Maiwen Habchi
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20/09/2022 - Dernière mise à jour 14/03/2023

Heike Philippi MD, Andreas Faldum PhD, Angela Schleupen DO, Bianka Pabst DO, Tatjana Jung,Holger Bergmann, Imke Bieber MD, Christine Kaemmerer MD, Piet Dijs DO,Bernd Reitter MD | Année 2007

Asymétrie posturale du nourrisson et traitement ostéopathique : une étude contrôlée randomisée

Pathologie:

Asymétrie posturale du nourrisson

Type d'étude:

Essai contrôlé randomisé

Date de publication de la recherche:

02-03-2007

Image

But de l'étude

  • Objectif : déterminer l’efficacité du traitement manipulateur ostéopathique (OMT) chez les enfants atteints d’asymétrie posturale
  • Critères d’évaluation mesurés :
    • Principal : degré d’asymétrie (échelle 0-24) via l’évaluation visuelle de convexité du tronc et la rotation cervicale comme mouvements réactifs
    • Secondaires: évaluation d’éventuels facteurs médiateurs de l’effet de l’intervention sur le critère d’évaluation principal (dont position du nourrisson pendant l’éveil et le sommeil, temps pendant lequel l’enfant est porté, temps pendant lequel l’enfant est assis en voiture, maladies développées pendant l’étude) et influence du traitement sur les paramètres autonomes (vomissement, sommeil, boire, humeur, excitabilité, fréquence d’évacuation, pleurs)

Intervenants

  • Nombre : 32 enfants (14 sujets féminins et 18 masculins)
  • Critères d’inclusion : âge 6-12 semaines post-natal, avec diagnostic d’asymétrie posturale
  • Critères d’exclusion : score d’asymétrie < 12, présence d’une importante pathologie sous-jacente, âge gestationnel < 36 semaines, traitement antérieur ou actuel pour l’asymétrie (à l’exception du handling), prédominance d’une position oblique du corps qui masque la courbure du tronc, parents n’étant pas familier avec l’allemand
  • Groupes d’étude : 2 groupes obtenus par randomisation
    • Groupe 1 : OMT, 16 enfants (7 sujets féminins et 9 masculins, moyenne d’âge 9 semaines)
    • Groupe 2 : traitement fictif (sham), 16 enfants (7 sujets féminins et 9 masculins, moyenne d’âge 9 semaines)
      • 1 enfant ne reçoit pas le dernier traitement

Interventions et évaluations

  • Pour l’inclusion ou l’exclusion de l’étude :
    • Antécédent médical complet et examen neurologique (par un neurologue pédiatrique) et physique (par un physiothérapeute) pour définir le degré d’asymétrie
  • Évaluation au début et à la fin de l’étude du degré d’asymétrie (échelle 0-24) par évaluation visuelle, reportée par 3 différents observateurs et dont on calcule par la suite la moyenne, de la convexité du tronc et de la rotation cervicale comme mouvements réactifs médiateurs dans l’orientation de la tête sur le dos ou sur le ventre
  • Évaluation d’éventuels facteurs médiateurs de l’effet de l’intervention sur le critère d’évaluation principal (dont position du nourrisson pendant l’éveil et le sommeil, temps pendant lequel il est porté, temps pendant lequel l’enfant reste assis en voiture, maladies développées pendant l’étude) et influence du traitement sur les paramètres autonomes (vomissement, sommeil, boire, humeur, excitabilité, fréquence d’évacuation, pleurs)
  • 4 sessions hebdomadaires d’OMT ou de traitement sham de 45-60 minutes
  • OMT : évaluation structurelle globale et de la qualité et mobilité des tissus et traitement individualisé en fonction de l’évaluation
  • Traitement sham : mains posées dans la même position que l’OMT mais sans appliquer aucune technique
  • Liste d’attente : à la fin de l’étude, physiothérapie
  • Des ostéopathes experts dans le traitement des nouveau-nés et enfants réalisent l’OMT
    Après chaque intervention, on explique aux parents comment aider l’enfant par l’intermédiaire du handling basé sur le concept Bobath

Résultats

  • Critère d’évaluation principal : l’OMT favorise une réduction statistiquement significative du degré d’asymétrie de 4,7 points en plus comparativement au traitement sham. Par ailleurs, alors que dans le groupe OMT 13 enfants vont mieux (degré d’asymétrie réduit d’au moins 3 points) et 3 demeurent stables, seulement 5 enfants s’améliorent dans le groupe témoin, 8 restent stables et 3 s’aggravent (degré d’asymétrie accru d’au moins 3 points).
  • Critères d’évaluation secondaires : aucun des facteurs considérés comme possibles médiateurs de l’effet de l’OMT ou du traitement sham sur le degré d’asymétrie ne montre une quelconque corrélation.
    De la même façon, les deux traitements semblent influencer de la même façon (et donc sans aucune différence statistiquement significative) les paramètres autonomes. On rapporte chez 4 enfants dans le groupe OMT et 6 dans le groupe contrôle des pleurs « inconsolables ».
    On constate deux jours après les interventions chez 4 enfants dans le groupe OMT et chez 6 dans le groupe témoin une détérioration des paramètres autonomes. On ne rencontre pas d’autres effets adverses.

Commentaires

L’OMT montre pouvoir encourager une amélioration de l’état de l’asymétrie posturale, ce qui pourrait se résoudre spontanément avec le temps, mais aussi se figer dans une posture anormale (ex : scoliose) ou indiquer des problèmes plus conséquents (ex : hémiplégie).

Malheureusement on ne relève aucun facteur en mesure de prédire comment un enfant répondrait (positivement ou non) au traitement : c’est pourquoi désormais on ne comprend pas bien quels enfants atteints d’asymétrie il faille traiter, lesquels témoignent de résolutions spontanées de l’asymétrie et lesquels ne répondent pas au traitement. Toutefois pour évaluer l’asymétrie, il est évidemment nécessaire de considérer l’intégralité du panel des comportements du nourrisson et non pas se concentrer sur de simples aspects purement anatomiques.
L’absence d’effets collatéraux graves et/ou spécifiques à l’OMT est un résultat particulièrement intéressant. Il faut des études effectuées sur un échantillon beaucoup plus large afin de déterminer la consistance réelle de l’OMT.

La critique Osteopedia

Par Marco Chiera

Forces : calcul de la taille d’échantillon (combien de nourrissons recruter) sur la base d’études précédentes et hypothèses ; évaluation des effets adverses par l’intermédiaire de divers paramètres comportementaux autonomes ; mise en relief de l’importance d’une approche globale pour évaluer le degré d’asymétrie.

Limites : échantillon trop petit pour tirer des conclusions générales ; la description des objectifs secondaires n’est pas claire à la première lecture et il manque une explication adéquate de leur utilité soit la définition de leur justification (ex : pourquoi ces paramètres au lieu d’autres).

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