Maiwen Habchi
|
16/09/2022 - Dernière mise à jour 14/03/2023

Luca Vismara, Vincenzo Cozzolino, Luca Guglielmo Pradotto, Riccardo Gentile, Andrea Gianmaria Tarantino | Année 2020

Constipation chronique post-opératoire sévère corrélée à une malformation anorectale gérée par le traitement manipulateur ostéopathique

Type d'étude:

Étude de cas

Date de publication de la recherche:

27-04-2020

Image

But de l'étude

  • Objectif : reporter l’utilité du traitement manipulateur ostéopathique (OMT) dans la résolution de la situation d’un enfant avec constipation chronique (2 ans) à la suite d’une opération chirurgicale pour malformation anorectale
  • Critères d’évaluation mesurés : compte-rendu des symptômes

Intervenants

  • Nombre: 1
  • Description : enfant de 3400gr né au bout de 40 semaines par voie vaginale présentant un diagnostic de malformation anorectale post-naissance (anus perforé avec fistule anorectales périnéales). Pyélectasie de 6 mm au bassinet du rein gauche sans implication du rein, uretère ou vessie. Examens cardiologiques, neurologiques et orthopédiques négatifs.A 5 jours de vie, l’enfant est soumis à une anoplastie, sans complication au cours de l’intervention. 6 mois après l’intervention, l’enfant est stable avec une augmentation de la recette calorique journalière. Toutefois, il commence à recevoir des médicaments laxatifs (macrogol) et des clystères puisqu’il commence à présenter une constipation sévère. Malgré la hausse du dosage des laxatifs, l’enfant éprouve des difficultés à évacuer, il souffre régulièrement de douleurs abdominales, d’aérophagie et urine souvent. 18 mois après l’intervention, l’enfant est hospitalisé pour obstruction intestinale par fécalome. Après la résolution, il commence à recevoir quotidiennement un laxatif à base de séné.

    21 mois après l’intervention, l’enfant commencer à salir ses sous-vêtements sans s’en rendre compte et à ressentir d’intenses douleurs abdominales, phénomènes le rendant moins actif pendant la journée.

    24 mois après l’intervention, on l’amène auprès d’un ostéopathe qui, à travers l’évaluation de l’état musculosquelettique et de la région pelvienne, relève des dysfonctions somatiques surtout au niveau du plancher pelvien et de la région sacro-iliaque.

Interventions et évaluations

  • 4 sessions d’OMT de 45 minutes, 1 fois par mois
  • OMT avec techniques indirectes : techniques d’équilibrage ligamentaire au niveau sacro-iliaque, techniques de balance and hold au niveau sacro-coccygien et counterstrain au niveau pelvien, équilibrage entre les zones sus-diaphragmatiques et le plancher pelvien combinées à une ostéopathie crânienne.
  • Pendant l’OMT, le pédiatre contrôle et ajuste la thérapie pharmacologique laxative.

Résultats

Après la première session, l’enfant commence à évacuer par intermittence, avec l’aide d’un clystère et du séné.

Après la troisième session, la fréquence d’évacuation augmente stablement, en conjonction avec une réduction de la douleur abdominale intense due à la colique et l’interruption du traitement laxatif à l’initiative du pédiatre. Seuls les clystères sont encore utilisés au cas échéant. Par ailleurs, l’incontinence fécale disparaît quand les selles adoptent une forme plus salutaire selon la Bristol Stool Chart (passage de type 6 à 3).

Suite à la quatrième session, l’évacuation devient complètement autonome. Compte tenu des résultats positifs, l’enfant maintient 2 sessions d’OMT par an de façon à équilibrer d’éventuelles tensions liées à la cicatrice chirurgicale.

À la date de l’article, l’enfant se décharge en autonomie sans avoir recours aux laxatifs ou clystères, et ne présente ni constipation ni incontinence.

Commentaires

La constipation est souvent un effet collatéral de la chirurgie opéréé pour résoudre les malformations anorectales, indépendamment de leur gravité, et peut facilement empêcher le bon développement du contrôle musculaire/du sphyncter intestinal, et accroître le risque de morbidité. Par conséquent, quand on rencontre la constipation après de pareilles interventions, il est primordial d’agir au plus vite.

En cas de malformations anorectales, on note une importante altération au niveau des fascias (ex : épaisseur tissulaire altéré) reliée à une absence de cohérence entre l’activité du système nerveux autonome et le péristaltisme intestinal. Le tout est très probablement dû à une mauvaise maturation des structures myofasciales et nerveuses des zones anorectales.

Grâce à la capacité à agir sur les tensions des fascias et sur le système nerveux autonome, l’OMT favorise la résolution de la constipation ci-décrite. En effet, chez l’enfant traité on rencontre des disparités dans la distribution de la charge myofasciale au niveau du plancher pelvien ainsi que des dysfonctions somatiques au niveau des hautes cervicales et pré-sacrales, liées au niveau nerveux avec le système parasymphatique et l’évacuation.

La critique Osteopedia

Par Marco Chiera

Forces : recours à divers critères d’évaluation (Bristol Stool Chart, douleur, fréquence d’évacuation, usage de clystères) pour décrire l’évolution de la situation ; bonne description des possibles conséquences négatives de la chirurgie en cas de malformation anorectale et de la raison pour laquelle l’OMT peut résoudre le problème.

Limites : étant donné les liens désormais connus entre la santé intestinale et celle du reste de l’organisme, il serait intéressant de savoir si, au-delà de la constipation et de la douleur abdominale, seraient présents des symptômes liés à d’autres systèmes organiques et, si tel est le cas, comment ces derniers changent après la résolution de la constipation.

Vous êtes ostéopathe?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Ecole ou organisme de formation?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Vous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant