Maiwen Habchi
|
20/09/2022 - Dernière mise à jour 14/03/2023

Francesca Baroni, Damiana Mancini, Silvia Chiara Tuscano, Simone Scarlata, Christian Lunghi, Francesco Cerritelli, Jason Haxton | Année 2021

Le traitement manipulateur ostéopathique et la grippe espagnole : une revue historique de la littérature

Pathologie:

Grippe

Type d'étude:

Revue historique de la littérature

Date de publication de la recherche:

01-02-2021

Image

But de l'étude

  • Objectif : Analyser les techniques du traitement manipulateur ostéopathique (OMT) utilisées pour gérer la grippe espagnole sur la base de : principes et procédures utilisées, fréquence et durée de traitement, effets indésirables et conseils donnés aux patients
  • Critères d’évaluation mesurés :
    • Principaux : preuves liées aux principes et procédures utilisées, fréquence et durée de l’OMT, effets indésirables et conseils donnés aux patients

Méthodes

  • Articles analysés : 16
  • Mots clés :
    • Utilisation des termes suivants MeSH : manipulation, osteopathic; influenza pandemic, 1918-1919; epidemics
    • Utilisation des termes suivants libres : Spanish influenza, flu, epidemic, grippe, pneumonia, or osteopathic management/treatment
  • Critères d’inclusion : études avec description de l’OMT et des conseils donnés aux patients ; études publiées entre 1900 et 1940 ; au-delà des bases de données scientifiques classiques, on effectue la recherche auprès du Museum of Osteopathic Medicine International Center for Osteopathic History di Kirksville, Missouri
  • Critères d’exclusion : absence de description du traitement manipulateur

Caractéristiques des études

16 articles présents dans des livres, revues, ou autres sources du Museum of Osteopathic Medicine International Center for Osteopathic History

Interventions et évaluations

  • OMT :
    • Techniques destinées aux régions musculosquelettiques, du crâne à la colonne vertébrale jusqu’aux extrémités inférieures : techniques articulaires, sur les tissus mous, de relâchement et d’inhibition profonde
    • Techniques consacrées à la fonctionnalité organique, notamment aux systèmes cardiovasculaire, respiratoire, neurologique, intestinal et immunitaire

Résultats

Critères d’évaluation principaux :

  • Principes et procédures de l’OMT : traiter les patients, et non la maladie, pour maximiser le potentiel de la santé, cherchant ainsi à prévenir la contamination.
    En regard de l’évaluation des dysfonctions et du raisonnement clinique sur les causes hypothétiques (plus que les symptômes), on utilise l’OMT pour détendre les blocages musculaires, soigner les lésions osseuses, aider le système respiratoire et influencer la circulation sanguine et lymphatique, en dehors du système nerveux autonome, la production endocrinienne et le métabolisme.
    On porte une attention toute particulière au traitement des femmes enceintes, nouveau-nés et enfants. Différentes sources reportent un taux de mortalité très bas (ex : 0,25%), inférieur à la moyenne de ceux ne recevant pas l’OMT.
  • Fréquence et durée de l’OMT : individualisée en fonction de la gravité du patient et de sa réponse au traitement. Les sessions sont journalières si ce n’est 4 par jour en cas de gravité particulière. Par ailleurs, elles ont tendance à être brèves (maximum 15 minutes) puisque l’OMT semble plus tolérable et donc plus souvent applicable de cette manière.
  • Effets indésirables : 3 articles reportent une hausse de la fièvre suite à l’OMT et une aggravation possible des symptômes. Suite à quoi, il faut attendre 24-48 heures avant d’exécuter le prochain traitement.
    On suppose que l’augmentation de la fièvre est dû à la stimulation de la circulation lymphatique et donc de l’activité immunitaire.
  • Conseils donnés aux patients : pendant la période de fièvre, beaucoup de conseils concernent un régime liquide, boissons chaudes, hydratation régulière (ex : 1 verre d’eau toutes les heures) et bouillons de légumes ou de viande. Une fois la fièvre tombée, on conseille une alimentation plus riche en viande et légumes, de façon à soutenir l’organisme par l’apport de protéines et carbohydrates.
    Quant à l’environnement, on conseille aux patients de rester dans une pièce chaude mais aérée, peut-être en utilisant des huiles essentielles de divers types. En revanche, on leur conseille de se reposer sur un côté puisqu’être allongé sur le dos encourage une détérioration de la fonctionnalité respiratoire et l’aggravation de la pneumonie.

Commentaires

L’analyse de la littérature inhérente au recours de l’OMT pendant la grippe espagnole montre comment on peut utiliser l’OMT afin d’aider la santé générale des patients, avec des conseils qui pourraient à leur tour éviter de fatiguer les patients et soutenir l’organisme.
Bien que les rapports de l’époque soient faibles d’un point de vue méthodologique scientifique moderne, ces derniers montrent à peine le raisonnement clinique que les ostéopathes appliquent dans une situation d’urgence, pouvant ainsi aider les ostéopathes contemporains dans leur pratique quotidienne.

On n’obtient malheureusement pas la donnée quant à la faible mortalité induite par l’OMT par des standards rigoureux. C’est pourquoi cela pourrait influencer de différences façons l’évaluation et le report de la morbidité et mortalité. Par ailleurs, c’est justement à cause de la méthodologie non rigoureuse qu’il est véritablement difficile de définir un lien de cause entre le recours à l’OMT et la mortalité.
Pour cette raison, on doit utiliser les données récoltées principalement pour stimuler le raisonnement clinique et amener à l’exécution de nouvelles recherches cliniques sur le thème, plutôt que de « valider a priori » l’utilité de l’OMT en situations de pandémie.
Il en va de même pour l’hypothèse établissant que certaines recherches, comme la technique de drainage lymphatique, puissent stimuler directement l’activité immunitaire : les données disponibles sont peu nombreuses, et souvent de laboratoire ou sur des modèles animaux au lieu d’êtres humains.

Concernant les conseils donnés aux patients, alimentaires et de l’environnement, la recherche moderne tend à en confirmer l’utilité puisqu’un bon apport en protéines est nécessaire durant une forte réponse immunitaire, ainsi que plusieurs études montrant les propriétés antivirales et antimicrobiennes de différentes huiles essentielles.

La critique Osteopedia

Par Marco Chiera

Forces : inclusion dans la recherche des études en version papier au-delà des bases de données électroniques ; évaluation de l’intervention ostéopathique sous ses différentes facettes (techniques, fréquence, etc) et en considération du style de vie ; descriptions intéressantes données par des ostéopathes sur l’usage de techniques déterminées.

Limites : si possible, il serait judicieux de mettre plus d’exemples de raisonnement clinique que les ostéopathes usent durant la pandémie de grippe espagnole.

Vous êtes ostéopathe?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Ecole ou organisme de formation?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Vous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant