Maiwen Habchi
|
21/09/2022 - Dernière mise à jour 14/03/2023

Clive Hayden, Brenda Mullinger | Année 2006

Évaluation préliminaire de l’impact de l’ostéopathie crânienne chez les enfants atteints de coliques

Pathologie:

Coliques

Type d'étude:

Essai contrôlé randomisé pilote

Date de publication de la recherche:

08-02-2006

Image

But de l'étude

  • Objectif : déterminer les effets de l’ostéopathie crânienne chez les enfants atteints de coliques
  • Critères d’évaluation mesurés :
    • Principaux : nombre moyen d’heures sur 24 passées à pleurer et nombre moyen d’heures sur 24 passées à dormir
    • Secondaires : corrélation entre le temps passé à pleurer et celui passé à dormir

Intervenants

  • Nombre : 28 enfants (6 sujets féminins et 22 masculins)
  • Critères d’inclusion: âge 1-12 semaines, ne pas avoir reçu auparavant d’OMT, présence de signes liés aux coliques infantiles (90 minutes de pleurs inconsolables durant 24 heures pendant au moins 5 jours de la dernière semaine, avec un comportement normal le reste du temps ; gargouillement très bruyant dans l’abdomen ou borborygmes ; genoux repliés vers la poitrine ; poings fermés ; flexion à l’arrière de la tête et du tronc), aucun signe ou symptôme indicateurs d’autres maladies
  • Groupes d’étude : 2 groupes obtenus par randomisation
    • Groupe 1 : ostéopathie crânienne, 14 enfants (1 féminin et 13 masculins, moyenne d’âge 46,4 jours)
    • Groupe 2 : aucun traitement, 14 enfants (5 féminins et 9 masculins, moyenne d’âge 44,5 jours)
    • 2 enfants quittent l’étude

Interventions et évaluations

  • Évaluation via un journal de bord où l’on note quotidiennement le temps qu’un enfant passe à pleurer, dormir et être porté/choyé pour être calmé pendant une crise de colique
  • Évaluation de l’antécédent médical passé et questionnaire sur les détails de la naissance, sur le comportement pendant une crise de colique, sur les modèles de sommeil et d’alimentation
  • 5 sessions hebdomadaires d’ostéopathie crânienne de 30 minutes (la première session d’une heure comprend aussi l’évaluation globale)
  • Ostéopathie crânienne : évaluation globale (musculosquelettique, neurologique, mobilité, fonctionnalité organique, tensions et restrictions tissulaires) et traitement personnalisé sur la base de l’évaluation
  • Aucun traitement : simple visite avec moindre contact lors de la première rencontre puis aucun traitement
  • Un seul ostéopathe réalisé l’OMT

Résultats

  • Critères d’évaluation principaux : au bout de quatre semaines, l’OMT favorise une diminution statistiquement significative du temps passé à pleurer (-90 contre -30 minutes) et la hausse du temps passé à dormir (+81 minutes contre -11 minutes) par rapport au groupe sans traitement aucun.
  • Critères d’évaluation secondaires : dans chaque groupe, le temps passé à pleurer et le temps passé à dormir dessinent une corrélation négative (lorsque l’un augmente, l’autre décline). Toutefois, dans le groupe ostéopathie crânienne la corrélation s’avère et plus forte, et statistiquement significative.
  • Analyses ultérieures : tous les enfants dans le groupe ostéopathie crânienne présentent une amélioration, avec 4 enfants qui n’ont pas besoin de traitements ultérieurs suite à la deuxième semaine, 2 après la troisième et 6 souffrent encore un peu de colique à la fin de l’étude. Dans le groupe sans traitement, 2 nouveau-nés sont hospitalisés en raison de complications, 2 assistent à une disparition spontanée de leur colique en 2 semaines, 1 en 3 semaines, 3 en 4 semaines et 5 manifestent encore de la colique à la fin de l’étude. Le temps au cours duquel un enfant est porté ou bien choyé pendant une crise de colique est inférieur de façon statistiquement significative dans le groupe ostéopathie crânienne (78 minutes contre 120 minutes).

Commentaires

L’ostéopathie crânienne se montre en capacité à influer positivement les coliques infantiles, réduisant le temps de pleurs et allongeant le temps passé à dormir chez les enfants dans les 3 premiers mois de leur vie.
Les effets de l’ostéopathie crânienne proviennent potentiellement d’une normalisation du tonus neuromusculaire aussi bien au niveau somatique qu’au niveau viscéral. Par ailleurs, l’ostéopathie crânienne se positionne en traitement sûr puisqu’on n’enregistre pas d’effet indésirable.

La présence d’enfants ne parvenant pas à résoudre le problème de colique au terme de l’étude peut être dû au besoin de plus de traitements, probablement en raison de facteurs de stress liés à la naissance (ex : accouchement par césarienne, détresse fœtale) pouvant influencer les coliques ou bien l’existence d’autres conditions dont l’intolérance au lactose.

Dans la mesure où l’on traite des enfants dont l’âge varie entre 10 jours à 12 semaines, et où les coliques peuvent se présenter de différentes façons, il serait judicieux pour de futures études de tenir un journal de bord quelques jours avant l’inclusion dans l’étude afin d’évaluer la typologie de la colique.
Des études futures pourraient également évaluer les paramètres objectifs et non seulement subjectifs reportés par les parents.

La critique Osteopedia

Par Marco Chiera

Forces : première étude à évaluer l’ostéopathie crânienne sur les coliques infantiles ; les critères d’évaluation mesurés ne sont pas nombreux mais précis ; bonne discussion de l’état de la littérature concernant les thérapies manuelles et coliques infantiles ainsi que des résultats de l’étude.

Limites : en comparant l’ostéopathie crânienne avec l’absence de traitement, il n’est pas possible d’estimer l’influence du simple toucher et du placebo. Dans ce contexte, sachant que leurs enfants sont traités par ostéopathie crânienne, les parents pourraient influencer l’enregistrement des symptômes dans le journal ou bien communiquer un effet placebo (placebo by proxy, placebo par procuration) à leurs enfants.
Quelques auteurs relèvent que l’âge d’inclusion (ou la durée de l’étude) devrait être plus bas, dans la mesure où à 12 semaines beaucoup de coliques s’évanouissent d’elles-mêmes. Cela peut altérer les résultats.

Vous êtes ostéopathe?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Ecole ou organisme de formation?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Vous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant