Maiwen Habchi
|
10/08/2022 - Dernière mise à jour 14/03/2023
Brandi Kirk, Teresa Elliott-Burke | Année 2020
L’effet de la manipulation viscérale sur diastasis des grands droits : une série de cas
Pathologie:
Diastasis des grands droits
Type d'étude:
Séries de cas
Date de publication de la recherche:
06-08-2020
But de l'étude
- Objectif : reporter l’utilité de la manipulation viscérale chez 3 femmes avec diastasis des grands droits
- Critères d’évaluation mesurés : intensité de la douleur par Visual Analogue Scale (VAS) et Female National Institutes of Health Chronic Prostatitis Symptom Index (NIH-CPSI), invalidité via Oswestry Disability Index (ODI) et peur du mouvement par Tampa scale of kinesiophobia (TSK)
Intervenants
- Nombre: 3
- Description : 3 femmes âgées de 33, 37 et 39 ans, toutes ayant connu deux grossesses et présentant des problèmes intermittents divers et variés dont la lombalgie, douleur abdominale et brûlure et démangeaison au niveau de la vulve – problèmes empêchant de vivre normalement car ils interfèrent avec la socialisation, soins des enfants et tâches ménagères.
Au moment de la visite, l’intensité de la douleur mesurée par Numeric Pain Rating Scale (NPRS) est équivalente à 2, 4 et 0 pour les 3 patientes avec en revanche une douleur exacerbée perçue par le passé de 4, 8 et 5. Une patiente reporte des problèmes à la vessie (sensations de vessie non vidée, nycturie et dysurie) alors que 2 rapportent des problèmes d’évacuation intestinale (allant de la difficulté à évacuer à l’évacuation une fois tous les 4-5 jours, éventuellement à l’aide d’un laxatif).Les 3 patientes disent avoir connu des accouchements compliqués (ex : césarienne pour accouchement par le siège avec une importante cicatrice, saignement après accouchement pendant 7 semaines, travail d’une durée supérieure à 40 heures) et de prendre divers médicaments antiinflammatoires, stéroïdiens et non stéroïdiens, par voie orale et locale.
L’examen laisse émerger une diminution du range of motion (ROM) lombaire, en plus de montrer une faiblesse et laxité musculaire au niveau pelvien et intravaginal, sans compter que diverses restrictions au niveau mésentérique et intestinal (une hernie inguinale chez la troisième patiente) et diverses modifications posturales aussi bien au niveau lombaire et sacro-iliaque qu’au niveau systémique (tête, thorax et membres).Pendant l’examen, toutes les patientes présentent un diastasis des grands droits avec une distance supérieure à 2 doigts dans au moins 1 des 3 points de mesure (soit nombril, 3 doigts au-dessus et 3 doigts en-dessous). Plus spécifiquement :
• 1ère patiente : 1,5 doigt sur le nombril, 3 doigts au niveau du nombril et 2,5 doigts sous le nombril
• 2ème patiente : 2 doigts sur le nombril, 4,5 doigts au niveau du nombril et 1 doigt sous le nombril
• 3ème patiente : 3,5 doigts sur le nombril, 4,5 doigts au niveau du nombril et 2 doigts sous le nombril
Ainsi on décide de mettre en place une manipulation viscérale.
Interventions et évaluations
- Évaluation de la distance entre les grands droits à l’évaluation initiale et après chaque visite
- Au moins 4 visites de manipulation viscérale primaire
• 1ère patiente : 7 visites en 18 semaines
• 2ème patiente : 12 visites en 36 semaines
• 3ème patiente : 6 visites en 24 mois - Manipulation viscérale : traitement de la racine du mésentère (feuille supérieure, feuille inférieure, et ensemble simultanément), des anses intestinales, du mésentère et de la motilité intestinale comme enseigné par Barral Institute
- A partir de la 4ème– 5ème visite on ajoute d’autres thérapies telles que des exercices pour améliorer le ROM afin de favoriser la respiration diaphragmatique, renforcer la musculature pelvienne ou des techniques articulaires
- Manipulation viscérale réalisée par deux physiothérapeutes avec une large connaissance et expérience, et spécialisés dans les conditions pelviennes
Résultats
On libère les patientes respectivement après 7, 12 et 6 visites.
La 1ère patiente assiste à une résolution complète de ses douleurs et une amélioration de ROM, et donc une reprise totale des activités quotidiennes. En outre, le diastasis des grands droits a pratiquement disparu (seulement 1 doigt au niveau du nombril).
La 2ème patiente résout ses problèmes de douleur (il s’agit seulement d’un ballonnement au niveau vaginal et un peu de dysménorrhée pendant l’ovulation), lui permettant ainsi de se socialiser et se mouvoir à nouveau sans problème. Par ailleurs, les problèmes à la vessie s’estompent (seul un léger sentiment de vessie « non vidée » demeure) alors que les problèmes intestinaux sont encore là, même si on passe d’une évacuation une fois tous les 4-5 jours à une évacuation journalière. Aussi, elle constate une quasi-disparition du diastasis des grands droits (seulement 1,5 doigts au niveau du nombril). Toutefois, les valeurs de douleur et instabilité du plancher pelvien mesurées, respectivement, par NIH-CPSI et Pelvic Floor Disability Index (PFDI-20) ne s’avèrent pas inférieures lors de la sortie comparativement à la première visite.
La 3ème patiente n’éprouve plus de douleurs, pouvant ainsi recommencer à prendre soin de ses enfants et des tâches ménagères. On fait état d’une plus faible fatigue dans l’évacuation intestinale ainsi qu’une sensible réduction du diastasis des grands droits (1 doigt au-dessus du nombril, 1,5 doigts au niveau du nombril et 0,5 doigts sous le nombril).
Commentaires
La manipulation viscérale se montre en capacité à agir favorablement sur la fermeture du diastasis abdominal et sur la douleur qui en découle, améliorant par la même occasion la fonctionnalité physique et la qualité de vie. Ces effets positifs peuvent être dus à la capacité de la manipulation viscérale à agir sur la qualité du tissu myofascial, en en améliorant son état dépéri face au fait de supporter des forces supérieures à celles gérables d’un point de vue physiologique pendant la grossesse.
Chez la 3ème patiente, la fermeture du diastasis peut être due à la présence d’une hernie inguinale. Une limite de l’étude est d’évaluer le diastasis de manière subjective et non au travers d’ultrasons, qui sont très précis, et peuvent être entre autres effectués en temps réel afin de voir l’évolution effective du diastasis.
L’exécution d’autres thérapies après la 4ème visite, par ailleurs, ne permet pas de rendre exclusivement le mérite des résultats à la manipulation viscérale.
La critique Osteopedia
Par Marco Chiera
Forces: introduction très détaillée sur le diastasis des grands droits et l’éventuelle importance de l’usage d’une approche manipulatrice ; description détaillée des cas (évaluation, traitement et résultats), par texte, tableaux et graphiques (et vidéo pour les techniques de manipulation viscérale) ; bonne discussion de la possible étiologie du diastase des grands abdominaux face aux possibles forces mécaniques impliquées pendant l’accouchement et en fonction des études du chirurgien Guimberteau sur le système fascial in vivo ; patientes suivies sur une longue période ; bonne description des limites de l’étude.
Limites : comme tous les cas individuels, cette étude n’est pas généralisable.
Vous êtes ostéopathe?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenantEcole ou organisme de formation?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenantVous souhaitez devenir ostéopathe? Êtes-vous étudiant?
Inscrivez-vous et profitez des avantages de l'adhésion. Créez votre profil public et publiez vos études. C'est gratuit!
S'inscrire maintenant