
Francesca Galiano
|
21/09/2022 - Dernière mise à jour 02/01/2023
T. Breithaupt, K. Harris, J. Ellis, E. Purcell, J. Weir, M. Clothier, D. Boesler | Année 2001
Efficacité de l’OMT sur la séroconversion suite au vaccin contre la grippe
Portée:
Séroconversion après vaccin contre la grippe
Type d'étude:
Essai contrôlé randomisé
Date de publication de la recherche:
02-01-2001

But de l'étude
- Objectif : évaluer l’efficacité du traitement manipulateur ostéopathique (OMT) sur la séroconversion suite à la vaccination contre la grippe
- Critères d’évaluation mesurés :
- Principaux : titre d’anticorps via ELISA et HIA
Intervenants
- Nombre : 97 personnes
- Critères d’inclusion : volontaires, sains et actifs physiquement, étudiants en ostéopathie ou internes dans des structures pour personnes âgées
- Critères d’exclusion : contrindications à la vaccination contre la grippe
- Groupes d’étude : 4 groupes obtenus par randomisation
- Groupe 1 : jeunes avec OMT, 18 individus (moyenne d’âge 26,9 ans)
- On perd 2 jeunes au follow-up
- Groupe 2 : jeunes sans OMT, 18 individus (moyenne d’âge 27,2 ans)
- On perd 9 jeunes au follow-up
- Groupe 3 : personnes âgées avec OMT, 32 individus (moyenne d’âge 69,2 ans)
- On perd 4 personnes âgées au follow-up
- Groupe 4 : personnes âgées sans OMT, 29 individus (moyenne d’âge 69,1 ans)
- On perd 3 personnes âgées au follow-up
- Groupe 1 : jeunes avec OMT, 18 individus (moyenne d’âge 26,9 ans)
Interventions et évaluations
- Évaluation avant et 4 semaines après le vaccin de la séroconversion (titre d’anticorps) par prélèvement sanguin et test ELISA et HIA
- 4 sessions journalières d’OMT post-vaccination
- OMT : techniques de drainage lymphatique thoracique (50 drainages par minute pendant 5 minutes)
- OMT réalisé par un médecin spécialisé en ostéopathie ou par ses stagiaires
Résultats
Critères d’évaluation principaux : 4 semaines après la vaccination, tous les groupes OMT ne montrent pas de différence par rapport aux groupes de contrôle. La seule différence, relevée grâce aux tests ELISA et HIA, réside dans le fait que les deux groupes de jeunes présentent plus que le double de la production d’anticorps en comparaison aux deux groupes de personnes âgées, de façon statistiquement significative.
Commentaires
Les techniques de drainage lymphatique appliquées dans cette étude ne révèlent pas d’effets sur la réponse immunitaire. En effet, le seul résultat est la mise en évidence d’une production d’anticorps par les personnes âgées inférieure de moitié à celle des jeunes bien que ces premiers soient en bonne santé et physiquement actifs.
Comparativement aux études antérieures soulignant un effet favorable de l’OMT sur la séroconversion (ex : en cas d’hépatite B), il faut tenir compte de différents aspects : en premier lieu, chaque vaccination diverge dans la mesure où elle est unique ou répétée dans le temps ; la fréquence et la dose de l’OMT appliquée pourrait ne pas être appropriée (dans l’étude sur l’hépatite B, on applique l’OMT pendant deux semaines après chaque inoculation).
Dans un second temps, il existe plusieurs techniques de drainage lymphatique et celle thoracique n’est pas nécessairement la plus adaptée (dans l’étude sur l’hépatite B, on applique l’OMT également sur la rate). En revanche, il semble qu’il faille tout de même du temps à l’OMT pour esquisser quelques résultats (dans l’étude sur l’hépatite B, la différence commence à se voir après plusieurs semaines). Maintenant, comme les différentes études rapportent l’efficacité de l’activité physique pour améliorer la circulation lymphatique et l’activité immunitaire et que d’autres montrent l’utilité de l’OMT en cas de stase lymphatique et maladies respiratoires, les techniques de drainage lymphatique pourraient comporter divers effets à déterminer, chez les personnes sédentaires, alitées ou affaiblies.
Pour finir, l’étude actuelle évalue seulement une réponse immunitaire et non de potentielles variations des cellules immunitaires post-vaccination.
La critique Osteopedia
Par Marco Chiera
Forces : évaluation aussi bien du groupe de jeunes que de celui des personnes âgées ; très bonne discussion des limites de l’étude, notamment en lien avec des études antérieures ayant obtenu des résultats différents.
Limites : le sexe n’est pas considéré, lorsque les femmes ont une réaction immunitaire différente de celle des hommes, et aussi d’importants risques d’effets secondaires, comme reporté dans les études de l’adversomique.
Au-delà des données exprimées par les auteurs, compte tenu du taux élevé d’abandon (les personnes perdues au cours du
follow-up) et les diverses analyses par sous-groupe, pour pouvoir mettre concrètement en exergue des résultats utiles, il faut de plus grandes études à l’avenir. Ces dernières doivent identifier a priori un seuil minimal de changement cliniquement significatif sur la base duquel définir la taille d’échantillon (combien de personnes recruter).

Vous êtes ostéopathe?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenant
Ecole ou organisme de formation?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenant
Vous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenant