT) sur l’indépendance fonctionnelle, gamme de mouvement (ROM : range of motion) et douleur à l’épaule dans une population de personnes âgées
  • Critères d’évaluation mesurés :
    Principal : indépendance fonctionnelle, ROM et douleur à l’épaule

Intervenants

  • Nombre : 29 personnes (18 femmes et 11 hommes)
  • Critères d’inclusion: patients en clinique gériatrique ou en maisons de repos avec un diagnostic aux deux épaules ou une seule de : tendinite, bursite, ostéoarthrite, fractures guéries, handicap neurologique, douleur chronique associée à des limitations dans le ROM ; dépendance fonctionnelle dans l’exécution des activités quotidiennes impliquant les épaules (ex : se laver et s’habiller) ; ROM limité entre 25% et 75% au niveau de l’abduction et de la flexion.
  • Critères d’exclusion : refus de recevoir le traitement
  • Groupes d’étude : 2 groupes obtenus par randomisation
    • Groupe 1 : OMT, 16 personnes
      • 11 personnes avec arthrite, 5 porteurs de troubles neurologiques, 4 avec bursite et 1 avec fractures guéries
      • 9 personnes avec un ROM limité en tant que gêne principale, 6 individus souffrant de douleur et 1 ayant les deux
    • Groupe 2 : traitement sham, 13 personnes
      • 11 personnes avec arthrite, 2 avec bursite, 2 avec fractures guéries et 1 présentant des troubles neurologiques
      • 9 personnes avec ROM limité comme principal désagrément, 4 avec douleur et 0 avec les deux

Interventions et évaluations

  • Évaluation d’indépendance fonctionnelle par l’intermédiaire de Physical Functioning Scale modifiée liée au fait de se laver et s’habiller, ROM actif et passif via goniomètre et douleur à l’épaule par le biais de la Subjective Unit of Discomfort Scale aux semaines 1 (soit le début de l’étude), 3, 5, 7, 11, 15 (concrètement 1 semaine après l’application de l’intervention) et 19 (follow-up))
  • 5 sessions d’OMT ou traitement sham de 30 minutes appliquées aux semaines 2, 4, 6, 10 et 14
  • OMT : technique de Spencer effectuée deux fois durant chaque session
  • Traitement sham : les personnes sont placées dans les mêmes positions de la technique de Spencer mais cette dernière n’est pas réalisée
  • OMT et traitement sham exécutés par un seul praticien pour chaque individu
  • On demande à chaque personne d’éviter la consommation de médicaments ou autres thérapies (mais il n’y a pas d’obligation), comme le praticien évite de conseiller des médicaments ou d’autres thérapies pendant l’étude
  • Chaque personne reçoit une compensation pour participer et aller au bout de l’étude

Résultats

  • Critères d’évaluation principaux: dans chaque groupe, le ROM actif et passif sur le dos ou en flexion croît de façon statistiquement significative au cours de l’étude. Le groupe OMT assiste à un accroissement du ROM actif et passif en flexion supérieur de façon statistiquement significative comparativement au groupe avec le traitement sham.

Alors que dans le groupe contenant le traitement sham le ROM – en abduction, en flexion en position sur le dos et en flexion en position assise – se caractérise par des périodes d’améliorations et d’aggravation tout au long de l’étude, diminuant ensuite après la fin des traitements. Le groupe OMT, quant à lui, montre une croissance continue du ROM en flexion, ladite croissance persiste également suite à la fin des traitements.

Concernant la douleur, on ne constate pas de différences statistiquement significatives, même si le groupe OMT perçoit plus de douleur pendant et au terme de l’étude par rapport au groupe avec le traitement sham.A la suite de la fin des traitements, la douleur s’accroît de nouveau dans chaque groupe.

Commentaires

L’OMT semble en capacité d’améliorer le ROM de l’épaule.

La plus forte douleur ressentie par le groupe OMT pourrait être due à l’intensité du régime de traitement. La hausse du ROM dans le groupe avec traitement sham, en revanche, pourrait être simplement due à un effet placebo. Cet effet placebo s’évanouit une fois les traitements terminés. A ce propos, une autre hypothèse serait que les personnes reproduiraient les exercices à domicile, « falsifiant » ainsi les résultats ou bien qu’elles penseraient se trouver dans le groupe OMT.

De futures études sur de plus grands groupes devraient évaluer le maintien des résultats sur le long terme et recueillir des données pour comprendre si les sujets reproduisent la thérapie à domicile et quelle perception ils ont du traitement reçu. Pour aller plus loin, il faut aussi des études incluant un troisième groupe qui ne reçoit aucun traitement.

La critique Osteopedia

Par Marco Chiera

Forces : évaluation de la taille d’échantillon (combien de personnes recruter) ; la représentation graphique de la tendance du ROM est utile pendant l’étude et suite à la fin des traitements

Limites: on n’évalue pas les effets indésirables potentiels ; les données démographiques des participants ne sont pas bien décrites (ex : on ne reporte pas le nombre de personnes présentes dans chacun des deux groupes : c’est une donnée qu’il faut déduire par soi-même) ; malgré le calcul statistique, l’échantillon reste restreint pour pouvoir généraliser les résultats ; les analyses statistiques sont mentionnées dans une ligne et, donc, les comparaisons réalisées et la manière dont elles le sont ne sont pas claires.

Vous êtes ostéopathe?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Ecole ou organisme de formation?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Vous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant