Maiwen Habchi
|
12/08/2022 - Dernière mise à jour 14/03/2023

Millicent King Channell | Année 2008

Technique de Muncie mofidiée : manipulation ostéopathique dans le dysfonctionnement de la trompe d’Eustache

Pathologie:

Dysfonctionnement de la trompe d'Eustache

Type d'étude:

Étude de cas

Date de publication de la recherche:

01-05-2008

Image

But de l'étude

  • Objectif : reporter l’utilité de la technique de Muncie modifiée dans le traitement d’une femme atteinte du dysfonctionnement de la trompe d’Eustache
  • Critères d’évaluation mesurés : compte-rendu des symptômes

Intervenants

  • Nombre: 1
  • Description : femme âgée de 37 ans touchée par des vertiges intermittents, au cours de la semaine précédente, dont les épisodes durent quelques minutes. Les conséquences de ces épisodes sont la désorientation et l’incapacité à passer une journée en toute quiétude.
    Les symptômes se manifestent lorsqu’elle tourne la tête, passe de la position couchée à assise ou se met debout. Dans son oreille droite les sons semblent « étouffés » et elle déclare souffrir d’allergies saisonnières qu’elle parvient néanmoins à maintenir sous contrôle.
    Elle ne signale pas de chute, céphalée, problèmes visuels, toux, congestion ou présence de mucus au niveau nasal/pharyngien.
    L’évaluation physique relève une gorge propre mais du mucus au niveau nasal alors que le tympan droit est légèrement rétracté avec présence de cérumen. Les tests de Rinne et Weber soulignent une légère perte auditive conductrice de l’oreille droite.
    On remarque ensuite des dysfonctions au niveau de l’articulation atlanto-occipitale, des vertèbres cervicales C2-C4 et des vertèbres thoraciques T1-T4. A ce stade, on émet un diagnostic d’otite moyenne séreuse en raison de récentes allergies saisonnières.
    A ce stade, on émet un diagnostic d’otite moyenne séreuse en raison de récentes allergies saisonnières.

Interventions et évaluations

  • 2 sessions d’OMT
  • OMT : techniques à énergie musculaire, de relâchement par positionnement facilité, et à haute vélocité basse amplitude destinées aux dysfonctions cervicales et thoraciques, et technique de Muncie modifiée dédiée à l’oreille droite

Résultats

Suite à la première session, la patiente se sent mieux.
Toutefois, au bout de deux semaines elle revient en remarquant une réapparition des symptômes depuis une semaine. Lors de cette visite, on la traite encore une fois avec la technique de Muncie modifiée. Suite à quoi, la patiente témoigne d’une résolution complète de ses symptômes.

Commentaires

Face à la possibilité que les dysfonctionnements de la trompe d’Eustache puissent provoquer une série de problèmes particulièrement handicapants (otite moyenne, acouphènes, vertiges, etc), des traitements simples, sûrs et efficaces sont très utiles.
Dans ce cas, deux simples applications de la technique de Muncie modifiée permettent la résolution des problèmes chez la patiente. On peut ainsi envisager cette technique comme traitement additionnel aux thérapies classiques. En effet, la technique de Muncie modifiée ne se contente pas de traiter les conséquences en aval mais de s’attaquer au problème à la source (en l’occurrence, le dysfonctionnement de la trompe d’Eustache).
On s’attend à ce que de futures cliniques évaluent l’utilité clinique de cette technique.

La critique Osteopedia

Par Marco Chiera

Forces : bonne description de l’anatomie de la trompe d’Eustache et des options de traitement en cas de son dysfonctionnement, relevant les limites des thérapies symptomatiques dirigées vers les conséquences de la dysfonction et de l’avantage de l’approche consacrée à la dysfonction-même.

Limites : description du cas clinique très concise (il ne s’agit probablement pas du but premier de l’article, concentré essentiellement sur la description des modalités du traitement pour les dysfonctionnements de la trompe d’Eustache).

Vous êtes ostéopathe?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Ecole ou organisme de formation?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant

Vous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?

Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!

S'inscrire maintenant