Maiwen Habchi
|
13/09/2022 - Dernière mise à jour 14/03/2023

Mushyyaida Iqbal, Huma Riaz, Misbah Ghous, Kanza Masood | Année 2020

Comparaison entre la technique myotensive Spencer et le stretching passif dans la capsule adhésive, une étude contrôlée randomisée en aveugle

Pathologie:

Capsulite adhésive et/ou épaule gelée

Type d'étude:

Essai contrôlé randomisé

Date de publication de la recherche:

01-12-2020

Image

But de l'étude

  • Objectif : comparer les effets de la technique d’énergie musculaire de Spencer et le stretching passif en cas de capsulite adhésive
  • Critères d’évaluation mesurés:
    • Principaux : douleur, range of motion (ROM ; gamme passive de mouvement), fonctionnalité et invalidité de l’épaule par l’intermédiaire d’échelles numériques, goniomètre et questionnaires validés

Intervenants

  • Nombre : 60 personnes (39 femmes et 21 hommes)
  • Critères d’inclusion : âge 30-55 ans, avec épaule gelée idiopathique au stade 1 ou 2 ou articulation de l’épaule rigide et douloureuse pendant au moins 3 mois
  • Critères d’exclusion : lésions à la coiffe des rotateurs, polyarthrite rhumatoïde ou goutte, néoplasie dans la zone de l’épaule, dystrophie sympathique réflexe de l’épaule, défilé thoraco-brachiale, dommages aux nerfs périphériques, fractures à la ceinture scapulaire, dislocations, aucune consommation d’analgésiques
  • Groupes d’étude : deux groupes obtenus par randomisation
    • Groupe 1 : technique d’énergie musculaire Spencer, 37 personnes (moyenne d’âge 45,1 ans)
    • Groupe 2 : stretching passif, 35 personnes (moyenne d’âge 46,6 ans)

Interventions et évaluations

  • Évaluation avant la première session, après deux semaines et après 4 semaines (soit après la dernière intervention)
    • Évaluation de la douleur par numeric pain scale rating (NPSR) allant de 0 à 10
    • Évaluation de ROM de l’épaule par goniomètre
    • Évaluation de la fonctionnalité de l’épaule à travers la version courte du questionnaire pour l’invalidité du bras, épaule et main (Quick-DASH)
    • Évaluation de la douleur et de l’invalidité spécifiquement liées à l’épaule par le shoulder pain and disability index (SPADI)
  • 3 sessions d’intervention par semaine, un jour sur deux, pendant 4 semaines
  • Technique de Spencer : ensuite technique de Spencer pour évaluer et traiter les 7 différents mouvements de l’épaule
  • Stretching passif : stretching passif en flexion, rotation interne, rotation externe et abduction
  • Avant chaque intervention, échauffement de l’épaule pendant 7-10 minutes au moyen d’un pansement réchauffant

Résultats

Critères d’évaluation principaux:: par rapport au stretching passif, la technique de Spencer favorise une plus grande réduction de la douleur et de l’invalidité mesurées par NSPR (-5 contre -3), Quick-DASH (-27 contre -14) et SPADI (-30 contre -19), après 2 semaines et à la fin de l’étude, dans tous les cas de manière statistiquement significative.

Quant au ROM de l’épaule, de façon statistiquement significative la technique de Spencer induit une amélioration de l’extension (+20° contre +13°), flexion (+61° contre +29°), rotation interne (+39° contre +18°), rotation externe (+58° contre +24°) et abduction (+70° contre +32°) plus forte par rapport au stretching passif.

Commentaires

Par rapport au traitement basé sur le stretching passif, l’utilisation d’une technique ostéopathique myotensive – la technique de Spencer – génère des résultats nettement meilleurs dans le traitement de la douleur et l’invalidité liées à une situation d’épaule gelée. Aussi, le ROM ressort positivement par la technique ostéopathique, et bien plus par en comparaison avec le stretching passif.

L’efficacité de la technique de Spencer réside probablement dans le fait d’agir sur la circulation des marqueurs biochimiques liés à la douleur ainsi que dans l’activation des voies et zones cérébrales (ex : substance grise périaqueducale) inhibant la douleur grâce à la stimulation de plusieurs mécanocétateurs. Compte tenu de la gravité de la pathologie – niveaux de douleur et d’invalidité élevés – disposer de stratégies conservatrices efficaces s’avère d’une importance capitale.

Les auteurs espèrent de futures études plus grandes, plus durables (follow-up) et qui stratifient les résultats pour le stade de la pathologie, puisque chaque stade comporte ses particularités et peut avoir besoin d’interventions différentes, comme montré par la littérature.

La critique Osteopedia

Par Marco Chiera

Forces : taille de l’échantillon (combien de personnes à introduire dans l’étude) calculée sur la base de cas antérieurs de capsulite adhésive au sein desquels on évalue l’effet de la technique de Spencer sur la douleur et l’invalidité ; utilisation de test valides spécifiques, décrits de façon claire et concise.

Les résultats sont intéressants dans la mesure où ils se trouvent cliniquement significatifs (ex : pour le SPADI, on dit que la condition clinique change, si le score varie d’au moins 13 points. La technique de Spencer provoque un changement de 30 points).

Limites : absence d’une discussion de la distinction entre capsule adhésive (altération proprement physique avec fibrose) et épaule gelée (trouble potentiellement et seulement fonctionnel), ce qui génère une confusion dans l’interprétation de l’étude.
Absence d’un critère d’évaluation principal précis (bien qu’il pourrait être le niveau de douleur ou d’invalidité, étant donné que la taille de l’échantillon semble être calculée sur ces derniers).

Les tableaux des résultats sont flous (on n’explique pas au lecteur ce que signifient les données reportées dans les deux colonnes) ; on ne rapporte pas les tests statistiques intragroupes bien qu’ils soient réalisés ; au vu de la singularité de la pathologie, absence d’évaluation sur le long terme (ex : 1 mois après la fin de l’étude).

Vous êtes ostéopathe?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Ecole ou organisme de formation?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Vous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant