Maiwen Habchi
|
21/09/2022 - Dernière mise à jour 14/03/2023

Simrat Veera, Justin Chin, Lina Kleyn, Salvatore Spinelli, Leonid Tafler | Année 2020

Utilité de la manipulation ostéopathique pour le traitement de la blessure à l’épaule corrélée à l’administration du vaccin

Pathologie:

Blessure à l'épaule liée à l'injection du vaccin (SIRVA)

Type d'étude:

Étude de cas

Date de publication de la recherche:

12-06-2020

Image

But de l'étude

  • Objectif : reporter l’utilité du traitement manipulateur ostéopathique (OMT) de SIRVA soit une complication caractérisée par la douleur, range of motion (ROM) restreint et inflammation des tissus qui peut culminer en bursite, capsulite ou autres manifestations à cause d’une mauvaise administration de l’injection
  • Critères d’évaluation mesurés : compte-rendu des symptômes

Intervenants

  • Nombre: 1
  • Description : femmes de 58 ans présentant un antécédent d’hypertension et une douleur à l’épaule droite depuis 4 mois, avec paresthésie annexe à la main et ROM restreint à l’épaule. Ces symptômes l’empêchent de mener les activités quotidiennes et professionnelles (elle est infirmière).

Les symptômes débutent après le vaccin contre la grippe, injecté, selon son compte-rendu, bien en-dessous du deltoïde (point idéal d’administration). Les précédentes visites hospitalières, médicales et orthopédiques n’estiment pas qu’il s’agisse d’une conséquence de l’injection mais plutôt de problèmes cervicaux et tendineux à l’épaule droite.

Puisque l’injection de corticostéroïdes dans la bursite acromiale, la consommation d’antiinflammatoires non stéroïdiens et la physiothérapie ont de minces effets, on lui conseille une opération chirurgicale. N’étant pas convaincue, elle préfère essayer une visite chez l’ostéopathe. L’antécédent familial et social n’apporte aucun indice d’une quelconque utilité. Les radiographies de la cervicale apparaissent normales alors que les résonnances à l’épaule effectuées 6 semaines après le vaccin montrent une légère tendinopathie à la coiffe des rotateurs avec une lésion partielle, modérée ténosynovite au biceps et effusion à l’articulation scapulo-humérale.

L’évaluation ostéopathique soulève essentiellement un ROM de l’épaule altéré, actif et passif, surtout dans l’abduction et la sensibilité au point de l’injection.
Le test de compression de Spurling pour la radiculopathie cervicale s’avère négatif.

Interventions et évaluations

  • A la première visite, injection de méthylprednisolone et lidocaïne dans le point d’injection du vaccin pour réduire l’inflammation
  • Dans les follow-up, méthylprednisolone par voie orale
  • Sessions hebdomadaires d’OMT (technique de Spencer modifiée) pendant 4 mois, en regard de symptômes qui se n’améliorent pas
  • Pendant cette période, la femme poursuit la physiothérapie et commence des traitements par acupuncture à l’épaule droite
  • 2 sessions mensuelles d’OMT (technique de Spencer modifiée avec soulèvement de la scapula) sous anesthésie générales avec propofol

Résultats

Initialement, aucune thérapie n’induit d’effets notables.

On observe les premiers effets suite à la première session d’OMT sous anesthésie générale : le ROM de l’épaule droite, passif et actif et dans toutes les directions de mouvement s’améliore considérablement.
Les symptômes continuent à régresser au cours du mois suivant, où la femme continue des thérapies variées (acupuncture, OMT non anesthésiée, physiothérapie).

Une nouvelle session d’OMT sous anesthésie ramène pratiquement l’épaule à un ROM quasi-complet, avec une légère douleur seulement en cas de flexion/abduction au-delà de 130°. Elle poursuit ensuite quelques sessions d’OMT et physiothérapie mais les symptômes disparaissent presque tous.

Commentaires

La SIRVA est une complication particulièrement rare de l’injection du vaccin (seulement 112 cas entre 2006 et 2016 aux États-Unis) qui imite les symptômes de plusieurs maladies neuromusculaires. Bien que différentes recommandations en cours pour éviter la SIRVA pendant l’injection existent, l’approche thérapeutique standard (antiinflammatoires non stéroïdiens, corticostérone, physiothérapeute et chirurgie) ne semble pas toujours porter à une bonne issue. Dans le cas présent, la patiente préfère effectivement attendre l’intervention invasive de l’opération chirurgicale.

Cette étude suggère comment l’OMT exécuté sous anesthésie peut être un élément ultérieur à inclure dans la gestion de la SIRVA, potentiellement après que les autres thérapies (antiinflammatoires non stéroïdiens, corticostérone, physiothérapie) se révèlent inefficaces et avant de recourir à la chirurgie.
L’effet anesthétique peut soutenir la mobilité musculaire et fasciale permettant ainsi à l’OMT d’agir sur les états inflammatoires et d’altération tissulaire (ex : fibrose).
Il faut des études ultérieures pour comprendre comment appliquer au mieux la conjonction d’OMT et anesthésie, générale ou locale, au-delà de la compréhension du mécanisme exact d’efficacité pour lequel l’analgésique peut appuyer l’OMT.

La critique Osteopedia

Par Marco Chiera

Forces : l’étude relève l’importance de considérer une condition pathologique sous divers points de vue (inflammatoire, neurologique, biomécanique, etc) en déplaçant ainsi le focus sur un seul mécanisme « universel » (comme il arrive souvent dans les thérapies manuelles).

Limites : l’usage de l’anesthésie empêche de déterminer l’efficacité réelle de l’OMT : un autre traitement (ex : physiothérapie) appliqué sous anesthésie pourrait potentiellement procurer le même effet.
Bien que peu et non systématiques, des études existantes dans la littérature grise sur les thérapies manuelles et analgésiques peuvent être citées et discutées. Par ailleurs, dans la discussion on peut considérer les études sur le recours à la thérapie neurale soit précisément l’injection locale d’analgésiques (ou autres substances) pour alléger et résoudre les conditions neuromusculaires et inflammatoires.

Vous êtes ostéopathe?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Ecole ou organisme de formation?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Vous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant