Maiwen Habchi
|
15/09/2022 - Dernière mise à jour 14/03/2023

Valerie J Van Ravenswaay , Simeone J Hain , Sierra Grasso , Jay H Shubrook | Année 2015

Effets du traitement manipulateur ostéopathique sur la gastroparésie diabétique

Pathologie:

Gastroparésie diabétique

Type d'étude:

Étude de cas

Date de publication de la recherche:

01-07-2015

Image

Intervenants

  • Nombre: 1
  • Description : homme caucasien âgé de 49 ans présentant un diagnostic de diabète sucré de type 1 et de gastroparésie (diagnostiquée 3 ans avant la visite). Nausée, plus sévère le matin et se présentant pendant 5 à 7 jours par semaine depuis des années. Diminution de l’appétit par intermittence et céphalée une fois par semaine, gérées avec de l’ibuprofène. Douleur à l’épaule droite. Le patient nie avoir eu de la fièvre, frissons, sueur nocturne, syncope, douleur pectorale, palpitations, dyspnée d’effort, toux, souffle court, hématémèse, changements dans les habitudes d’évacuations et de miction, dans les habitudes du sommeil, de la vue et du poids.Il arbore d’autres complications du diabète (maladie coronarienne, rétinopathie et hypertension) et son antécédent médical inclut dépression, anxiété, migraines, hypothyroïdie et hypercholestérolémie. Il prend actuellement de l’amlodipine, aspirine, atorvastatine, insuline asparte (sous-cutanée), lévothyroxine, losartan, succinate de métoprolol et sertraline.

    Un an auparavant, il se fait implanter une endoprothèse vasculaire ; en raison de saignements gastro-intestinaux il se soumet à une endoscopie et coloscopie mais sans résultat ; il subit 4 interventions pour rétinopathie et 10 ans avant il a un trauma crânien avec des fractures des côtes inférieures. Jusqu’à il y a 5 ans, il fumait beaucoup et consommait de la marijuana occasionnellement. Il reçoit une indemnité pour invalidité et a une relation stable de longue date.
    Pour la gastroparésie, il a tout essayé (y compris le médicament métoclopramide) mais sans effet.

Interventions et évaluations

  • Le patient continue à prendre du métoclopramide
  • 6 sessions d’OMT toutes les 2-4 semaines pendant 30 minutes (sauf la première qui dure 1heure)
    Évaluation avant le premier rendez-vous, 2 semaines après le troisième et après le sixième de l’état de la gastroparésie par GCSI
  • Compte tenu de l’antécédent médical, évaluation structurelle de toutes les régions corporelles, mais traitement limité aux quatre diaphragmes de façon à favoriser le flux libre des fluides
    • Techniques principales utilisées : relâchement articulaire des ligaments au thoraco-brachial, aux diaphragmes abdominaux et pelviens, aux jambes, à la colonne vertébrale, au pelvis, aux bras, relâchement de la musculature sous-occipitale, soulèvement des côtes, technique sacro-pelvienne de Becker, relâchement par positionnement facilité aux jambes.

Résultats

  • 2 semaines après la première session la nausée se résout et après 4 semaines, elle est minime. La douleur à l’épaule régresse et l’appétit augmente. Toutefois, il éprouve des difficultés à manger puisqu’il a subi différentes interventions d’extraction dentaire. Pendant 2 semaines après la deuxième session, le patient se sent bien sans nausée ni vomissement. Cependant il est hospitalisé successivement pour un épisode aigu de nausée et vomissement induisant une déshydratation. Toutefois, tandis qu’avant le traitement il est habitué à être hospitalisé pour de pareils problèmes toutes les 6-8 semaines.
    Désormais, 4 mois sont passés depuis la dernière hospitalisation. Suite à la troisième session, le patient nous dit qu’il se sent beaucoup mieux, plus vigoureux et avec un plus grand appétit. Il se réveille avec la nausée seulement deux fois.
    Après la quatrième session, le patient persiste à dire qu’il se sent vraiment bien : il joue même au baseball pour la première fois en 3 ans, même s’il a la sensation d’avoir exagéré. Néanmoins, il éprouve encore des difficultés à manger à cause des nouveaux implants dentaires.
    Après la cinquième session, le patient indique ne plus avoir de nausée depuis au moins un mois. De la même façon, il n’a pas de migraine depuis 3 mois (alors qu’avant l’OMT, il en a plusieurs par semaine).
  • Après la sixième session, le patient manifeste la volonté de continuer l’OMT puisqu’il s’agit-là du seul traitement en capacité à améliorer ses symptômes, qui plus est sans provoquer d’effets adverses.
  • Le score du GCSI passe de 12 au début de l’étude, à 4 au bout de 12 semaines et à 8 après 19 semaines. Mais les scores relatifs à la nausée et au haut-le-cœur passent de 4 (très grave) à 2 (modéré) et de 4 (très grave) à 0 (aucun). Dès lors, d’une situation où existent peu de symptômes très graves on parvient à une situation comprenant divers symptômes légers.

Commentaires

  • Les effets positifs de l’OMT mis en avant dans cette situation peuvent avoir plusieurs origines.
    Agir au niveau des diaphragmes occipitaux et abdominaux permet au nerf vague de réguler la digestion sans obstacle. Par ailleurs, le diaphragme abdominal en bon état permet une bonne circulation lymphatique et une bonne motilité de l’estomac. A contrario, un diaphragme non efficient peut encourager l’accumulation de déchets du métabolisme au niveau tissulaire, réduisant l’oxygénation et l’alimentation des tissus.
    Au-delà de l’action sur les dysfonctions somatiques relevées, agir sur les conséquences du trauma crânien (compression sphéno-basilaire) et de la rupture des côtes aide très probablement à libérer l’activité vagale et diaphragmatique. L’OMT pourrait ainsi engendrer un traitement efficace et sûr en cas de gastroparésie diabétique, aussi bien comme traitement adjuvant que potentiellement comme seul traitement.

La critique Osteopedia

Par Marco Chiera

  • Forces : description très précise de l’antécédent médical, des évaluations ostéopathiques, des traitements ostéopathiques et de l’évolution de la condition au cours du temps ; utilisation de critères d’évaluation valides ; bonne description des possibles motivations à l’origine des effets de l’OMT.
  • Limites : comme pour chaque cas individuel, les résultats ne sont pas généralisables.

Vous êtes ostéopathe?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Ecole ou organisme de formation?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Vous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant