Maiwen Habchi
|
07/09/2022 - Dernière mise à jour 14/03/2023
Andrea Buscemi, Vincenzo Pennisi, Alessandro Rapisarda, Alfio Pennisi, Marinella Cocco | Année 2019
Efficacité du traitement ostéopathique chez les patients avec bronchopneumopathie chronique obstructive stable de modérée à sévère : une étude pilote randomisée et contrôlée
Pathologie:
Bronchopneumopathie chronique obstructive
Type d'étude:
Étude pilote randomisée contrôlée
Date de publication de la recherche:
23-08-2019
But de l'étude
- Objectif : déterminer l’efficacité du traitement manipulateur ostéopathique (OMT) chez les individus atteints de BPCO modérée à sévère afin d’améliorer la qualité de vie et la fonctionnalité cardiorespiratoire
- Critères d’évaluation mesurés :
- Principaux : qualité de vie par COPD Assessment Test (CAT) et fonctionnalité respiratoire par un test de marche de 6 minutes (6MWT) et spirométrie
- Secondaires : effets indésirables
Intervenants
- Nombre : 32 personnes (5 femmes et 27 hommes, moyenne d’âge 71 ans)
- Critères d’inclusion : diagnostic clinique de BPCO allant de modéré à sévère
- Critères d’exclusion : antécédent ou diagnostic actuel d’asthme ou autres maladies respiratoires et cardiovasculaires significatives d’un point de vue clinique
- Groupes d’étude : 2 groupes obtenus par randomisation
- Groupe 1 : traitement pharmacologique standard associé à OMT
- 1 personne suit une thérapie sous oxygène mais choisit de la suspendre pendant l’étude
- Groupe 2 : traitement pharmacologique standard
- toutes les personnes sont fumeuses ou l’ont été par le passé
- Groupe 1 : traitement pharmacologique standard associé à OMT
Interventions et évaluations
- Évaluation en début d’étude, après 4 semaines, après 8 semaines et après un follow-up de 15 jours de la qualité de vie par COPD Assessment Test (CAT) et de la fonction respiratoire via un test de marche de 6 minutes (6MWT) avec surveillance par oxymétrie de pouls et spirométrie
- Évaluation des effets indésirables par le biais d’un contrôle régulier de la santé physique et mentale
- 8 sessions hebdomadaires d’OMT
- OMT : techniques de relâchement myofascial dirigées vers les sinus maxillaires, ligaments vertébro-pleuraux, nerfs phréniques, côtes, plèvre, poumons, bronches, muscle subclavier, ligaments trapézoïdaux et conoïdes aux fins de mobiliser la cage thoracique et les tissus sous-jacents
- traitement pharmacologique standard : indacatérol et glycopyrronium
Résultats
- Critères d’évaluation principaux : après 4 semaines, le groupe OMT présente une amélioration statistiquement significative dans le questionnaire CAT alors que le groupe témoin ne montre pas de changement. On relève le même résultat dans le test de marche où l’OMT accroît à la fois la distance parcourue et réduit la sensation de dyspnée.
A contrario, il n’y a pas de variation de la spirométrie (capacité vitale forcée et volume expiratoire forcé en 1 seconde), ni du sentiment de fatigue pendant le test de marche dans aucun des deux groupes.
8 semaines après le commencement de l’étude, le groupe OMT expose une amélioration ultérieure statistiquement significative de CAT tandis que la distance parcourue revient aux niveaux initiaux (toujours de façon statistiquement significative).
Le groupe contrôle ne constate cependant pas de changement.Au follow-up final, le groupe OMT améliore encore le score de CAT. Qui plus est, la distance parcourue augmente dépassant le niveau atteint au bout de 4 semaines, la sensation de dyspnée et le sentiment de fatigue pendant le test de marche. Tous ces résultats sont statistiquement significatifs. Le groupe contrôle n’avance quant à lui aucun changement.
- Critères d’évaluations secondaires : on ne remarque pas de douleur à la poitrine après l’OMT. Certains patients manifestent une augmentation dans la sécrétion de mucus tandis qu’un patient éprouve une douleur aux sinus maxillaires 12 heures après le traitement – douleur qui disparaît d’elle-même.
- Analyses complémentaires : au fur et à mesure que l’étude progresse, les personnes dans le groupe OMT deviennent toujours plus enthousiastes et motivées pour suivre l’OMT.
Commentaires
L’OMT se montre en capacité à influencer positivement la santé des patients affectés par BPCO allant de modéré à sévère, comme évoqué par les résultats de CAT – qui évalue l’impact de la maladie sur la vie d’un individu – et du test de marche – qui évalue la fonction cardio-respiratoire).
Ce résultat est remarquable dans la mesure où divers symptômes de BPCO (ex : difficulté pour dormir, altération de la motricité à cause du manque d’air) sont véritablement handicapants. Après 4 semaines, déjà plusieurs personnes reprennent les escaliers ou améliorent leur endurance à l’effort physique. Ces résultats soutiennent la naissance d’une relation thérapeutique optimale entre participants et ostéopathes.
De futures études devront évaluer l’OMT sur de plus grands échantillons.
La critique Osteopedia
Par Marco Chiera
Forces : description très précise des techniques ostéopathiques utilisées (aussi avec l’usage d’images) ; étude additionnelle démontrant l’utilité de l’OMT pour les problèmes respiratoires ; l’évaluation (bien que systématisée) de l’état d’esprit des participants est intéressante à mesure que l’étude se poursuit.
Limites : on ne mentionne pas les limites de l’étude ; on ne trouve pas les caractéristiques générales de l’échantillon, ni la manière dont les participants sont répartis entre chaque groupe.
Dans la phase introductive, on peut mieux expliquer de quelle façon l’OMT peut améliorer la mobilité tissulaire et favoriser l’auto-guérison ; dans la méthodologie, les mesures réalisées (notamment le questionnaire CAT) peuvent être mieux expliquées.
Vous êtes ostéopathe?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenantEcole ou organisme de formation?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenantVous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenant